Alain juppé sur la situation économique et politique en france (sept. 2013)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est dans la suite de la série « ne parlons pas de malheurs, ne parlons pas que de Le Pen, il y a d’autres options ». C’est Bayrou qui était précédemment présenté, voici maintenant Alain Juppé.

Une bonne surprise, est qu’il se démarque de l’UMP et de ses mauvaises inspirations. Il le fait d’une manière qui peut sembler manquer de mordant, mais en même temps, il est assez clair. Disons qu’il est diplomate, et qu’il dénonce clairement une mauvaise tendance dans l’UMP, sans vouloir tirer sur l’ambulance.

Deuxième bonne surprise, dans le sens de la première, il soutient la candidature de Bayrou à Pau, et montre donc une forme de respect envers le centre, qui tranche avec les beuglements et railleries gratuites envers lui, de la part d’une partie de l’UMP.

Troisième bonne surprise, il ne tape pas comme un fou et gratuitement sur le PS, ce qui montre qu’il est crédible comme possible président d’un parti d’unité nationale et républicain.

Mais la troisième bonne surprise, cache en fait une divergence, qui plaira à certaines personnes et déplaira à d’autres : il critique certes la politique économique de Hollande, mais rejoins Hollande sur la question de la Syrie, en disant qu’il aurait fallut une intervention militaire.

C’est à la fois la preuve qu’il n’est pas politiquement sectaire et qu’il laisse parler la raison (au moins sa raison) sans se laisser guider comme un robot par une étiquette politique (un Bayrou dans son genre), mais à la fois aussi une chose qui peut déplaire, la question étabt sensible.

Sinon à part ça, en gros, il est pour la réforme visant à fusionner les départements dans les régions, il trouve que la réforme des retraites a été trop timide (*), il déplore que le « choc de simplifications administratives » n’ait pas eu lieu et que le projet de loi sur le non‑cumul des mandats ait été abandonné.

(*) J’espère qu’il prévoit quand‑même quelque chose pour les +65 ans qui n’ont pas toutes leurs annuités. Peut‑être que oui, peut‑être que non, il n’en a rien dit, et cette question là est pourtant importante, sauf s’il veut des retraité/chomeurs SDF partout dans les rues en france.

Ça se discute sur certains point, mais en voilà au moins un à l’UMP qui n’a pas attrapé la fièvre de la folie lepeniste, et se montre possiblement rassembleur, car semblant capable de respecter tout le monde.

Ci‑dessous, l’interview pour LCP, le 19 Septembre 2013.

Dernière édition:
Alain Juppé est le meilleur à l'UMP, pas de doutes là-dessus pour moi. Après on est pas obligé de partager toutes ses opinions, sur le plan de la politique économique notamment.

Malgré l'affaire dans laquelle il a été trempé il y'a quelques années (un truc minuscule comparé à d'autres), j'affirme que Juppé est un politicien intègre, qui a su rester digne dans les pires moments. Les pires moments ? Le débat sur l'identité nationale ? Non, ça c'est du pipi de chat. La polémique du halal ? Pff. :D

Non, là où il a vraiment mpontré qui il était, c'était durant la "trosième guerre d'Algérie", quand il était Ministre des affaires étrangères. Une tragédie atroce, sujette à des manipulations terrifiantes, qui ont fait exploser une réalité, celle de la Françalgérie. Là, Juppé avait su être digne et courageux, alors qu'il n y'a rien de plus difficle que d'être un Ministre des affaires étrangères intègre, surtout dans ce contexte d'attentats terroristes à l'époque.

Il faut pas rêver, il n'aura pas de rôle à l'UMP. C'est la "droite populaire" qui est majoritaire dans ce parti, c'est-à-dire l'extrême-droite, avec des jeunes loups proches de Brice Hortefeux ou rescapés de l'extrême-droite officielle.

Malgré l'affaire dans laquelle il a été trempé il y'a quelques années (un truc minuscule comparé à d'autres)
Je ne connais pas le détail, mais les gens qui le défendent disent que dans cette affaire, il a été plus passif que actif, et que son tord a été de ne pas s’opposer.

Le débat sur l'identité nationale ? Non, ça c'est du pipi de chat. La polémique du halal ? Pff. :D
:) Ça rassure un peu, ils ne sont pas tous devenus fous.

J’aurais aimé l’entendre sur les Roms, juste par curiosité et pour l’évaluer. Bayrou a été lumineux sur cette question (et bien plus audible que Valls), mais je posterai ça plutôt dans un ancien topic sur les Roms.

J'aime bien le personnage même s'il fait partie de l'UMP il est droit reste lui même et est objectif
Alain Juppé est plus populaire que Fillon et que Copé et çà reste un ténor de l'UMP ses points de vue comptent une sorte de "sage"

J'aime bien le personnage même s'il fait partie de l'UMP […]
Je me demande s’il va les quitter. Je crois qu’il finira pas le faire, même s’il va sûrement attendre beaucoup de temps et attendre le bon moment pour le faire sans ramdam. Peut‑être aussi que je me trompe.

J'aime bien le personnage même s'il fait partie de l'UMP il est droit reste lui même et est objectif
Alain Juppé est plus populaire que Fillon et que Copé et çà reste un ténor de l'UMP ses points de vue comptent une sorte de "sage"

Je pense aussi que Juppé est plus populaire que Fillon et Copé et qu'il a une certaine légitimité, un statut de sage comme tu dis, mais c'est la motion "la droite forte" qui l'a remporté à l'UMP , et eux c'est les radicaux proches de l'extrême-droite, rien à voir avec Juppé qui les a déjà dénoncés subtilement.

Pour moi Juppé ferait mieux de partir, mais pour aller où ?

Je pense aussi que Juppé est plus populaire que Fillon et Copé et qu'il a une certaine légitimité, un statut de sage comme tu dis, mais c'est la motion "la droite forte" qui l'a remporté à l'UMP , et eux c'est les radicaux proches de l'extrême-droite, rien à voir avec Juppé qui les a déjà dénoncés subtilement.

Pour moi Juppé ferait mieux de partir, mais pour aller où ?
au centre mais comme je disais à Hibou c'est un homme loyal je crois pas qu'il quitte un parti qui reste fort et encore l'opposition la plus forte au PS

je pense que c est un homme loyal il partira pas ^^
Mais il serait loyal à quoi en ne partant pas ? Ou peut‑être à qui ? Il ne reste plus rien de fréquentable à l’UMP (bon, moi je les aimais déjà pas trop avant, mais maintenant c’est pire), ou non ? Il y a qui à part lui ?

Mais il serait loyal à quoi en ne partant pas ? Ou peut‑être à qui ? Il ne reste plus rien de fréquentable à l’UMP (bon, moi je les aimais déjà pas trop avant, mais maintenant c’est pire), ou non ? Il y a qui à part lui ?

loyal envers son parti politique il est de droite ..
qui il reste? personne
la droite ne m'intéresse pas des combats de coqs pour le pouvoir

au centre mais comme je disais à Hibou c'est un homme loyal je crois pas qu'il quitte un parti qui reste fort et encore l'opposition la plus forte au PS
Ça oui, c’est possible qu’il croit à ça. Quand je te lis, ça me fait repenser à des choses qu’il a dit dans la vidéo et qui confirmeraient ce que tu dis.

Avis perso : je crois qu’il va être déçu alors; sauf s’il arrive à reprendre la barre dans ses propres mains. Peut‑être alors que c’est ce qu’il attend des primaires de l’UMP en 2016 (mais il a dit qu’il ne sait pas s’il s’y présentera).

Ça oui, c’est possible qu’il croit à ça. Quand je te lis, ça me fait repenser à des choses qu’il a dit dans la vidéo et qui confirmerait bien ce que tu dis.

Avis perso : je crois qu’il va être déçu alors; sauf s’il arrive à reprendre la barre dans ses propres mains. Peut‑être alors que c’est ce qu’il attend des primaires de l’UMP en 2016 (mais il a dit qu’il ne sait pas s’il s’y présentera).
j'ai pas vu la vidéo je peux pas les regarder...
je pense pas qu'il est ce genre d'ambition qui vivra verra ^^

Retour