Alan Turing, hommage à un génie persécuté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion NIHIL
  • Date de début Date de début
Alan Turing aurait eu 100 ans ce samedi. Le père de l’informatique moderne a vaincu les codes secrets nazis et défini les critères de l’intelligence artificielle. Condamné en 1952 pour homosexualité, le Britannique s'est suicidé à 41 ans.

La communauté scientifique mondiale rend hommage ce samedi à l’une de ses plus illustres figures, Alan Turing. Né le 23 juin 1912 en Angleterre, ce génie a posé les fondations de l’informatique moderne. Pour le centième anniversaire de sa naissance, de nombreuses villes organisent des conférences et des expositions sur les travaux de cet Einstein des Mathématiques.

"Turing est sans doute la seule personne à avoir apporté des contributions qui ont changé la face du monde dans les trois types d’intelligence le plus fins : humaine, artificielle et militaire", a résumé la revue scientifique Nature dans un récent numéro.

Un héros de guerre

Alan Turing est surtout connu du grand public pour avoir cassé les codes de la machine Enigma utilisée par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale pour les communications avec les sous-marins croisant dans l’Atlantique nord. Pour de nombreux historiens, ce fait d’armes aura permis de précipiter la chute d’Adolf Hitler.

Avant le conflit, le jeune scientifique avait déjà étonné ses contemporains en dessinant les contours d’une première machine programmable ou machine de Turing. Tous les ordinateurs modernes sont désormais conçus selon le principe de fonctionnement qu'il présentait dans un article datant de 1936.

Les informaticiens d’aujourd’hui savent qu’ils sont redevables envers ce précurseur. Pour preuve, le géant Google célèbre à sa façon son anniversaire. La page d’accueil du moteur de recherche présente un jeu inspiré par la machine de Turing. Les internautes doivent parvenir à reconstituer les lettres du mot Google.

our commémorer son centenaire, des scientifiques néerlandais ont également imaginé une machine en Lego à partir du modèle théorique du mathématicien britannique.

Dans les années 50, le génie explora aussi la question de l’intelligence artificielle. Il mit au point le fameux test de Turing, censé déterminer si le répondant est un humain ou une machine.

Sa réhabilitation

Malgré ses avancées spectaculaires, Alan Turing a fini par être banni de la communauté scientifique. En 1952, il est condamné pour outrage aux bonnes mœurs en raison de son homosexualité, alors illégale en Grande-Bretagne. Contraint à la castration chimique, il meurt deux ans plus tard à l’âge de 41 ans. Il se serait suicidé en croquant une pomme empoisonnée au cyanure.

Après sa mort, son génie est finalement reconnu. Un prix Turing ou Nobel de l’informatique est attribué tous les ans depuis 1966.

En 2009, le Premier ministre britannique Gordon Brown a également présenté ses excuses posthumes au nom du gouvernement britannique pour le traitement déplorable qui lui a été réservé.

France24

Cette haine des gays, qui est responsable de la perte de ce génie et de ce héros, est imputable à l'héritage monothéiste de l'Angleterre. Merci à Jéhovah et à tous ses zélateurs qui continuent à martyriser des gays à travers le monde, en nous privant de leur génie.

:fou:

Cette haine des gays, qui est responsable de la perte de ce génie et de ce héros, est imputable à l'héritage monothéiste de l'Angleterre. Merci à Jéhovah et à tous ses zélateurs qui continuent à martyriser des gays à travers le monde, en nous privant de leur génie.

Il y'a plus de génie non gays que de gays génie ;)

Les monothéistes ne sont pas directement responsables de la mort de Turing, car dans les années 50, la loi anglaise était l'une des plus sécularisées du monde. Et pourtant la culture anglaise n'avait pas hérité de la haine des gays du néant, mais bien de la religion, par l'intermédiaire d'une pseudo-médecine victorienne bourrée de préjugés, qui avait transformé l'ancienne catégorie de «péché» en «maladie mentale».

Oui, et alors? On a besoin de tous nos génies, gays ou pas.

La mort prématurée de Turing a sans aucun doute retardé le développement de l'informatique. Je ne sais pas où on serait aujourd'hui si ce génie avait pu travailler 30 ans de plus.

Il serai peut être mort 5 ans après sa reste la même

Alan Turing aurait eu 100 ans ce samedi. Le père de l’informatique moderne a vaincu les codes secrets nazis et défini les critères de l’intelligence artificielle. Condamné en 1952 pour homosexualité, le Britannique s'est suicidé à 41 ans.

En tant qu'informaticien et mathematicien qui sait apprecier le travail de Alan Turing, je m'incline profondement davant un genie inegale, et le fondateur de l'informatique theorique.

L'homosexualité continue à être un crime dans plusieurs pays musulmans, africains, et aussi selon le Vatican. Le quasi-consensus des croyants aujourd'hui est que les homos, gays en particulier, sont des déchets. :fou:

L'homosexualité continue à être un crime dans plusieurs pays musulmans, africains, et aussi selon le Vatican. Le quasi-consensus des croyants aujourd'hui est que les homos, gays en particulier, sont des déchets. :f ou:

Wow!! quelle analyse objective?!!

Tu n as jamais entendu parler de l homophobie qui existait dans l'URSS un régime athée bien comme il faut !!???
Le régime soviétique depuis ses débuts , avec Staline jusqu'à sa fin avec Gorbatchev n a cessé de déporter, tuer , emprisonner, torturer les homosexuels! Cette répression a atteint son paroxysme après la découverte d'une pseudo "conspiration homosexuelle" en URSS début 1930. Résultat Peine de 5 ans au moins pour le délit d'homosexualité!! C'est la religion qui est en cause ici?!!!!

Cuba, autre régime bien athée comme il faut, considérait l homosexualité comme une décadence capitaliste!!! Tout est dans la subtilité :D

l Allemagne nazi..... ou les homosexuels ont été parmi les premières victimes des nazis bien avant les juifs à connaitre un sort pas trop enviable. le charmant Hitler responsable de ces malheurs et tant d'autres ne s inspirait il pas du superman de Nietzsche. Un autre grand athée devant l’éternel? lool
Le grand réalisateur italien Ettore Scola a superbement décrit l humiliation que faisait subir le régime italien fasciste aux homo, dans le film "Journée particulière"

Essaie d'être moins dogmatique dans tes posts ;)

Wow!! quelle analyse objective?!!

Tu n as jamais entendu parler de l homophobie qui existait dans l'URSS un régime athée bien comme il faut !!???
Le régime soviétique depuis ses débuts , avec Staline jusqu'à sa fin avec Gorbatchev n a cessé de déporter, tuer , emprisonner, torturer les homosexuels! Cette répression a atteint son paroxysme après la découverte d'une pseudo "conspiration homosexuelle" en URSS début 1930. Résultat Peine de 5 ans au moins pour le délit d'homosexualité!! C'est la religion qui est en cause ici?!!!!

Cuba, autre régime bien athée comme il faut, considérait l homosexualité comme une décadence capitaliste!!! Tout est dans la subtilité :D

l Allemagne nazi..... ou les homosexuels ont été parmi les premières victimes des nazis bien avant les juifs à connaitre un sort pas trop enviable. le charmant Hitler responsable de ces malheurs et tant d'autres ne s inspirait il pas du superman de Nietzsche. Un autre grand athée devant l’éternel? lool
Le grand réalisateur italien Ettore Scola a superbement décrit l humiliation que faisait subir le régime italien fasciste aux homo, dans le film "Journée particulière"

Essaie d'être moins dogmatique dans tes posts ;)

Où veux-tu en venir? Le fait que la grande majorité des croyants haïssent les gays ne veut pas dire que les athées nécessairement les aimeront. Ce n'est pas logique. En fait la psychanalyse, institution largement athée, a longtemps considéré l'homosexualité comme une déviance, dans des termes bien plus durs que ceux de Freud.

Au fait il est intéressant de constater qu'à Cuba on ait dit que l'homosexualité était capitaliste, alors que MacCarthy incluait les homos dans sa chasse aux communistes. Cela montre bien à quel point les humains sont proches des singes dans leur cruauté et leur xénophobie.

J'ai perdu foi en l'humanité. Les humains sont un échec de l'évolution.

Où veux-tu en venir? Le fait que la grande majorité des croyants haïssent les gays ne veut pas dire que les athées nécessairement les aimeront. Ce n'est pas logique. En fait la psychanalyse, institution largement athée, a longtemps considéré l'homosexualité comme une déviance, dans des termes bien plus durs que ceux de Freud.

Salam
TRès juste, j admettrai la nuance dans l absolu! Mais dans le concret, je ne crois pas t'avoir lu dans un post qui met en cause une pratique athée! Par contre dès que ça sent la religion.....

Au fait il est intéressant de constater qu'à Cuba on ait dit que l'homosexualité était capitaliste, alors que MacCarthy incluait les homos dans sa chasse aux communistes. Cela montre bien à quel point les humains sont proches des singes dans leur cruauté et leur xénophobie.
La aussi je partage ton observation concernant l’Amérique de macCthy, de Hoover aussi, et leurs délires xénophobes.
Mais je te laisse libre juge de ta comparaison animalière :D

J'ai perdu foi en l'humanité. Les humains sont un échec de l'évolution.
....même la foi dans les tenants de la psychologie évolutionniste?! lol

Salam
TRès juste, j admettrai la nuance dans l absolu! Mais dans le concret, je ne crois pas t'avoir lu dans un post qui met en cause une pratique athée! Par contre dès que ça sent la religion.....

Mais les idéologies athées comme le communisme ou le freudisme peuvent faire beaucoup de dégâts, surtout le communisme, remixé par Staline et Mao, et responsable de millions de morts et des goulags. Quant au freudisme, il a lancé beaucoup de médecins et de psychologues sur de fausses pistes, retardant d'autant plus les progrès de la psychiatrie... Par exemple on sait aujourd'hui que le complexe d'Oedipe n'existe pas tel quel.

....même la foi dans les tenants de la psychologie évolutionniste?! lol

La psychologie évolutionniste explique bien des choses, mais peut-être pas tout. La vision de l'être humain, de l'homme en particulier, que nous livre cette science, ainsi que la primatologie, est déprimante.

Tout ça pour dire que le fait que j'attaque la religion ne signifie nullement que j'accepte naïvement tout ce que font et tout ce que pensent les athées. Cela ne veut pas dire non plus que je veuille empêcher les gens d'avoir une religion si ça leur convient.

La psychologie évolutionniste explique bien des choses, mais peut-être pas tout. La vision de l'être humain, de l'homme en particulier, que nous livre cette science, ainsi que la primatologie, est déprimante.

Par contre ici......
Cette science n explique, à mon sens, pas grand choses! je la trouve arrogante par ses prétentions sur son champs d application. Amnésique, car elle ne parle que de domaines bien précis dans l évolution de l homme et à certains endroits de son parcours ( tu te rappelles du débats psychanalystes contre psychiatres) Bien mercantiliste quand tu penses que ses défenseurs primé en économie!!!!!?? Bizarre non?!
J ai parcouru les revues anglophones dont tu as mis le lien ! aide à moi a comprendre à alors !! pourquoi est elle très évolue dans le monde anglo saxo ( USA et UK) surtout? POur ses défenseurs glissent le discours dans d'autres domaines économies marketing.....?
Si ces revues sont aussi sérieuses et professionnelles ... comment se fait il qu'ils soient purement gratuites! qui financent ces idées.....
Au plaisir de te lire
Et...qu'Allah t apporte la sérénité et la paix que tu cherches :)

Mais les idéologies athées comme le communisme ou le freudisme peuvent faire beaucoup de dégâts, surtout le communisme, remixé par Staline et Mao, et responsable de millions de morts et des goulags. Quant au freudisme, il a lancé beaucoup de médecins et de psychologues sur de fausses pistes, retardant d'autant plus les progrès de la psychiatrie... Par exemple on sait aujourd'hui que le complexe d'Oedipe n'existe pas tel quel.

>>>on sait aujourd'hui que le complexe d'Oedipe n'existe pas tel quel.

beaucoup de fables chantées par les évolutionnistes bien plus enchantées que celles des livres saints et pourtant vous les admettez que par le crédit de la blouse blanche,et pourtant que de mythes scientifiques..

Par contre ici......
Cette science n explique, à mon sens, pas grand choses! je la trouve arrogante par ses prétentions sur son champs d application. Amnésique, car elle ne parle que de domaines bien précis dans l évolution de l homme et à certains endroits de son parcours ( tu te rappelles du débats psychanalystes contre psychiatres) Bien mercantiliste quand tu penses que ses défenseurs primé en économie!!!!!?? Bizarre non?!
J ai parcouru les revues anglophones dont tu as mis le lien ! aide à moi a comprendre à alors !! pourquoi est elle très évolue dans le monde anglo saxo ( USA et UK) surtout? POur ses défenseurs glissent le discours dans d'autres domaines économies marketing.....?
Si ces revues sont aussi sérieuses et professionnelles ... comment se fait il qu'ils soient purement gratuites! qui financent ces idées.....
Au plaisir de te lire
Et...qu'Allah t apporte la sérénité et la paix que tu cherches :)

La psychologie évolutionniste est sans doute plus développée en terre anglophone, effectivement... il faut dire que l'anglais est la langue de la science, déjà ça aide. De plus, les Français ont tardé à rejoindre la théorie de l'évolution selon Darwin, parce qu'ils lui préféraient Lamarck. Il faut tenir compte des traditions scientifiques locales.

Il est certain que le fait de vivre dans une culture déterminée (par exemple capitaliste et patriarcale) permet de voir certaines facettes de la nature et à l'inverse empêche d'en voir d'autres, qui s'opposent aux premières. Il est intéressant par exemple de voir l'insistance parallèle de la sociobiologie et du capitalisme sur la compétition entre INDIVIDUS, et non entre GROUPES.

Quand notre culture aura changé, on verra sans doute l'évolution d'une manière différente, sans pour autant rejeter les découvertes d'aujourd'hui.

Certaines revues scientifiques sont effectivement open access (gratuites), mais est-ce que ça prouve qu'elles ne sont pas sérieuses? Leurs articles suivent une méthodologie, elles sont révisées par les pairs et elles sont documentées. Et de vrais chercheurs publient là-dedans. Pourquoi exiger qu'elles soient payantes? Au contraire il faut se réjouir que de l'information de qualité soit mise à la portée des gens ordinaires.

L'un de ceux qui à découvert l'ADN disait que une femme enceinte d'un enfant homosexuel avait de bonne raisons d'avorter...

C'est juste pour te montré que en science, l'homophobie existe aussi et pourtant la science n'est pas religieuse...

Que des scientifiques soient homophobes ne justifie pas magiquement les religions, principal bastion de la haine des gays aujourd'hui.

J'ai l'impression que tu essaies de faire diversion. :prudent:

Que des scientifiques soient homophobes ne justifie pas magiquement les religions, principal bastion de la haine des gays aujourd'hui.

J'ai l'impression que tu essaies de faire diversion. :prudent:

Non je te démontre que la haine de l'homosexuel est avant tous de nature humaine, même si toutes les religions disparaisse tu en aurais encore pas mal des homophobes...

Non je te démontre que la haine de l'homosexuel est avant tous de nature humaine, même si toutes les religions disparaisse tu en aurais encore pas mal des homophobes...

La xénophobie est effectivement dans la nature humaine, et les gays forment un «xénos» idéal dans le cerveau malade des xénophobes. Tout comme les femmes d'ailleurs. :fou:

Disons qu'elle est encore plus exacerbée dans un monde ultra normé. Et que fait la religion, sinon définir une ultra norme ?

"Ultra" est un mot exagéré pour le sujet "religion", c'est un moyen de faire peur...

La religion ne normalise que certaines chose, elle n'as jamais prétendu persécuté ou tuer les homosexuel, d'ailleurs, l'histoire de la cité de Lot possède des incohérences qui laisse entendre que ce n'est pas pour "homosexualité" que le peuple fut tuer, mais pour "viol", l'histoire des deux anges dans la Bible en est la preuve.

Pourquoi Lot dit au gens "prenez plutôt mes filles pour épouses" quand les gens ne demande qu'à faire "connaissance" avec les deux nouveaux venus (les anges) ?

On vois donc bien qu'il y a anguille sous roche.

L'homophobie me semble plus etre une histoire de normes sociales que de nature humaine.

Effectivement c'est pas faux.

Sa peut être dû au fait que à l'époque l'homosexualité étais dangereuse pour la démographie, la médecine actuel et la durée de vie de l'époque ne permettez peut être pas de laisser les homosexuels être.

Retour