Question : Ô notre cheikh ! Vous nignorez pas sans doute lexistence dans le territoire afghan de nombreux groupes et mouvements égarés qui ont réussi, hélas, à propager chez nos jeunes frères salafis, engagés dans le Djihad [contre les Soviétiques], leurs idées étrangères à la voie de nos pieux prédécesseurs. Parmi ces idées il y a :
le fait de rendre mécréant les chefs détats musulmans.
faire revivre de soi-disant traditions, comme les assassinats.
Après le retour des jeunes Salafis dans leur pays dorigine, ils se sont mis à propager chez nous ces idées et ces faux arguments (ambiguïtés). Nous savons que vous avez fait avec eux de longs débats il y a quelques années de cela sur le sujet de la Mécréance, mais les cassettes enregistrées ne sont pas audibles. Cest pour cela que nous voudrions que vous nous expliquiez ce sujet, quAllah vous récompense.
Réponse : La louange est à Allah. Nous le louons, nous demandons son secours, nous lui demandons pardon, et nous demandons sa protection contre notre propre mal et contre nos mauvaises actions. Celui quAllah guide, personne ne peut légarer, et celui quil égare, personne ne peut le guider. Jatteste quil ny a quune seule divinité : Allah, le seul, sans associés, et jatteste que Mohammad est son serviteur et son messager.
Le livre dAllah est la plus véridique des paroles, et la guidée du Prophète sallallahou alayhi wa sallam est la meilleur des guidées. Les plus mauvaises choses sont celles innovées.
Toute innovation est Bida, toute Bida est égarement, et tout égarement mène au feu.
En réalité, ce ne sont pas seulement les chefs détats qui sont visés par le sujet du Takfir , mais aussi les gens gouvernés. Cest un fléau qui ne date pas dhier. Elle prend sa source chez lune des anciennes sectes connues sous le nom de « Khawâridj ». Les Khawâridj sont recensés dans les livres traitants des sectes. On trouve encore aujourdhui lune dentre elles portant un autre nom : « Al-Ibâdhîyya ». Les «Al-Ibâdhîyya » étaient il y a quelques années encore repliées sur eux même sans aucune volonté de se répandre. Mais depuis quelques années ils ont commencé à prêcher, à propager des ouvrages et certaines croyances qui sont exactement celles des anciens Khawâridj. Sauf que, eux, les Al-Ibâdhîyya, se camouflent et se distinguent des anciens Khawâridj par leur adoption de lun des principes chiites : cest-à-dire, la « Taqiyya » [1]. Ils disent quils ne sont pas des Khawâridj. Mais comme vous le savez sûrement, « Les appellations ne changent pas la réalités des objets quelles désignent ». Lun des points communs entre eux et les Khawâridj est quils rendent mécréant ceux qui commettent les grands péchés.
On trouve aujourdhui des gens proches de la prédication de vérité, cest-à-dire suivre le Livre et la Sounnah, mais qui dans le même temps séloignent hélas du livre et de la Sounnah ! Et cela, au nom du livre et de la Sounnah !!!
La raison (de cette contradiction), daprès moi, revient à deux choses :
La première : le manque de Science et une déficience manifeste dans la compréhension de la Religion.
La deuxième raison, très importante : ils nont pas compris la Religion au moyen des règles de la législation qui sont la base fondamentale de la prédication musulmane authentique, et celui qui sen éloigne tombe inexorablement dans lune des sectes égarés loin de la Djamâa dont le Prophète sallallahou alayhi wa sallam a fait léloge dans plus dun Hadîth. En outre,Allah la désigné clairement, et a précisé que celui qui sen éloignera aura alors fait scission davec Allah et Son Messager. Ceci se trouve dans la parole dAllah : « Et quiconque fait scission davec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des Croyants, alors Nous le laisserons comme il sest détourné, et le brûlerons dans lEnfer. Et quelle mauvaise destination ! ».
Allah - pour une raison évidente que les gens de science connaissent ne sest pas contenté de dire « Et quiconque fait scission davec le Messager, alors Nous le laisserons comme il sest détourné ». Il a couplé à la scission davec le Messager le fait de suivre un sentier autre que celui des Croyants. Il a donc dit : « Et quiconque fait scission davec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants ».
On a donc deux alternatives : Suivre le chemin des Croyants, ou ne pas suivre le chemin des Croyants. Cest une chose très importante, cest du « pile ou face ». Celui qui suit le sentier des Croyants est secouru par le Maître de lunivers, tandis que celui qui contredit le sentier des Croyants, celui-là brûlera en Enfer, et quelle mauvaise destination.
le fait de rendre mécréant les chefs détats musulmans.
faire revivre de soi-disant traditions, comme les assassinats.
Après le retour des jeunes Salafis dans leur pays dorigine, ils se sont mis à propager chez nous ces idées et ces faux arguments (ambiguïtés). Nous savons que vous avez fait avec eux de longs débats il y a quelques années de cela sur le sujet de la Mécréance, mais les cassettes enregistrées ne sont pas audibles. Cest pour cela que nous voudrions que vous nous expliquiez ce sujet, quAllah vous récompense.
Réponse : La louange est à Allah. Nous le louons, nous demandons son secours, nous lui demandons pardon, et nous demandons sa protection contre notre propre mal et contre nos mauvaises actions. Celui quAllah guide, personne ne peut légarer, et celui quil égare, personne ne peut le guider. Jatteste quil ny a quune seule divinité : Allah, le seul, sans associés, et jatteste que Mohammad est son serviteur et son messager.
Le livre dAllah est la plus véridique des paroles, et la guidée du Prophète sallallahou alayhi wa sallam est la meilleur des guidées. Les plus mauvaises choses sont celles innovées.
Toute innovation est Bida, toute Bida est égarement, et tout égarement mène au feu.
En réalité, ce ne sont pas seulement les chefs détats qui sont visés par le sujet du Takfir , mais aussi les gens gouvernés. Cest un fléau qui ne date pas dhier. Elle prend sa source chez lune des anciennes sectes connues sous le nom de « Khawâridj ». Les Khawâridj sont recensés dans les livres traitants des sectes. On trouve encore aujourdhui lune dentre elles portant un autre nom : « Al-Ibâdhîyya ». Les «Al-Ibâdhîyya » étaient il y a quelques années encore repliées sur eux même sans aucune volonté de se répandre. Mais depuis quelques années ils ont commencé à prêcher, à propager des ouvrages et certaines croyances qui sont exactement celles des anciens Khawâridj. Sauf que, eux, les Al-Ibâdhîyya, se camouflent et se distinguent des anciens Khawâridj par leur adoption de lun des principes chiites : cest-à-dire, la « Taqiyya » [1]. Ils disent quils ne sont pas des Khawâridj. Mais comme vous le savez sûrement, « Les appellations ne changent pas la réalités des objets quelles désignent ». Lun des points communs entre eux et les Khawâridj est quils rendent mécréant ceux qui commettent les grands péchés.
On trouve aujourdhui des gens proches de la prédication de vérité, cest-à-dire suivre le Livre et la Sounnah, mais qui dans le même temps séloignent hélas du livre et de la Sounnah ! Et cela, au nom du livre et de la Sounnah !!!
La raison (de cette contradiction), daprès moi, revient à deux choses :
La première : le manque de Science et une déficience manifeste dans la compréhension de la Religion.
La deuxième raison, très importante : ils nont pas compris la Religion au moyen des règles de la législation qui sont la base fondamentale de la prédication musulmane authentique, et celui qui sen éloigne tombe inexorablement dans lune des sectes égarés loin de la Djamâa dont le Prophète sallallahou alayhi wa sallam a fait léloge dans plus dun Hadîth. En outre,Allah la désigné clairement, et a précisé que celui qui sen éloignera aura alors fait scission davec Allah et Son Messager. Ceci se trouve dans la parole dAllah : « Et quiconque fait scission davec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des Croyants, alors Nous le laisserons comme il sest détourné, et le brûlerons dans lEnfer. Et quelle mauvaise destination ! ».
Allah - pour une raison évidente que les gens de science connaissent ne sest pas contenté de dire « Et quiconque fait scission davec le Messager, alors Nous le laisserons comme il sest détourné ». Il a couplé à la scission davec le Messager le fait de suivre un sentier autre que celui des Croyants. Il a donc dit : « Et quiconque fait scission davec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants ».
On a donc deux alternatives : Suivre le chemin des Croyants, ou ne pas suivre le chemin des Croyants. Cest une chose très importante, cest du « pile ou face ». Celui qui suit le sentier des Croyants est secouru par le Maître de lunivers, tandis que celui qui contredit le sentier des Croyants, celui-là brûlera en Enfer, et quelle mauvaise destination.