Alerte aux criquets pelerins au Maroc

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient de mettre en garde le Maroc et les pays du Maghreb, contre une possible invasion de criquets pèlerins provenant de la région du Sahel.
La FAO incite le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie à "mobiliser d'urgence leurs équipes de terrain pour les opérations de prospection et de lutte" contre les essaims de criquets qui pourraient faire leur apparition dans les prochaines semaines.
Des essaims de (...)

-National/Agriculture,Nature,Maghreb,FAO,Niger,Mali

Alerte aux criquets pelerins au Maroc...

salam

a ce point là?

on dirais pas qu'ils peuvent faire autant de dégât!

et c'est quoi comme mesure ils doivent prendre?

Le traitement consiste en l'épandage d'insecticides liquides à l'aide de véhicules tout-terrain adaptés.

les pluies peuvent les faire dévier de leur trajectoire aussi ...

La dernière invasion du criquet pèlerin en Afrique a débuté en septembre 2003 et 65 000 km² avaient été dévorés à fin juillet 2004 sur neuf pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad) et du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Tunisie). Selon les experts les dégâts peuvent être évalués à 200 millions d'euros (juillet 2004).

Le traitement consiste en l'épandage d'insecticides liquides à l'aide de véhicules tout-terrain adaptés.

les pluies peuvent les faire dévier de leur trajectoire aussi ...

La dernière invasion du criquet pèlerin en Afrique a débuté en septembre 2003 et 65 000 km² avaient été dévorés à fin juillet 2004 sur neuf pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad) et du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Tunisie). Selon les experts les dégâts peuvent être évalués à 200 millions d'euros (juillet 2004).

salam

ok! et ils ont ces véhiculent?

et bien j'espère que la pluie sera au RDV!

c'est beaucoup...tout ces gaspillages!

c'est la mort de toutes les cultures sur leur passages ... de quoi ruiner les paysans.
:(

Mais c'est aussi une très bonne ressource en protèines et nutriments pour les hommes et les animaux

http://www.afrik.com/article8786.html

Originaire du sud/est du Maroc, je connais le criquet pélerin (tamorghi) c'est impressionnant comme phénomène. Ca cachait le soleil comme un nuage.
Je me souviens dans les années 80, les gens en ramassaient la nuit tombée. Grillé encore frais c'est un vrai délice et je parle même pas des oeufs!

Il est considéré comme un bon remède car riches en nutriments. Il faut juste éviter de tomber sur des essaims traités par les insecticides.

Mais c'est sûr il reste plus rien dans les champs après leur passage

Mais c'est aussi une très bonne ressource en protèines et nutriments pour les hommes et les animaux

Originaire du sud/est du Maroc, je connais le criquet pélerin (tamorghi) c'est impressionnant comme phénomène. Ca cachait le soleil comme un nuage.
Je me souviens dans les années 80, les gens en ramassaient la nuit tombée. Grillé encore frais c'est un vrai délice et je parle même pas des oeufs!

Il est considéré comme un bon remède car riches en nutriments. Il faut juste éviter de tomber sur des essaims traités par les insecticides.

salam

ça se mange les criquets?

oui tu as raison aussi ... mais entre les cultures qui vont nourrir les gens des mois et les criquets qui ne font que passer , la perte est plus grande que l'apport ...

Les Mexicains se délectent de sauterelles grillées, les Japonais raffolent de cookies aux guêpes et les fourmis coupeuses de feuilles sont une friandise en Colombie, tout comme les chenilles en Afrique du sud. Et en Thaïlande, on cuisine de tout, des araignées de mer, aux vers de bambou en passant par les papillons. Peu appétissante à nos yeux, la consommation d’insectes est pourtant une solution envisagée par l’ONU pour combattre la faim dans le monde.

L’entomophagie (la consommation d’insectes par l’être humain) est pratiquée dans plus de la moitié des pays du monde. Selon une étude de l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, il existe pas moins de 1462 sortes d’insectes comestibles, des scarabées aux libellules en passant par les grillons, les œufs de fourmis et les larves de papillons. Les Mexicains mangent à eux seuls plus de 250 espèces.

Bien plus qu’un délicieux casse-croûte, la consommation d’insectes serait une solution pour la planète à plus d’un titre, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : elle serait une réponse possible à l’augmentation du nombre d’habitants sur Terre - environ 2.3 milliards de plus en 2050 – notamment pour sa richesse en protéines. C'est aussi une alternative à l’élevage de bétail, responsable de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Puisque les besoins en élevage pourraient doubler au cours des quarante prochaines années – avec comme conséquence, la déforestation massive -, il devient crucial de trouver d’autres moyens pour se nourrir.

Je deteste ces bêtes, je me souviens que je suis tombés sur elle un jour où je montais pour le Toubkal, beurkkk les chleuh les appellaient tamoulghi.

Retour