Alerte :investissement chinois géant dans le photovoltaïque marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur

Un accord de grande importance a été signé entre la Société d’Investissements Energétiques (SIE), société de l’Etat marocain dédiée à l’investissement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et le groupe chinois ‘‘Ming Yang’’.

Cet accord vise à installer, pour la 1ère fois au Maroc, une importante capacité industrielle de fabrication de panneaux photovoltaïques concentrés (HCPV) sous le label ‘‘Made in Morocco’’, contribuant ainsi à réduire les importations du pays en matière d’équipements dans les énergies renouvelables.

A noter que, à terme, ce projet industriel permettra la création de 600 emplois directs pour un montant d’investissement global de l’ordre de 50 millions de dollars. Et le groupe ‘‘Ming Yang’’ devrait au fur et à mesure du succès de ce projet élargir son activité au Maroc. A suivre !

http://www.infomediaire.net/news/ma...chinois-geant-dans-le-photovoltaique-marocain

Pièces jointes

• la_centrale_photovoltaique_pilote_inauguree_la_semaine_prochaine.jpg
    la_centrale_photovoltaique_pilote_inauguree_la_semaine_prochaine.jpg
    29.2 KB · Affichages: 0
Beaucoup ne savent pas que le salaire minimum en chine actuellement est de 600 euros, et programmer pour atteindre 1000 euros dans un an.

de ce fait les capitals chinois commencent a delocaliser dans les pays ou la main d'ouvre reste moins cher .

Le maroc esT certainement l'un des pays qui vont beneficier largement de ce mouvement de capital.

Beaucoup ne savent pas que le salaire minimum en chine actuellement est de 600 euros, et programmer pour atteindre 1000 euros dans un an.

de ce fait les capitals chinois commencent a delocaliser dans les pays ou la main d'ouvre reste moins cher .

Le maroc esT certainement l'un des pays qui vont beneficier largement de ce mouvement de capital.
Salam

Je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre de 600 € !!!!

D"après ce que j'ai trouvé, c'est 220 € maximum et encore ça concerne que certaines villes

http://www.lepetitjournal.com/shang...ire-minimum-la-chine-augmente-le-smic-chinois

la Chine partout a l'habitude de ramener sa main d'oeuvre avec ses projets ou ses marchés .pas facile de gerer 1.000.000.000 d'âmes .
le Maroc dans ses contrats negociés avec la Chine a toujours imposé sa main d'oeuvre à lui , dans le cadre des creation d'emplois .

J’espère que ce n'est pas seulement pour "réduire les importations du pays en matière d’équipements dans les énergies renouvelables." mais surtout pour exporter.
Je ne sais pas si tu parlais d’exportation d’énergie ou de panneaux solaires, si c’est à propos des panneaux, j’ai tiqué sur ce passage, en gras :
Cet accord vise à installer, pour la 1ère fois au Maroc, une importante capacité industrielle de fabrication de panneaux photovoltaïques concentrés (HCPV) sous le label ‘‘Made in Morocco’’, contribuant ainsi à réduire les importations du pays en matière d’équipements dans les énergies renouvelables.
Si la Chine fabrique des panneaux solaires au Maroc, sous l’appellation Fabriqué au Maroc, ça lui permettrait de contourner des mesures protectionnistes Européennes, ciblant entre autres, les panneaux solaires Chinois : Solaire chinois : mesures de l'UE contre certains producteurs (lemonde.fr), Décembre 2013. L’article date de 2013, mais pour ce que j’en sais, ces mesures de protectionnistes de l’UE envers la Chine, sont toujours d’actualité.

La Chine veut‑elle utiliser le Maroc pour contourner le protectionnisme de l’UE ? Pas impossible …

Si c’est bien pour la Chine un moyen de contourner ces mesures, est‑ce un bien ou un mal pour le Maroc ? S’il y a vraiment 600 emplois créés et des impôts payés par la Chine, alors c’est positif. Il faudra seulement faire attention à ne pas seulement servir de rideau ou de passerelle à la Chine.

-- Édit --

Voir aussi : Pourquoi l'Europe s'attaque-t-elle au solaire chinois ? (lemonde.fr), Septembre 2012.

Ça doit être lié…

Dernière édition:
Les chinois n'effectuent pas de transferts de technologie, ce projet ressemble plus à un message du roi destiné aux européens qui deviennent de plus en plus réticents à investir au Maroc dans le secteur des énergies renouvelables.

Je ne sais pas si tu parlais d’exportation d’énergie ou de panneaux solaires, si c’est à propos des panneaux, j’ai tiqué sur ce passage, en gras :

Si la Chine fabrique des panneaux solaires au Maroc, sous l’appellation Fabriqué au Maroc, ça lui permettrait de contourner des mesures protectionnistes Européennes, ciblant entre autres, les panneaux solaires Chinois : Solaire chinois : mesures de l'UE contre certains producteurs (lemonde.fr), Décembre 2013. L’article date de 2013, mais pour ce que j’en sais, ces mesures de protectionnistes de l’UE envers la Chine, sont toujours d’actualité.

La Chine veut‑elle utiliser le Maroc pour contourner le protectionnisme de l’UE ? Pas impossible …

Si c’est bien pour la Chine un moyen de contourner ces mesures, est‑ce un bien ou un mal pour le Maroc ? S’il y a vraiment 600 emplois créés et des impôts payés par la Chine, alors c’est positif. Il faudra seulement faire attention à ne pas seulement servir de rideau ou de passerelle à la Chine.

-- Édit --

Voir aussi : Pourquoi l'Europe s'attaque-t-elle au solaire chinois ? (lemonde.fr), Septembre 2012.

Ça doit être lié…
autant pour moi, et tant mieux pour le Maroc si nous exportons des panneaux solaires

Retour