Alger pose sa condition pour reconnaitre le CNT

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’Algérie conditionne sa reconnaissance du Conseil national de transition, organe politique des rebelles libyens, à l’engagement de celui-ci à lutter contre Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Les autorités algériennes affirment ne pas être disposées à reconnaitre le CNT, annonce jeudi 25 août la chaîne Al Arabiya. Celle-ci indique que les Algériens posent une condition pour que le Conseil soit reconnu : que les rebelles libyens s’engagent officiellement à mener la lutte contre l’organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique.

Une source gouvernementale algérienne confirme à Reuters qu’Alger ne reconnaît pas encore les rebelles libyens comme la nouvelle direction du pays.

La source de haut rang affirme également que l'Algérie, un allié des Etats-Unis dans la lutte contre Al-Qaïda, a des preuves que des militants libyens qu'il avait remis au gouvernement de Kadhafi sont maintenant en liberté en Libye et certains ont rejoint les insurgés.

Réponse immédiate du colonel Ahmed Omar Banni, porte-parole militaire des rebelles sur la même chaîne : « Que l’Algérie s’occupe d’abord de combattre Al Qaïda avant de poser ses conditions aux Libyens », déclare-t-il dans la foulée de l'annonce.

Depuis le début de l’insurrection libyenne en février 2011, Alger et le CNT entretiennent des relations pour le moins exécrables. A maintes reprises, les rebelles libyens ont accusé le gouvernement algérien de soutenir le colonel Kadhafi avec des armes, des munitions et des mercenaires sans pour autant apporter des preuves à ces allégations.

Les rebelles accusaient également le pouvoir algérien de soutenir Kadhafi sur le plan diplomatique.

Les autorités algériennes se sont souvent montrées très irritées tant à l’égard de ces accusations qu’à l’égard du CNT lui-même. Dès le début de la révolte contre le colonel Kadhafi, l'Algérie s’est positionnée en faveur d’un cessez-le-feu et de l’ouverture de négociations entre les deux parties, refusant ainsi de prendre position pour l'une ou pour l'autre.

Par ailleurs, de nombreux officiels algériens, dans le gouvernement ou au sein des partis politiques, n’hésitent pas à pointer du doigt la menace qui plane sur la sécurité de l’Algérie du fait de la prolifération des armes en Libye.
Des informations distillés dans des organes de la presse algérienne laissent croire que des armes de l’armée régulière ont été acheminées vers le territoire algérien au profit des groupes d’Al Qaïda toutefois rien ne prouve que les groupes armés opérant en Algérie aient réceptionnées ce supposé arsenal de guerre.

« Si les rebelles et le Conseil national libyen de transition (CNT) arrivent au pouvoir, les relations entre les deux pays risquent de se tendre davantage notamment du point de vue sécuritaire », déclarait le ministre algérien de l’Intérieur le 03 mai dernier au quotidien Echourouq.

Signe de climat de tension entre les nouveaux maitres de la Libye et l'Algérie, pays frontalier, l'ambassade d'Algérie à Tripoli a été attaquée et pillée dans la nuit du 21 au 22 août dernier. Alger avait protesté auprès de l'ONU pour cette violation sans accuser directement une quelconque partie.

La Tunisie, l’Egypte, le Maroc et la ligue arabe ont annoncé avoir reconnu le CNT comme le représentant légitime du peuple libyen.

dna-algerie
 
Franchement trop. Comment les arabes peuvent tomber sur le panneaux sachant que les pseudos revolutions arabes sont téléguidés depuis l'étranger!

ni la révolution tunisienne, ni la révolution égyptienne n'ont été téléguidée !

quand aux rebelles libyens ( Benghazi plus particulièrement ) ils ont juste profité de l'occasion de ce fameux printemps arabe pour s'y mettre : à aucun moment dans les 2 précédentes révolutions, nous n'avons vu des " révolutionnaires" mieux armés que le pouvoir : chercher l'erreur !
 
Alger- "qui a pour principe de ne jamais s'immiscer dans les affaires internes de nations"- n'a eu de cesse d'exiger des garanties en préalable d'une reconnaissance d'un gouvernement nouveau. Ceci est dû au fait qu'Alger ne tolérera jamais que quiconque s'immisce dans ses affaires internes.
 
l'Algérie a raison de se méfier du CNT ....

http://www.bladi.info/287833-president-cnt-avoue-mensonge-lors-lassaut/

et ce n'est que le début !
Ajoute à ça :

F.-S. En vous lisant, on comprend que vous ne tenez pas le CNT en haute estime…

Y.B. Le CNT, c’est la Tour de Babel. On met des gens sympathiques, intelligents, ouverts et très fréquentables sur le devant de la scène, pour plaire aux occidentaux. Mais derrière eux, on voit apparaître des figures de l’ancien régime comme l’ancien ministre de la justice de Kadhafi, Moustafa Mohamed Aboud al-Djeleil, impliqué dans l’affaire des infirmières bulgares (en tant que Président de la cours d’appel, il confirma leur condamnation à mort), qui sont aux commandes. C’est troublant… Et puis, on trouve des islamistes, bien qu’ils prennent soin de ne pas trop se montrer. La branche libyenne d’al-Qaida est très vivante et elle est localisée en Cyrénaique. Dans cette région, on sent le poids de la religion. La position de la femme y est minorée, elle doit porter le voile. Il y a des barbus aussi, ce qui est très symptomatique. Le voile et la barbe qualifient un comportement sociétal. Décrire le CNT comme une institution démocratique me paraît donc prématuré. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas.

Source
 
Et tu penses que parce que ces propos viennent d'un marocain, ça les rend moins stupide ? :D
non mais attends tu dis que les algeriens sont stupides, nous aumoin on a les C de dire notre mot, on a peur de personne. ;)

dezzou m3ehoum, ces occidentaux ont dévalisés tout ce continent, ils ont commencé par les nomades en afrique noir, or, diamand....
doka comme il reste pratiquement rien, ils viennent pour le gaz, petrole, au nord.. a commencer par la libye... tsss qu'on s'isole du maghreb, ca va rien changer pour nous. (qalek conseil national de transition) =
Colonisation du nouveau tresor libyen !!!
 
looool, voir que la tunisie maroc egypte ont reconnue la cnt, quelles bandes de marionnettes, ytab3ou f hmar miyet!

Qui que seront les nouveaux patrons de la Libye les pays voisins et les autres feront avec. :)

Ils ne vont quand même pas attendre le retour de Kadhafi! mdr

Et si Kadhafi gagne, les pays supporters du C.N.T feront avec.

Les ambassades étrangères ne vont pas quitter la Libye.

Et la Libye ne fermera pas ses ambassades à l'étranger.
 
ni la révolution tunisienne, ni la révolution égyptienne n'ont été téléguidée !

quand aux rebelles libyens ( Benghazi plus particulièrement ) ils ont juste profité de l'occasion de ce fameux printemps arabe pour s'y mettre : à aucun moment dans les 2 précédentes révolutions, nous n'avons vu des " révolutionnaires" mieux armés que le pouvoir : chercher l'erreur !


C'est étrange car tu disais l'inverse au début de la contestation.

"quel que soit nos réflexions et nos avis sur la " no fly zone", je suis persuadée que chacun de nous pense avant tout au peuple ( hommes femmes et enfants ) qui meurent ou se battent pour leur liberté ! Que Dieu leur vienne en aide"

Tu te joins au message de Mam.
"alors j'adresse à ses jeunes révolutionnaires, ces moins jeunes, ces femmes, DONT IL FAUT MENTIONNER LA PRESENCE, tous mes encouragements pour les semaines à suivre
mam

c'est toujours un plaisir de te lire MAM (Astéroide)"



http://www.bladi.info/262196-colere-monte-libye/index130.html#post8250744

http://www.bladi.info/265295-syrie-lalgerie-no-fly-zone-libye/index8.html#post8295825
 
: à aucun moment dans les 2 précédentes révolutions, nous n'avons vu des " révolutionnaires" mieux armés que le pouvoir : chercher l'erreur !

Ni en Egypte, ni en Tunisie l'armée n'a été envoyée pour tuer des manifestans. C'est la réponse différentes des régimes syrien et libyen face à la contestation qui a provoqué une escalade armée.
 
non mais attends tu dis que les algeriens sont stupides, nous aumoin on a les C de dire notre mot, on a peur de personne. ;)

dezzou m3ehoum, ces occidentaux ont dévalisés tout ce continent, ils ont commencé par les nomades en afrique noir, or, diamand....
doka comme il reste pratiquement rien, ils viennent pour le gaz, petrole, au nord.. a commencer par la libye... tsss qu'on s'isole du maghreb, ca va rien changer pour nous. (qalek conseil national de transition) =
Colonisation du nouveau tresor libyen !!!
L'Algérie s'oppose contre le CNT pas parce qu'elle a peur pour la Libye contre une domination occidentale mais parce que le monde soviétique (Chine, Russie, Venezuela. . .) va perdre un allier de plus, le cas de la Syrie également. En gros si l'Algérie n'est pas une marionnette pour l'occident elle l'est pour l’orient.
 
les morts tunisiens et egyptiens ont tous fait des infarctus ?

t'es marrant aujourd'hui !



Ont-ils été réprimés par des moyens de guerre? Non.

Vu les masses en présence, la bataille de Tahrir a été très économe en morts (les partisans du pouvoir étaient peu armés, c'étaient souvent des civils payés par la police (baltageya). Les chars déployés sur la place n'ont pas été utilisés contre les manifestants mais presque pour les séparer de leurs agresseurs, voire les protéger. C'est à coups de pierre, de charge en chameaux et quelques rares coups de feu qu'ils ont tenté de réprimer la contestation.


Si les mêmes moyens avaient été utilisés qu'en Libye ou qu'en Syrie, ç'aurait été un véritable massacre vu l'ampleur de la foule. L'armée n'a pas joué ce jeu là et le président a choisi d'éviter la guerre civile en se retirant à temps.

Évidemment, si tu n'as rien suivi de tout ça, tu ne peux pas faire de comparaisons intéressantes.
 
Retour
Haut