Algérie: 40 fumeurs meurent chaque jour de maladies liées au tabagisme

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
ALGER — Le tabagisme en Algérie tue quelque 40 fumeurs par jour et touche de plus en plus de femmes, ont indiqué samedi des spécialistes des maladies respiratoires cités par l'agence APS.

Le professeur Salim Nafti, spécialiste des maladies respiratoires et pulmonaires, a indiqué que "près de 40 fumeurs meurent prématurément chaque jour en Algérie de maladies liées au tabagisme".

Quelque 15.000 décès prématurés liés à la consommation du tabac sont enregistrés annuellement en Algérie, a-t-il précisé, dans le cadre d'une enquête réalisée avant une journée anti-tabac prévue le 31 mai.

Il a ajouté que 95% de ces décès concernent des hommes mais que l'évolution du taux du tabagisme féminin laisse présager un "avenir plus tragique".

Le taux de tabagisme chez les femmes en Algérie avoisine celui enregistré dans les pays du tiers monde et les pays de la rive sud de la méditerranée soit 9%, selon les estimations de l'OMS, a déclaré le Pr Farida Skandar, chef de service des urgences respiratoires au CHU de Beni Messous (Alger), à APS.

La spécialiste des maladies respiratoires a ajouté que "la catégorie d'âge de 15-24 ans est la plus touchée par le tabagisme soit un taux de 12%", en se basant sur une étude réalisée en 2007 chez des familles algéroises.

Les filles commencent à fumer en général à l'âge de 15 ans, et 20% des filles âgées de 16 ans fument régulièrement alors que 50% deviennent dépendantes à l'âge de 19 ans, a-t-elle ajouté.

Chez l'homme, 91% des cancers du poumon sont attribuables au tabagisme et l'excès de risque est proportionnel à la dose mais ce risque est multiplié par dix à vingt en fonction de la durée du tabagisme, selon le Pr Nafti.

Il a indiqué que la tabagisme provoque entre 3.000 et 4.000 cancers du poumon par an, avec une incidence de l'ordre de 25 cas pour 100.000 habitants en Algérie où la fréquence de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est estimée à 600.000 cas.

AFP
 
Retour
Haut