Algerie. Agressions et vandalisme, les trains de la peur

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Les cheminots ont paralysé, mardi dernier, les trains de la banlieue d’Alger, en signe de protestation contre l’agression à coups de jets de pierres, de trois contrôleurs, menées par des voyageurs fraudeurs, causant des blessures graves à l’un d’eux.​


L’incident n’est pas le premier. Un mois avant, un autre contrôleur a fait l’objet de la même attaque, qui lui a causé des fractures à la jambe. «Depuis quelques années, nous vivons la terreur. Nous risquons chaque jour nos vies. Il y a deux semaines, au lendemain de la fête de l’Aïd, cinq rames ont subi des dégradations, à la gare de Caroubier, par des dizaines de voyageurs qui refusaient de payer leurs tickets. Le train a été immobilisé pendant des heures et le personnel était paralysé par la peur», affirme Ahcène Lounici, membre de la section syndicale des travailleurs des trains d’Alger et de la fédération des cheminots, au siège de laquelle s’est regroupée la direction des représentants du personnel.

Vingt-quatre heures après l’incident de Mouzaia, la colère et la consternation sont toujours perceptibles. «Le transport ferroviaire, particulièrement à Alger, vit depuis quelques années une situation des plus graves. Des jets de pierres sur les wagons en marche, nous subissons aujourd’hui, des agressions violentes à coups de couteaux, d’objets contendants et des insultes. Les gens ne respectent plus le personnel ferroviaire. Ils agissent d’une manière haineuse. Pourquoi ? Nous ne le savons pas. Tout comme nous ne savons pas pourquoi des Algériens jettent des pierres contre les trains qu’il utilisent et pour lesquels l’Etat a dépensé des milliards de dinars», lance Lounici.

Son collègue, contrôleur, enchaîne: «Nous avons un grand problème avec les fraudeurs. Nous risquons nos vies avec eux. Dès qu’on leur demande de payer, ils deviennent violents et capables de toutes les agressions possibles. Des fois, ils s’en prennent à tout le monde. Pas seulement au contrôleur. Et lorsque nous roulons, nous avons la peur au ventre. Les jets de pierres contre les rames sont devenus un loisir pour beaucoup d’Algériens de la banlieue. Pourtant, le nombre de victimes, éborgnés, handicapés, traumatisés etc. parmi le personnel ferroviaire est effarant, sans compter ceux que nous avons perdus. A Khemis Meliana par exemple, ce sont des familles entières, les parents et les enfants, qui s’amusent à caillasser les wagons. Le Corradia, qui est un bijou, a été maintes fois dégradé. C’est inadmissible !». Pour nos interlocuteurs, le problème de la sécurité relève des autorités. Lorsque les rames Stadler ont été installées, il y a quelques années, les autorités avaient mis en place des brigades de la gendarmerie pour assurer la sécurité.

«70% des problèmes viennent des fraudeurs»

«Les actes de vandalisme, les agressions et la fraude étaient quasiment inexistants. Ce ne sont pas les deux agents ferroviaires affectés sur les trains qui vont dissuader les fraudeurs et les délinquants, qui, souvent, sont solidaires entre eux. Ils font ce qu’ils veulent sans le moindre souci, en sachant même que les caméras de surveillance sont en marche. Ils tirent la sonnette d’alarme pour stopper brutalement le train, pour qu’ils descendent, importunent les voyageurs, dégradent les sièges etc. Aujourd’hui, le voyage à bord de nos trains est devenu un danger…», souligne Lounici.


Lamine Ali Moussa, comme pour mettre en lumière la gravité de la situation, déclare: «Il y a quelques jours, dans le train de 2400 voyageurs, j’ai trouvé 306 passagers sans tickets et au moment où je faisais les formalités, au moins une centaine d’autres ont pris la fuite et quitté hâtivement le train. C’est un vrai problème. J’ai l’impression que beaucoup d’Algériens estiment que c’est leur droit de ne pas payer le ticket de transport, alors que son prix n’est vraiment pas cher. Ces comportements doivent être bannis. Nous devons faire comprendre à nos compatriotes que les travailleurs ferroviaires sont aussi des Algériens, qui travaillent pour nourrir leurs familles». Lounici reprend la parole en appelant les autorités à «prendre au sérieux la sécurité du personnel et des voyageurs des transports ferroviaires. Ce n’est pas la première fois que (nous) alertons sur ces actes inadmissibles qui menacent la vie des travailleurs et des passagers. La situation a atteint un seuil intolérable. Les autorités sont appelées à prendre les mesures nécessaires. (Nous) ne voulons plus continuer à compter nos blessés et à faire le constat des dégradations commises sur des trains payés à coût de milliards de dinars et dont les réparations vont impacter la santé financière de l’entreprise».

 
ca me rappelle au maroc sur les nouvelles autoroutes qui coupe des trajectoires sur des terres ou les habitants avaient habitudes de traverser soit pour faire pètres leur troupeaux soit pour aller à la ville... ils montraient leur mécontentement en jetant des caillase sur les automobilistes, ca a fait des morts des familles enitères

ils ont placé des caméras maintenant j'en ai plus entendu parlé, ils devraient faire pareil,placé des caméras

les gens sont fous mais nous sommes responsable de leur folie
 
ca me rappelle au maroc sur les nouvelles autoroutes qui coupe des trajectoires sur des terres ou les habitants avaient habitudes de traverser soit pour faire pètres leur troupeaux soit pour aller à la ville... ils montraient leur mécontentement en jetant des caillase sur les automobilistes, ca a fait des morts des familles enitères

ils ont placé des caméras maintenant j'en ai plus entendu parlé, ils devraient faire pareil,placé des caméras

les gens sont fous mais nous sommes responsable de leur folie
Oui ils ont oublié de placé des passerelles pour ces habitants alentour, en même temps impossible à chaque kilomètre..
 
Oui ils ont oublié de placé des passerelles pour ces habitants alentour, en même temps impossible à chaque kilomètre..
ah oui des passerelles!! oui ils les ont posés justement (je crois) dans les anciens axes de passage mais même comme ça ils étaient pas content, comment tu veux faire passé une charette ou un troupeau sur une passerelle si c'était des grandes passerelles oui mais là ce sont que pour les piétons donc pas top

en plus les autoroutes les chemins de fers tout ca,va trop vite et les gens de campagne ne suivent plus msékines mais bon!!! c'est pas une raison de tué les gens ils y sont pour rien, qu'ils montre leur mécontentement aux responsables

ce cas de figure a existé dans tout les pays en voie d'évolution, ca me rappelle la petite maison de la prairie l'épisode ou les chemines de fer ont existé mais ca reflète la réalité, des paysans ont vu leur terre divisé en deux ou volé sans leur accords

il y a eu des morts partout dans ces histoires en france il y a eu une histoire aussi il y a peu pour une autoroute , aujourd'hui y a le net et la télé ils ont des chances de gagnés et il me semble que les travaux ont cessés allah relem
 
Si les algériens trouvent toujours les billets chère pour fraudé autant avec ces tarifs que j'ai trouvé :malade:

Alger - Oran 420 kilomètres 1300 dinars (8 euros)
Paris - Lyon 390 kilomètres 65 euros (train normal)
 
Si les algériens trouvent toujours les billets chère pour fraudé autant avec ces tarifs que j'ai trouvé :malade:

Alger - Oran 420 kilomètres 1300 dinars (8 euros)
Paris - Lyon 390 kilomètres 65 euros (train normal)
1300 D ca fait pas 8€ ? mais vers les 13€ il me semble non?

après 8 ou 13 faut pas comparé à la vie en france leur smic est à il me semble vers les 200 ou 230€ donc oui ca parait cher malgré tout si les personnes doivent aller bossés ou encore ceux qui touchent pas le smic et veulent faire des déplacements
 
1300 D ca fait pas 8€ ? mais vers les 13€ il me semble non?

après 8 ou 13 faut pas comparé à la vie en france leur smic est à il me semble vers les 200 ou 230€ donc oui ca parait cher malgré tout si les personnes doivent aller bossés ou encore ceux qui touchent pas le smic et veulent faire des déplacements
Les 400 kilomètres tu les fais pas tous les jours pour bossé, sauf voyage exceptionnel.. ceux qui emprunte le train tous les jours c'est pour moins d'une centaine de km, moins de 1,50 euros..

Attention 8 et 13 c'est grosse marge en Algérie. Tu étais surment là-bas a l'époque pour ton mariage quand la monnaie était encore "forte", c'est plus le cas maintenant..
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Les 400 kilomètres tu les fais pas tous les jours pour bossé, sauf voyage exceptionnel.. ceux qui emprunte le train tous les jours c'est pour moins d'une centaine de km, moins de 1,50 euros..

Attention 8 et 13 c'est grosse marge en Algérie. Tu étais surment là-bas a l'époque pour ton mariage quand la monnaie était encore "forte", c'est plus le cas maintenant..
Regarde la pièce jointe 290892
punaise comment il est descendu!! non je me suis marié en france j'ai pas était en algérie on va dire 2/3 ans avant le confinement

de toute façons c'est la crise si en plus le dinar est tombé ca doit être pire!
les gens partout dans le monde il y a des fraudeurs ce que je condamne surtout c'est l'agressivité envers le personnel et les passagers là il y a aucune excuse
 
C'est la raison pour laquelle ils sont agressifs envers les contrôleurs, ils ne veulent pas payer craignant que l'état face de l'argent sur leur dos et sont solidaires entre eux. C'est du jamais vu ailleurs.
Les fachos auraient crié au racisme anti-blanc.
 
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