Le Rreseau Amazigh marocain pour la Citoyanneté «AZETTA» envoie une lettre ouverte au president d’Algérie
Lettre ouverte a Monsieur le president de la République d’Algéri
Palais republicain
Alger
Objet : Protestation contre les violations graves des droits humains et condamnation de la repression du mouvement amazigh en Algérie.
Monsieur le Président; Azul fellawen,
Le mouvement Amazighe en Algerie est une dynamique citoyenne qui milite, à coté des autres forces vives de la société algérienne, pour la modernisation et la démocratisation de l’Algérie. Dans ce cadre, ce mouvement a porté et a défendu avec ferveur les revendications portant sur la reconnaissance des droits politiques, culturels et socio-economique de la population amazighe algérienne. En conséquence, ce mouvement amazighe a subit, pendant des années, une repression et une restriction de ses droits fondamentaux.
Les mesures prises par l’Etat algérien, ces dernières années, en faveur d’une reconciliation nationale et une reconnaissance de l’amazghité dans la société Algérienne, ont toutes laissées croir que l’Etat a exprimé une volonté pour aller de l’avant et dépasser les aspects de la crise.
Malheureusement, et suite aux événements de répression survenus à Tizi Ouzou et Bjayat, le mardi 12 Janvier 2010, et qui ont coïncidé avec les fêtes du nouvel an Amazigh 2960, nous avons le regret de vous exprimer notre condamnation et notre indignation face à l’intervention des autorités algériennes à l’égard des Amazighs, citoyens en marche pacifique. La dite intervention qui nous rappelle, malheureusement, les actes minables perpetrés par les dictatures les plus agressives. Ces populations, victimes de la repression aveugle des forces algériennes, ont simplement exprimé leur volonté et leur désir de vivre en paix, dans un cadre de gouvernance territoriale plus approprié et plus adapté à leurs attentes politiques, culturelles et socio- economiques.
De ce fait, et face à cette intrevention démesurée, à l’encontre des jeunes, des femmes et des hommes, libres et amazighes, sur leur propre terre, nous avons le regret de vous exprimer :
1. Notre préoccupation de l’état des libertés publiques et du respect des droits humains, et notre condamnation de la politique agressive contre les Amazighs en Algérie,
Par ailleurs, nous vous demandons de;
2. Assumer vos responsabilités, en tant chef de l’Etat algérien, pour ouvrir un débat national, et prendre des mesures sérieuses en vue d’apporter des réponses aux revendications amazighes légitimes,
3. Libérer, sans conditions, les personnes arrétées lors de ces événements, et mettre fin à l’état de tristesse et aux douleurs de leur famille.
4. Respecter les conventions internationales, signées et ratifiées par l’Algérie, et en particulier le Pacte international sur les droits Civils et Politiques, le pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, la convention internationale sur la lutte contre toutes formes de discrimination raciale,
5. Mettre fin aux violations des droits de l’homme en Algérie, et en particulier contre le droits des Amazighs à la liberté d’expression sur leur propre terre.
En cette douleureuse occasion, également, le Bureau Executif du Réseau Amazigh pour la Citoyenneté, declare :
Son soutien total, et inconditionnel, aux victimes des événements de la répression survenue à Tizi Ouzou et Bjayat, le mardi 12 Janvier 2010, jour du nouvel an Amazigh 2960 ; et à leur droit a l’autodetermination,
La création d'un comité d’avocats, de notre association, pour défendre les droits des detenus politiques amazighs, à Tizi Ouzou et Bjayat,
Dans l’attente de vous voir intervenir, veuillez recevoir, Monsieur le president de la république, notre azul, et nos salutations.
Pour le Rreseau Amazigh pour la Citoyanneté « AZETTA »
Le Bureau Executif