Algérie : des chrétiens jugés pour avoir rompu le ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oued Noun
  • Date de début Date de début

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Algérie : des chrétiens jugés pour avoir rompu le ramadan

Deux hommes ont comparu ce mardi à Aïn-el-Hamman, en Kabylie, pour avoir mangé à midi le 12 août dernier, 2e jour du ramadan. Risquant trois ans de prison, ils connaîtront leur sort le 5 octobre.

Hocine Hocini et Salem Fellak, deux Algériens de confession chrétienne, vivent en Kabylie, dans la secteur d'Aïn-el-Hammam, à 150 km à l'Est d'Alger. Depuis un mois, il leur arrive une histoire rocambolesque.

Ces deux ouvriers travaillant dans le bâtiment ne suivaient évidemment pas le ramadan. Ils ont pourtant été arrêtés le 12 août dernier, au 2e jour du mois de jeûne, alors qu'ils se restauraient à midi, dans un lieu discret selon eux, pour leur traditionnelle pause déjeuner. Pour les autorités, il s'agissait d'un "flagrant délit de consommation de denrées alimentaires". Ils ont ensuite été inculpés par la justice d'"atteinte et offense aux préceptes de l'islam", un délit passible en théorie au maximum de cinq ans de prison.

Lors de l'instruction, Hocine Hocini, pour sa défense, a mis en avant le fait qu'il était chrétien et qu'il n'était donc pas obligé de suivre le ramadan -la Constitution algérienne "garantit" en effet "la liberté de conscience", et donc de religion. Réponse de la procureure, selon Le Figaro : "quitter ce pays, qui est une terre d'islam".

"Violation de la Constitution"

Les deux hommes ont été jugés ce mardi. Les avocats de la défense ont plaidé pour la relaxe, en insistant sur le fait qu'aucune loi n'interdit de rompre le jeûne pendant le mois de ramadan. "L'Algérie a ratifié des conventions internationales de liberté de culte. C'est une violation pure et simple de la Constitution", a soutenu Me Mokrane Ait Larbi. De son côté, le parquet a requis trois ans de prison ferme. Le jugement est attendu le 5 octobre. "Je suis optimiste. Je n'ai pas de regret, je suis chrétien et je l'assume", a lancé Hocine Hocini à l'issue de l'audience. "Nous sommes innocents, nous n'avons fait de mal à personne. Nous sommes chrétiens et nous n'avons pas mangé dans un lieu public", a-t-il ajouté.

Plus globalement, cet épisode est un nouvel exemple de la "chasse aux chrétiens" menée actuellement un peu partout en Algérie. Pour lutter contre cette tendance, des centaines de personnes s'étaient rassemblés devant le tribunal pour soutenir les accusés et crié des slogans hostiles à la justice algérienne.

le 21 septembre 2010 à 10:34

j'y été quand cette histoire à commencé !

dans les mosquée c''était la chasse au chrétiens, 300 cheiks sont venu en Kabylie pour des soit disant "débat sur l'islam" qui n'était en fait que de la propagande anti-chrétienne !

l'islam prône aujourd'hui une tolérance zéro envers les gens du livre !

les Kabyles qui ne se retrouvent plus avec toute cette mascarade organisé par les arabes pour les étouffé et les forcé a renier leur origine et s'inventer des origines arabes
on finit par les dégouté de la religion qui les lie aux arabes !

il y a beaucoup de chrétien en Algérie , je dirais environ 20 % minimum !

c'est la seule façon pour contrer l'arabisation !

j'y été quand cette histoire à commencé !

dans les mosquée c''était la chasse au chrétiens, 300 cheiks sont venu en Kabylie pour des soit disant "débat sur l'islam" qui n'était en fait que de la propagande anti-chrétienne !

l'islam prône aujourd'hui une tolérance zéro envers les gens du livre !

les Kabyles qui ne se retrouvent plus avec toute cette mascarade organisé par les arabes pour les étouffé et les forcé a renier leur origine et s'inventer des origines arabes
on finit par les dégouté de la religion qui les lie aux arabes !

il y a beaucoup de chrétien en Algérie , je dirais environ 20 % minimum !

c'est la seule façon pour contrer l'arabisation !

Stop avancez des chiffres imaginaire s'il te plait ! parce que ce que tu dis est absurde,La kabylie c'est la ou vive généralement les Chrétiens et depuis longtemp c'est connu,mais ils ont pas si nombreux que tu le crois!!tout ca c'est fais éxprés pour créer le mot "Chrétien Algérien".

il y a beaucoup de chrétien en Algérie , je dirais environ 20 % minimum ! !

C,est quand même exagéré. as tu des sources fiables pour ça ?
c'Est vrai que c'est minable de se cpnvertir par simple opposition au régime ou pour qlq Euros ou meilleur avenir promis par des évangélistes, mais le nombre reste dérisoire comparé aux kabyles musulmans. Faut aussi savoir que la Kabylie et le Souss détiennent le record du nombre de mosquée et de Zawaya.

Le Maroc a bien expulsé des chretiens alors je vois pas pourquoi ça vient critiquer.

Quant à la source de l'article c'est : TF1 ! En même temps quand j'ai lu l'article j'ai tout de suite su que c'était un français qui l'avait écrit puisqu'on y parle de persecution de chretiens et je ne sais quoi.. cet article n'est relaté dans aucun autre journal algerien, où on parle de deux algeriens arrêtés parce qu'ils ne jeunaient pas non pas parce qu'ils étaient chretiens , même si le fait de ne pas jeûner ne devrait pas constituer un delit.

C,est quand même exagéré. as tu des sources fiables pour ça ?
c'Est vrai que c'est minable de se cpnvertir par simple opposition au régime ou pour qlq Euros ou meilleur avenir promis par des évangélistes, mais le nombre reste dérisoire comparé aux kabyles musulmans. Faut aussi savoir que la Kabylie et le Souss détiennent le record du nombre de mosquée et de Zawaya.

C'est pas le nombre de mosquée qui determine le nombre de croyants. En kabylie la densité de population y est plus forte qu'ailleurs ce qui peut expliquer la forte proportion de mosquées. Il n'y a pas plus croyant que la wilaya de biskra ghardaia et boussaada pourtant y'a sûrement moins de mosquée qu'en kabylie, bien que ces wilayas possèdent les mosquées les plus anciennes d'algerie.

La liberté se fait grignoter comme ça: petit à petit. Au Maroc, En Algérie, aux USA, en France...

Il faut exiger paisiblement mais fermement que justice soit rendue.

En particulier les policiers et le juge devraient être démis pour atteinte à la constitution.
Reste à savoir qui se constitue partie civile?

il y a plus de mosquée en kabylie par ce que tout simplement ce sont des centaines de petits villages
une ou deux mosquée par village , une ancienne et une nouvelle, comparé aux 1 mosquée d'une grande ville , le calcul est vite fait !

tout les journaux algérien en parlent !

ce ne sont pas des chiffres imaginaire , sinon pourquoi déployer 300 cheikhs dans les mosquée de kabylie ?

c'est parcequ'ils se sont rendu compte de la monté en force du christianisme !

par contre, si ça te rassure c'est un christianisme a l'algérienne

je viens de revenir de kabylie et seulement dans mon village il doit y avoir plus de 100 chrétiens ! et cela sans compter leurs enfants !

des athées je ne t'en parle même pas !

l'histoire des 99 % de musulman en Algérie , ça a toujours été de la fabulation !

En Algérie

Le pourcentage de chrétiens en Algérie est une question qui fait débat. Il était officiellement de 0.06 % en 2002 selon le gouvernement algérien.

Il serait aujourd'hui d'environ 0.7 % de la population totale algérienne (d'après l'ONU et des organismes chrétiens), soit jusqu'à 70 000 chrétiens, surtout des catholiques vivant à l'ouest et à Alger. Les Églises protestantes d'Algérie avançant le chiffre de 50 000 fidèles en 2008[11], mais le ministère des Affaires religieuse parle de 50 000 chrétiens dans le pays, essentiellement catholiques[12]. D'autre part, en 2002 l'ONU dénombrait 100 000 catholiques et de 50 000 à 20 000 protestants dans le pays.

Quant au World Factbook de la CIA, il estime dans qu'il y aurait 1 % de chrétiens et de juifs en Algérie. Selon la direction régionale des affaires religieuses, il y aurait environ 2 500 nouveaux convertis en Kabylie.

source Wiki

je viens de revenir de kabylie et seulement dans mon village il doit y avoir plus de 100 chrétiens ! et cela sans compter leurs enfants !

des athées je ne t'en parle même pas !

l'histoire des 99 % de musulman en Algérie , ça a toujours été de la fabulation !

on veut des chiffres ? ton village n'est pas toute l'Algérie !! :eek:

source officiel
quand tu vois ce qui attend ceux qui ne font pas le ramadan, faut pas trop t'y fier !
si il leur était permis de construire des églises ,il y aurait des cloche partout !

Nicky31 ne compare pas ton village a toute l'Algérie comme dit Asteroideb61,et ce que tu dit n'est en aucun cas vrai et ca c'est t'es propres chiffres qui refléte pas la réalité ;)
si ton village est toi vous étes chrétiens ca fais pas de tout les Algériens Chrétiens,la prochaine fois réfléchi avant d'avancez des choses aussi absurde... y'a des chrétiens en Algérie oui mais c'est pas grand chose.
Si je suis ton raisonement et faire un rapport selon sa région,je t'invite a venir ou j'habite tu va sortir avec des chiffres peut etre 0,01 % de chrétiens ! alor Nicky révises t'es propos et revien nous voir ok ?

le mieux c'est que ce soit toi qui me prouve que ces chiffres officiel sont plus que de simple chiffres officiels

tu veux un exemple ?
massacre de setif
chiffre officiel VS chiffre réel

Oui la liberté progresse quand les gens de bonne volontés s'élèvent contre l'injustice même si celui que l'on défend n'est pas de la même chapelle. Des nouvelles de ces chrétiens "mangeurs" du Ramadan?

Si le Prophète (pbsl) était encore en vie, il serait triste de voir comment des musulmans ont perdu la raison et ont déformé l'Islam. Forcer des chrétiens à jeuner ? Elle est où la logique là ?

Ce qu'il faut comprendre dans cette histoire, ces que ces 2 personnes ne sont que des boucs émissaires. Les autorités veulent faire passer un message aux évangélistes: s'ils essayent de continuer à vouloir faire du prosélitysme et inciter des algériens à se convertir au christianisme, ils auront des problèmes.

Le problème c'est qu'ils passent exactement le message inverse: ce ne sont pas les chrétiens qui font du prosélytisme (=raccolage violent), ce sont les islamistes. Et ils s'y prennent si mal que les gens de paix qui en ont raz le bol reviennent à la religion de leurs lointains ancêtres pour se démarquer de cet islamo-arabisme archaïque et intolérant. Par exemple lors du procès de la kabyle chrétienne Habiba en Algérie: au procureur qui disait à Habiba que si elle devenait musulmane elle sortait libre sur le champ l'avocate a bien répondu: "ma cliente est accusée de prosélytisme sans aucune preuve mais c'est vous qui faites du prosélytisme, ici et maintenant!"

Faut changer de titre pour vous répondre

MOHAMED ET ALI AYANT RONPU LE RAMADAN EN PLEIN PUBLIC
Avec un argument q'il ne sont plus musulmans ils sont chrétiens
La population aura du mal à comprendre si non vivre à l'étanger voir changer de noms

les hadith ont fait beaucoup de mal a l'islam.

les musulmans n'ont plus de repère , puisqu'il ne considèrent plus les paroles de Dieu comme primordial pour être dans le droit chemin .
ils préfèrent se prendre la tête pour savoir si untel a bien ordonné quelque chose ou non !
et tout ces hadiths qui prônent la haine contre les gens du livre alors que Dieu a permis au musulmans de se marier avec elle (juive et chrétienne)

il y en a même qui on traduit les gens du livre par toute les religions monothéiste et polythéiste pour bien embrouiller les choses...

Retour