Algérie : gloire et misère des champions paralympiques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drapo03
  • Date de début Date de début
C'est une image qui a soulevé l’indignation de tout un pays, gâchant l’occasion de célébrer les héros du jour. Jeudi 2 septembre, à l’aéroport international Houari Boumédiène d’Alger, le retour d’une partie de la délégation des athlètes algériens ayant participé aux Jeux paralympiques de Tokyo s’est déroulé sans accueil officiel ni célébration de ces sportifs de haut niveau.

Pire, un bus inadapté à leurs besoins spécifiques leur a été alloué. On découvrit alors ces images où des championnes et des champions peinent à monter dans ce bus, obligés à démonter, pour certains, les roues du fauteuil roulant, ou poussant difficilement le charriot des bagages, ou se faire hisser à la force des bras…

Pourtant, dans leurs bagages, il y avait des médailles. L’Algérie finit 28e au rang mondial sur 86 pays, totalisant 12 médailles, dont 4 en or, 4 en argent et 4 en bronze, et pulvérisant deux nouveaux records mondiaux et quatre autres africains !

Un palmarès en or​

Tout au long de ces jeux, les Algériens ont vibré au rythme des victoires de leurs athlètes. Tout a commencé avec la jeune judoka Abdellaoui Cherine qui a ouvert le bal, remportant son combat par ippon et raflant une première médaille, en or. Une victoire qui a soulevé une vague enthousiaste dans l’opinion algérienne.

S’en suivront d’autres belles victoires : de l’or pour Asmahane Boudjadar (lancer du poids), de l’argent pour Nassima Saïfi (lancer du poids), pour Kamel Kardjena (lancer du poids), pour Abdelkrim Krai (1 500 mètres) et pour Athmani Skander-Djamil (100 mètres) ; du bronze pour Hocine Bettir (powerlifting), du bronze encore pour Mounia Gasmi (jet de massue), Linda Hamri (saut en longueur) et Walid Ferhah (lancer de club).

Et cerise sur le gâteau, Athmani Skander-Djamil remporte une autre médaille, en or cette fois-ci, en battant le record du monde au 400 mètres, alors que Safia Djellal impose un nouveau record mondial au lancer du poids et, en prime, empoche une médaille d’or.

Les exploits des quatre médaillés d’or ont été salués par le président Abdelmadjid Tebboune sur Twitter, mais ce palmarès plus qu’honorable a cruellement contrasté avec l’accueil des athlètes à leur retour à Alger.

« Sentir que nous ne valons rien »​

« On achève bien les héros. L’accueil réservé aux médaillés paralympiques est scandaleux », s’indigne le journaliste Chaouki Mechakra sur Facebook. « Monsieur le président, faites quelque chose pour les champions des Jeux paralympiques, ils ont été humiliés », écrit également la journaliste Naïla Benrahal. Même la très officielle agence d’information publique, APS, parle d’« un honteux accueil ». « Les images montrant Asmahane Boudjadar, médaillée d’or, faisant des efforts surhumains pour monter dans un vieux bus de transport public, non adapté [aux] spécificités physiques, ont indigné les Algériens », renchérit le quotidien L’Est républicain poursuit : « Les scènes montrant l’accueil des athlètes sont à inscrire dans le chapitre des violations des droits humains. Et rien que par rapport à cet aspect, tout le monde devrait se sentir responsable. » « Cet accueil nous a fait sentir que nous ne valons rien », témoigne un des athlètes, Ayoub Badrane, sur un plateau télé.

L’indignation générale a fait réagir les autorités. « Sur ordre du président de la République », le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a démis, le 5 septembre, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, le directeur général des Sports du même ministère, « pour négligence dans l’accomplissement de leurs missions et manquement à l’obligation de l’accueil des athlètes, après leur participation aux Jeux paralympiques ». Selon les autorités, une enquête a été ouverte « afin de demander des comptes à chaque responsable impliqué dans cet incident ».

 
« Cet accueil nous a fait sentir que nous ne valons rien », témoigne un des athlètes, Ayoub Badrane, sur un plateau télé.

non!! vous valez beaucoup plus que des non handicapés c'est votre gouvernement qui vaut rien et qui souffre d'un handicape sévère
 
Retour
Haut