Algérie : la disparition du parler amazigh d'Ait Snouss

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Pourquoi ils disent "chelha" ?
Ce sont pas des chleuh.
En tout cas y a une sorte d'accent chleuh quand elles parlent l'arabe vraiment bizzar parce que les rifains a coté d'eux ils l'ont pas cet accent.

Salam Aleikoum

Est-il vrai que les Ait Snouss sont des rifains?

Je ne pense pas qu'ils sont tous arabisés ! ;)

No,
ils font partie de la sous confédération des ait Khbichattes qui sont des Senhadja.
Ils ont perdu le parler amazigh plus au temps des Ottomans, ils étaient les principaux collabo dans la région de Telemcen. (Larbi khbichate et le Dey de Telemcen).

à Ne pas confondre avec les ait Iznassen qui sont des rifains zénètes, certains sont darijophones surtout dans le territoire des Kabdana, et certains minoritaires sont amazighophones près de Ahfir, Laatamna et Saidia.

No,
ils font partie de la sous confédération des ait Khbichattes qui sont des Senhadja.
Ils ont perdu le parler amazigh plus au temps des Ottomans, ils étaient les principaux collabo dans la région de Telemcen. (Larbi khbichate et le Dey de Telemcen).

Telemcen sont des Tipaza tout comme les Ait Snous je connaissais une amie qui venait de Telemcen elle m'a dit qu'ils avaient la même mentalité que les agriculteurs du Rif lol... Je me demande s'ils ne se disent pas rifains???

à Ne pas confondre avec les ait Iznassen qui sont des rifains zénètes, certains sont darijophones surtout dans le territoire des Kabdana, et certains minoritaires sont amazighophones près de Ahfir, Laatamna et Saidia.

A Berkan je n'ai jamais entendu quelqu'un parlé thamazight c'est dommage ils sont tous devenu darijophones, par contre à Kebdana j'ai un ami qui vient de là-bas il m'a toujours parlé en thamazight.

A très vite mon frère!

Merci coolqc, leur parler m'est familier car ils sont senhaja comme au sud du Maroc, c'est pour ca.
Car les rifains ne parlent pas comme ca, ni l'arabe ni le berbere.

Ces gens la nous ressemblent bcp meme dans l'accent ils parlent comme nous, ils font ima3char comme nous...

nous somme les prochains sur la liste ,peuple en voie d'extinction

il y a des traditions communes au senhadja comme la fete de Yanayir ou la Achoura...

je te contredis pour l'exctinction, au Maroc jamais il y a déja la preservation de beaucoups de traditions, d'intellectuels ENGAGÉS, le parler et sutout une reprise de conscience de l'héritage amazighs...
Ceux qui chailent le font par opportunisme politique ou associatif (Non caritatif et y en a bcp).

Figures toi que les gens d'origine amazighs sont majoritaires, et le développement de moyens pour sauvegarder cet héritage est très varié (Audio, Video, sites d'hébergement.... sans parler des écoles, institut, chaines de TV....
Cet héritage n'est pas disparu en leur absence, je vois mal comment il disparait avec tout ça.

@Pas de quoi Bad Boy, avec plaisir

Retour