Algérie: L'armée pour former les imams !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
L'armée va intervenir pour encadrer et former les Imam, une délégation du ministère de la défense sera présente à l'école nationale de formation des cadres d'administration des affaires religieuses. Cette délégation aura la responsabilité de donner des directives pour le programme de formation des Imams, vu le caractère sensible de l'institution.

Article original en arabe :

قررت وزارة الشؤون الدينية والأوقاف إشراك ممثلين عن وزراء الدفاع الوطني والداخلية والجماعات المحلية والعدل، في إدارة مجلس التوجيه المسيّر للمدرسة الوطنية لتكوين وتحسين مستوى إطارات إدارة الشؤون الدينية والأوقاف.

أكد سعيد معول، مدير التكوين وتحسين المستوى بوزارة الشؤون الدينية والأوقاف، لـ''الخبر'' أن صدور المرسوم التنفيذي رقم 10 ـ 208 الخاص بتنظيم المدرسة الوطنية لتكوين وتحسين مستوى إطارات إدارة الشؤون الدينية، أمس، في الجريدة الرسمية، يعد إنجازا عظيما لقطاع الشؤون الدينية والأوقاف، بالنظر للمهام المسطرة لهذه المدرسة، حيث ستوكل لها مهمة الإشراف المباشر على التكوين التحضيري أثناء فترة التربص لشغل المناصب في رتبتي الإمام الأستاذ والإمام الأستاذ الرئيسي وسلك المرشدات الدينيات، وسلك وكلاء الأوقاف، وضمان تحسين مستواهم، من أجل ترقية الخطاب المسجدي، وتطوير الخدمات التي يقدمها المسجد باعتباره مؤسسة إستراتيجية، كما ستتكفل المدرسة أيضا، حسب سعيد معول، بتكوين الأئمة في كيفيات التعامل مع أفراد المجتمع، وفي كيفية تحقيق الانسجام داخل المساجد، كل هذه القضايا، يضيف محدثنا، هي من صلب اهتمام هذه المدرسة التي جاء إنشاؤها بناء على تقارير وزير الشؤون الدينية والأوقاف بوعبد الله غلام الله التي رفعها للسلطات العليا لتجاوز هذه النقائص في تكوين أئمتنا.
ويضيف مدير التكوين وتحسين المستوى في ذات السياق أن هذه المدرسة ستتكفل بتكوين الإطارات الجامعية الذين يتم توظيفهم في القطاع من حملة الليسانس والماجستير، فمن غير الممكن، كما يقول، تكوين هؤلاء في المعاهد الوطنية للتكوين المتخصص، وبالتالي جاء طلب إنشاء هذه المدرسة الوطنية للإشراف على التكوين التحضيري لهؤلاء لشغل المناصب في رتبتي الإمام الأستاذ والإمام الأستاذ الرئيسي وأسلاك أخرى تابعة للقطاع، كما أوكلت لهذه المدرسة الخاضعة لوصاية الوزير المكلف بالشؤون الدينية والأوقاف بتنظيم ومتابعة سير المسابقات على أساس الاختبارات والامتحانات المهنية.
وعن الأسباب التي دفعت بوزير الشؤون الدينية والأوقاف بوعبد الله غلام الله إلى اقتراح إشراك ممثلين ممثلين عن وزراء الدفاع الوطني والداخلية والجماعات المحلية والعدل والتعليم العالي والمالية في مجلس التوجيه المكلف بتسيير المدرسة وإدارتها، فقد أكد لنا أحد الإطارات بالوزارة أن الغرض من ذلك هو إشراك هذه القطاعات الحساسة لإعطاء توجيهاتها في البرامج التكوينية للأئمة لتجنيب الجزائر ما حدث من انحراف خلال سنوات التسعينات، حيث اختلط الحابل بالنابل في مجال الإفتاء والدعوة والاجتهاد، وبغرض أيضا وضع حد لتصرفات بعض الأئمة المنافية للقيم الوطنية، كما حدث مؤخرا مع بعض هؤلاء الذين رفضوا الوقوف للنشيد الوطني بدار الإمام بالمحمدية أمام مرأى وزير الشؤون الدينية، بالإضافة إلى ذلك فإن إشراك القطاعات السالفة الذكر، كما يقول محدثنا، سيمكن الوصاية من تفادي خروج الأئمة في خطبهم ودروسهم عن الإطار الذي رسمته الدولة

c'est simple: donner le discours de Vendredi au nom du nain et prier pour les généraux :D

On critique la monarchie et on fait exactement pareil puisque c'est efficace, meme au ministère des affaires religieuses.

Ils leur reste, les causeries religieuse du Mois de Ramadan.

j'imagine le pauvre imam dériver en parlant de la cause palestinienne.. et la lute armée contre les israeliens..
allahoma damir a3dana asso8youn ! wa 9awwi ja2cha ikhwanana fi ghazza! wa sa no3ti8om ta2irtaina l7arbiya inch'allah ! ta2irayte min tiraz sukhoi 30 arroussiya !! almoujahaza b sarokh ard/jaw AC29 a l'jayidat asson3... haha ha
l'école militaire safi :D

j'imagine le pauvre imam dériver en parlant de la cause palestinienne.. et la lute armée contre les israeliens..
allahoma damir a3dana asso8youn ! wa 9awwi ja2cha ikhwanana fi ghazza! wa sa no3ti8om ta2irtaina l7arbiya inch'allah ! ta2irayte min tiraz sukhoi 30 arroussiya !! almoujahaza b sarokh ard/jaw AC29 a l'jayidat asson3... haha ha
l'école militaire safi :D

tu pe pas timaginer lol combien d'imam parlent dans leur preche de la cause palestinienne

.
Elle est naturelle la réaction du vaincu, depuis le temps que leurs armée prend la raclée par le GSPC. Il est temps qu'elle fasse des imams et cirer les pompes aux heureux vainqueurs.

.

j'espère qu'il ne vont pas nous mettre 8 prières par jours, pour nous empêcher de penser a autre chose qu'a nos prières, genre le chômage, les problème sociaux, le pétrole etc..
passer de 2 à 5 prières, certains ont encore du mal a avaler la pilule alors de 5 à 8............................. ils vont surement encore nous trouver un hadith authentique............

Depuis que leur religieux ne font que critiquer le gouvernement, le gouvernement a la haine contre eux, la mosquée qui devait soit disant etre construite a Alger et dépasser de quelques métres la mosquée de Casablanca a été annulé par vengeance et maintenant ils veulent impliquer l'armée dans la religion.
Dans ce pays l'armée est partout, meme quand on présente des truc banal a la télé, c'est des soldats qui présentent au lieu de particulier.
C'est un état militaire où l'armée est omniprésente, quel pays...

Depuis que leur religieux ne font que critiquer le gouvernement, le gouvernement a la haine contre eux, la mosquée qui devait soit disant etre construite a Alger et dépasser de quelques métres la mosquée de Casablanca a été annulé par vengeance et maintenant ils veulent impliquer l'armée dans la religion.
Dans ce pays l'armée est partout, meme quand on présente des truc banal a la télé, c'est des soldats qui présentent au lieu de particulier.
C'est un état militaire où l'armée est omniprésente, quel pays...

AU même temps, ce ne sont pas les brebis de Marrakech qu'ils sont entrain de gouverner.
http://www.youtube.com/watch?v=iqNxrKBAGlo&feature=related
Moi, je suis pour le contrôle total de la mosquée. Contrairement à la Tunisie et le Maroc, où elle a tout le temps été contrôlée, en Algérie, c'était la liberté totale. Et le premier venu pouvait prêcher la guerre contre le peuple. La mosquée "Djame3 Essounna" de Bab Eloued était le premier fort d'armes des terroristes.

AU même temps, ce ne sont pas les brebis de Marrakech qu'ils sont entrain de gouverner.
http://www.youtube.com/watch?v=iqNxrKBAGlo&feature=related
Moi, je suis pour le contrôle total de la mosquée. Contrairement à la Tunisie et le Maroc, où elle a tout le temps été contrôlée, en Algérie, c'était la liberté totale. Et le premier venu pouvait prêcher la guerre contre le peuple. La mosquée "Djame3 Essounna" de Bab Eloued était le premier fort d'armes des terroristes.
Non c'est juste des pti bergers de montagnes qui ont meme pas de quoi manger donc voila quoi....

La liberté totale mdrrrrrrrrrrrr ben oui c'est pour ca que l'armée s'en empare.
Ton pays est celui où il y a le moins de liberté, vous etes tous au garde a vous de l'armée !

Non c'est juste des pti bergers de montagnes qui ont meme pas de quoi manger donc voila quoi....

Justement c'est le seul pays où les islamistes et la pratique de la religion musulmanne est libre de toute contrainte et on a vu que ça a posé des problèmes avec le terrorisme. Avoir sous contrôle ceux qui vont instruire la religion aux futures generations est un moyen de s'assurer qu'il n'y ait pas d'ecoles de doctrines déviantes qui exercent et forment les monstres que l'on connaît aujourd'hui. La religion est associée à l'Etat il est tout à fait logique que ce dernier l'ait à sa charge ! Imposer des limites à l'interaction entre le religieux et le pouvoir est une nécessité pour faire regner l'ordre.

Au Maroc M6 a le plein pouvoir sur les imam ..

Ton pays est celui où il y a le moins de liberté, vous etes tous au garde a vous de l'armée !

Tu sais quoi! ne pouvant exprimer ta colère contre les autorités de ton pays, tu te masturbes avec l'Algérie! JE ne t'ai jamais vu dire quoi que ce soit sur vos bougnouls! t'es un frustré!
Mon pays est dans la *****, on le sait bien! Mais bon, en terme de libertés, je crois que l'on est mieux: Ca nous arrive de maudire notre gouvernement haut et fort, sans avoir peur! ( même si ça ne résout rien) mais on a au moins ça!

Quand un rapport international rédigé par une ONG vient nous dire que le Maroc est plus libre que l'algerie... et quand un Algerien vient nous dire que c'est faux ! c'est l'Algerie qui est plus libre..

On voit bien qui se masturbe l'esprit !

Mais bon au risque de déclencher un combat de coq.. ce qu'ils viennent chercher içi, je me garde d'ajouter autre chose..aprés tout, au Maroc on croit meme à la liberté de la masturbation intellectuelle, alors laissons un p'tit chwiyya.. M'ssaken !:D

Quand un rapport international rédigé par une ONG vient nous dire que le Maroc est plus libre que l'algerie... et quand un Algerien vient nous dire que c'est faux ! c'est l'Algerie qui est plus libre..

On voit bien qui se masturbe l'esprit !

Mais bon au risque de déclencher un combat de coq.. ce qu'ils viennent chercher içi, je me garde d'ajouter autre chose..aprés tout, au Maroc on croit meme à la liberté de la masturbation intellectuelle, alors laissons un p'tit chwiyya.. M'ssaken !:D

JE dirais qu'au Maroc vous avez trouvé une certaine harmonie. Aprés un souverain comme H2, M6 représente l'affranchissement. Bessaha comme on dit!(et je m'enfous un peu!) Toutefois, j'ai rencontré des Marocians et des Tunisiens en France, et ils évitent de parler politique: c'est tabou, sauf quand il s'agit du Sahara biensur. Moi je n'ai jamais vu un algéiren avoi peur de dire quoi que ce soit. LE pays est dans la ***** welhamdoulillah!

^^blah blah blah... Dessolé, je préfère encore lire un rapport d'experts que cette analyse creuse !!:D

Allez !! Mon match commence ALLLEZZZ LE MARRRRROOOOOOOOOCCCCCCCCC !!!! :cool:

Tu sais quoi! ne pouvant exprimer ta colère contre les autorités de ton pays, tu te masturbes avec l'Algérie! JE ne t'ai jamais vu dire quoi que ce soit sur vos bougnouls! t'es un frustré!
Mon pays est dans la *****, on le sait bien! Mais bon, en terme de libertés, je crois que l'on est mieux: Ca nous arrive de maudire notre gouvernement haut et fort, sans avoir peur! ( même si ça ne résout rien) mais on a au moins ça!

Vous vous avez une grosse maladie c'est que vous voulez nous voir insulter notre gouvernement a tout prix meme quand ils ont rien fait.
Moi je suis fier t'as pas vu comment ils vous humilient ???
Je ne peux etre content de lui.
VIVE LE ROI AMIR EL MOUMININE :)

Tu ne peux pas comprendre ce qu'est l'attachement a un pays, le tiens date de 62, nous ca fait des siécles qu'on vie ensemble, les rebellions c'est pas ce qui a manqué, et c'est pas ce qui manque aujourd'hui encore.

Nous on est pas grande bouche comme vous, on a agit nous. ;)

L'armée va intervenir pour encadrer et former les Imam, une délégation du ministère de la défense sera présente à l'école nationale de formation des cadres d'administration des affaires religieuses. Cette délégation aura la responsabilité de donner des directives pour le programme de formation des Imams, vu le caractère sensible de l'institution.

N'oublions pas que le soldat algerien tout en etant un militaire est aussi un citoyen musulman.
Outre ses ordres..il a besoin aussi de la raison et de la justesse de son combat contre ses corréligionaires..
Ici il n'est pas question pour l'armée de former a part entiere des imams mais de les inciter a un discours ou toute equivoque pour le soldat ne doit plus être present dans son esprit.

N'oublions pas que le soldat algerien tout en etant un militaire est aussi un citoyen musulman.
Outre ses ordres..il a besoin aussi de la raison et de la justesse de son combat contre ses corréligionaires..
Ici il n'est pas question pour l'armée de former a part entiere des imams mais de les inciter a un discours ou toute equivoque pour le soldat ne doit plus être present dans son esprit.

Tu ferais un bon diplomate Algérien ... ;)

Retour