Algorithmique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bnina
  • Date de début Date de début
Bonsoir à tous, voilà j'ai un devoir en algorithmique mais je ne comprends rien du tt, walouu, nada à ce truc-là, et du coup ça a des conséquences sur la pratique du langage C alors je voudrais savoir si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider lah y rham lwalidine :(

Merci de votre compréhension,

Bonsoir à tous, voilà j'ai un devoir en algorithmique mais je ne comprends rien du tt, walouu, nada à ce truc-là, et du coup ça a des conséquences sur la pratique du langage C alors je voudrais savoir si quelqu'un aurait l'amabilité de m'aider lah y rham lwalidine :(

Merci de votre compréhension,
ecrit ton devoir dans le post pour qu'on t'aide

ecrit ton devoir dans le post pour qu'on t'aide

En fait, j'ai un devoir en algo mais par exemple, j'ai pas compris quand est-ce qu'il faut utiliser un pour? un faire tant que? un tant que? j'ai aussi pas bien compris les structures conditionnelles? comment les utilise-t-on et pourquoi?
voilà, ce sont ces questions auxquelles je voudrais une reponse ou du moins un ptit coup de main! Merci de ta compréhension 1mouslim

En fait, j'ai un devoir en algo mais par exemple, j'ai pas compris quand est-ce qu'il faut utiliser un pour? un faire tant que? un tant que? j'ai aussi pas bien compris les structures conditionnelles? comment les utilise-t-on et pourquoi?
voilà, ce sont ces questions auxquelles je voudrais une reponse ou du moins un ptit coup de main! Merci de ta compréhension 1mouslim

les instructions : pour, faire tant que, tant que
sont des instructions equivalentes donc si tu me donne un algorithme avec "pour" j peut le transformer en un algorithme avec "faire tant que" ou "tant que" et inversement. mais generalement tu choisit d'utiliser une d'elles selon ton cas (ce qui veut dire que dans chaque cas une de ces instructions est la meilleur, mais ca ne veut pas dire que les autres ne marcheront pas).
les structures conditionnelles sont aussi importantes, comme le "si" :
si (condition)
faire quelque chose
sinon
faire autre chose

par exemple :
si (homme)
ecrire : Mr
sinon
ecrire : Mme

peut etre que tu ne voit pas l'utilité de ces structures, mais lorsque tu va commencer à programmer tu va voir que la majorité du code du programme ne contient que des boucles et des structures conditionnelles.

Merci bcp, barak Allah ou fik, j'ai une autre question, il faut ecrire un algo pour calculer la somme des N premiers entiers positifs je bloque dessus, je sais pas par quoi commencer, combien de variables dois-je prendre?

c'est des math: ? :eek: desolée hbiba jviens d'un bac L donc je crois pas que je saurai t'aider :rouge:

en tout cas Allah y awnek :)

Merci bcp, barak Allah ou fik, j'ai une autre question, il faut ecrire un algo pour calculer la somme des N premiers entiers positifs je bloque dessus, je sais pas par quoi commencer, combien de variables dois-je prendre?
les variables que tu va utiliser ca depend. tu peut declarer toutes les variables que tu veut, mais dans un programme (professionnel) il faut utiliser le minimum de variable possible.
exemple d'algorithme:

somme = 0
pour (i=0, i<=N, i++)
somme = somme + i
fin pour

ou bien :

somme = 0
i=0
tant que (i<=N)
somme = somme + i
i = i + 1
fin tant que

ou bien :

somme = 0
i = 0
faire
somme = somme + i
i = i + 1
tant que (i<=N)

les variables que tu va utiliser ca depend. tu peut declarer toutes les variables que tu veut, mais dans un programme (professionnel) il faut utiliser le minimum de variable possible.
exemple d'algorithme:

somme = 0
pour (i=0, i<=N, i++)
somme = somme + i
fin pour

ou bien :

somme = 0
i=0
tant que (i<=N)
somme = somme + i
i = i + 1
fin tant que

ou bien :

somme = 0
faire
somme = somme + i
i = i + 1
tant que (i<=N)

Merci bcp et désolée si je t'ai dérangé ;)

Merci bcp et désolée si je t'ai dérangé ;)
tu as besoin seulement de comprendre l'énoncé et de voir quel est la tache qui se repete, et cette tache va etre mise dans une boucle, tu peut faire quelques iterations sur papier si tu n'arrive pas à remarquer comment ca marche. mais avec la pratique ca devient facile.

tu as besoin seulement de comprendre l'énoncé et de voir quel est la tache qui se repete, et cette tache va etre mise dans une boucle, tu peut faire quelques iterations sur papier si tu n'arrive pas à remarquer comment ca marche. mais avec la pratique ca devient facile.

Oui là est mon problème, j'arrive pas à voir la tache justement qui se répète :( n'y aurait-il pas une astuce ou une méthode pour m'en sortir au DS de demain?

Oui là est mon problème, j'arrive pas à voir la tache justement qui se répète :( n'y aurait-il pas une astuce ou une méthode pour m'en sortir au DS de demain?
un algorithme n'est pas unique,
quand tu demande à des gens d'ecrire un algortihme qui fait une tache donnée, il est pratiquement impossible qu'ils ecrivent la même chose (sauf dans des cas très limités 1%). donc chacun programme de ca manière (chacun choisit ses variables, chacun utilise ses boucles, ...) mais en final on doit avoir la même tâche à l'execution.
donc il y a un espace d'imagination, tu peut ecrire le programme de la manière que tu veut mais on doit avoir le meme resultat en final.

somme = 0
i=0
tant que (i<=N)
somme = somme + i
i = i + 1
fin tant que

ou bien :

somme = 0
i = 0
faire
somme = somme + i
i = i + 1
tant que (i<=N)

y a un tit souci avec les "tant que" dans ton premier exemple tu n auras que la somme des N-1 entiers, alors que le 2eme est bon et on aura la somme des N premier entiers.

donc pour que le 1er "tant que" soit correct il faudra mettre : tant que (i<=N+1)

:D

y a un tit souci avec les "tant que" dans ton premier exemple tu n auras que la somme des N-1 entiers, alors que le 2eme est bon et on aura la somme des N premier entiers.

donc pour que le 1er "tant que" soit correct il faudra mettre : tant que (i<=N+1)

:D
non mon frere, j croit que c'est juste. verifie car quand i=N il entrera dans le code "tant que" donc il fera somme = somme + N
donc on aura la somme des N premier entiers positifs.

Re bonsoir à la communauté bladienne, voilà j'ai un souci, je dois ecrire un algorithme mais j'y arrive pas, auriez-vous l'amabilité de m'aider s'il vous plaît?

Je vous en serai reconnaissante.....

Voilà le sujet:
Ecrire un algorithme pour retrouver les nombres manquants de chaque tableau. Ces valeurs seront sauvergardées dans les cases correspondantes.

voici les tableaux:

4 13 22 31 ? ?

18 ? 24 27 ? 33

Merci d'avance infiniment..... ;)

Retour