Ali Amar «Journaliste et fondateur, en 1997, du Journal, premier..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ali Amar «Journaliste et fondateur, en 1997, du Journal, premier titre marocain indépendant.: «Au Maroc, il ne faut jamais être trop prudent!»

Rédigé par E. D. le Samedi 20 Juin 2009

Marianne: Le parti Authenticité et Modernité, proche du roi Mohammed VI, a gagné les élections municipales. Le parti islamiste Justice et Développement recule. Faut-il s'en réjouir?

Ali Amar: Le bilan ne peut être que mitigé. La leçon centrale de ce scrutin est que tout se fait à partir du palais. En fait, on est passé d'une monarchie absolue, à l'époque d'Hassan II, à une royauté plus collégiale où ce sont les conseillers de Mohammed VI, dépourvus de la moindre légitimité démocratique, qui tiennent tous les leviers. Le pouvoir joue habilement de la popularité du jeune roi et de la comparaison, il est vrai avantageuse, avec des dictatures arabes infiniment plus répressives.

Vu de l'extérieur, Mohammed VI a le précieux avantage d'enrayer les débordements islamistes..

A.A: En dépit de l'attentat de mai 2003 qui avait fait 20 morts, l'idée que le monarque est un paratonnerre face à la montée de l'extrémisme religieux est fallacieuse. Ce n'est pas en se repliant sur un petit cercle de conseillers mais en jouant la carte de l'ouverture démocratique qu'il a les meilleures chances d'isoler les fondamentalistes. D'ailleurs, ces derniers sont moins que jamais en mesure de dicter leurs conditions. Le roi pourrait prendre le risque d'accélérer le processus démocratique et d'en finir avec la cooptation de ses conseillers en circuit fermé. La pire des imprudences pour la monarchie marocaine est, dans les circonstances présentes, de se montrer trop prudente

honte à un prétendant journaliste qui n'a même pas la décense de retenir un chiffre qui a choqué et ému le pays pendant des mois..plus de 40 morts et des familles meutries sans compter les mutilés et les brulés...

et ça donne des avis et des leçons de morale!!baz

attentat de mai 2003 qui avait fait 20 morts,

honte à un prétendant journaliste qui n'a même pas la décense de retenir un chiffre qui a choqué et ému le pays pendant des mois..plus de 40 morts et des familles meutries sans compter les mutilés et les brulés...

et ça donne des avis et des leçons de morale!!baz

Pkoi honte à ce journaliste parce qu il dit ce qu il pense ???

Honte a vous monarchiste dès qu on cite le roi vous vous enflammez

si tu ne disposes que de l insulta dans ta bourse la sortie est par là ==>

à moins que tu prennes le temps de lire et COMPRENDRE ce que j'ai écris

combien d innocents sont partis en prison pour rien ?? et combien de familles ont été détruite à cause de simple accusation sans aucune preuve dans ce qu ils appellent la lutte contre le terrorisme

dejà la justice est injuste et n est pas independante

et où vois-tu d'insultes ??

combien d innocents sont partis en prison pour rien ?? et combien de familles ont été détruite à cause de simple accusation sans aucune preuve dans ce qu ils appellent la lutte contre le terrorisme

dejà la justice est injuste et n est pas independante

et où vois-tu d'insultes ??
ouvre un poste en leur mémoire ;)

j ai relevé personnellement un point qui m'ai parrut critique et honteux sortant de la bouche d'un 'journaliste' ni plus ni moins...le sujet est clos

bonne journée

Si mes souvenirs sont bons y avais 45 morts dont 12 kamikases,

Donc 33 victimes des attentats,

Une stèle à leur mémoiire est irrigée Place Mohamed V

Pour toi Jebli malheureusement tu fais rentrer un débat qui n'est pas le coeur du sujet de petit bijou,

Si tu veux discuter de la monarchie ouvre un poste et j'en discuterai volontier avec toi,

Si mes souvenirs sont bons y avais 45 morts dont 12 kamikases,

Donc 33 victimes des attentats,

Une stèle à leur mémoiire est irrigée Place Mohamed V

Pour toi Jebli malheureusement tu fais rentrer un débat qui n'est pas le coeur du sujet de petit bijou,

Si tu veux discuter de la monarchie ouvre un poste et j'en discuterai volontier avec toi,
49 morts plus exactement, sans compter ceux qui ont succombé à leurs blessures et dont parle point...

merci pour ton intervention ;)

Bonjour à tous,

J'ai moi même été interloqué en lisant mon interview parue dans Marianne. Je comprends la colère de certaines personnes à propos du nombre de victimes des attentats du 16 mai, ramené à 20 dans ma bouche. En réalité, mes propos ont été à l'évidence mal retranscris par le journaliste qui m'interrogeait. Cela arrive parfois malheureusement. J'en ai fais part à Marianne qui devrait, je l'espère, apporter le correctif nécessaire dans une de leurs prochaines éditions.

Bien à vous

Bonjour à tous,

J'ai moi même été interloqué en lisant mon interview parue dans Marianne. Je comprends la colère de certaines personnes à propos du nombre de victimes des attentats du 16 mai, ramené à 20 dans ma bouche. En réalité, mes propos ont été à l'évidence mal retranscris par le journaliste qui m'interrogeait. Cela arrive parfois malheureusement. J'en ai fais part à Marianne qui devrait, je l'espère, apporter le correctif nécessaire dans une de leurs prochaines éditions.

Bien à vous
Bonjour,

c'est plutôt vers les familles des victimes qu'il va falloir s'adresser, nous n'avons vécu que le choc des attentats de 'loin' et ça nous a fait bizar de voir ce chiffre sur un article, qu'en est il de ces potentiels lecteurs dans les familles de victimes qui ont 'pu' lire ça :rolleyes:

Retour