alimentation bébé 1 an

salamou3alikoum,
j'ai une petite princesse qui va bientôt avoir un an inchAllah et au niveau de son alimentation je suis un peu perdue, jusque là je je m'inquiétais pas mais parfois j'ai l'impression que je suis à coté de la plaque pouvez vous me dire ce que vous donnez ou donniez à vos bb vers l'âge de un an à chaque repas? merci beaucoup wa salam

salamou3alikoum,
j'ai une petite princesse qui va bientôt avoir un an inchAllah et au niveau de son alimentation je suis un peu perdue, jusque là je je m'inquiétais pas mais parfois j'ai l'impression que je suis à coté de la plaque pouvez vous me dire ce que vous donnez ou donniez à vos bb vers l'âge de un an à chaque repas? merci beaucoup wa salam

wa aleikoum salam

tu peux me dire ce que tu donne à ta fille en terme de repas?
une journée type stp pour qu'on puisse te conseiller?

salamou3alikoum,

Je ne m'en souviens plus mais pq penses-tu être à côté de la plaque ?

journée type :
matin 250ml de lait (en brique 2eme âge)
midi : légumes environ 200g + viande (20g mais bon je fais à l'oeil)+1 yaourt
gouter : 1 compote+150ml lait
diner : soupe de legume+vermicelles+120ml lait OU legumes+riz ou semoule avec 120ml lait
mais j'ai l'impression que je ne lui donne pas assez de fruits, et pas de cereales, et pas de pain ni gateaux ...

journée type :
diner : soupe de legume+vermicelles+120ml lait OU legumes+riz ou semoule avec 120ml lait
mais j'ai l'impression que je ne lui donne pas assez de fruits, et pas de cereales, et pas de pain ni gateaux ...

Salam, oui véritable casse-tête que l'alimentations de nos petits! ;)

Mon fils dès qu'il a eu 1an a mangé comme nous,
c'est pas aussi équilibré mais comme il boycottait ses préparations à base de légumes,
pas le choix...

20g de légumes pour le midi c'est un peu léger je crois,
dès 8mois si mes souvenirs sont bons c'est 80g et dès 1an c'est 120g,
ça parait beaucoup comme ça mais pas tant que ça finalement,
sachant que ça perd de son eau à la cuisson.

Demande conseil à ton pédiatre ou médecin généraliste
ou même à la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de ta région.

:)

Propose lui et elle se servira si elle en veut ne t'inquiète pas.
Moi aussi j'ai parfois l'impression de "sous-alimenter" mon fils
mais comme ma mère et les médecins me disent:
un enfant ne se laissera jamais mourir de faim
(exception faite des enfants anorexiques mais ça c'est autre chose)

journée type :

Je te corrige selon ce que moi je donnais à ma fille au même âge

matin

matin 250ml de lait (en brique 2eme âge) + céréales de son âge
midi : légumes environ 200g + viande (20g mais bon je fais à l'oeil)+1 yaourt rajoute des féculents (pâtes,riz..)
gouter : 1 compote+150ml lait + biscuit ou pain
diner : soupe de legume+vermicelles+120ml lait OU legumes+riz ou semoule + avec 120ml lait + proteine poisson, viande ou poulet

en gros tu ne donne en effet pas assez de céréales, de féculents à ton enfants, sucres lents indispensables à sa croissance et ça le cale bien.

Après moi je lui donnais comme nous, je mixais le tout et je ne mesurais pas, elle mangeait jusqu'à plus faim.

journée type :

Donne-lui une panade que tu fais toi-même au lieu de la compopte en pot et du pain en plus de la journée.

Franchement c top ce que tu propose.

Je te corrige selon ce que moi je donnais à ma fille au même âge

matin

matin 250ml de lait (en brique 2eme âge) + céréales de son âge
midi : légumes environ 200g + viande (20g mais bon je fais à l'oeil)+1 yaourt rajoute des féculents (pâtes,riz..)
gouter : 1 compote+150ml lait + biscuit ou pain
diner : soupe de legume+vermicelles+120ml lait OU legumes+riz ou semoule + avec 120ml lait + proteine poisson, viande ou poulet

en gros tu ne donne en effet pas assez de céréales, de féculents à ton enfants, sucres lents indispensables à sa croissance et ça le cale bien.

Après moi je lui donnais comme nous, je mixais le tout et je ne mesurais pas, elle mangeait jusqu'à plus faim.

en fait dans les purées du midi je mets toujours 1/4 de pomme de terre comme feculent je dois qund meme rajouter autre chose? et le soir je rajoute effectivement un feculent sous forme de pate ou riz ou vermicelle a la soupe ou aux legumes. pour le viande je croyais que il fallait en donner que une fois par jour a midi? et les cereales combien il faut donner? merci

Matin : café pain huile d'olive ou thé pain vache qui rit

midi : Tagine poulet ou agneaux. Evite quand même de mettre trop d'huile par contre n'hésite pas sur les épices.

Gouter : msemmen + thé

Diner : couscous ou harira

De rien :cool:

en fait dans les purées du midi je mets toujours 1/4 de pomme de terre comme feculent je dois qund meme rajouter autre chose? et le soir je rajoute effectivement un feculent sous forme de pate ou riz ou vermicelle a la soupe ou aux legumes. pour le viande je croyais que il fallait en donner que une fois par jour a midi? et les cereales combien il faut donner? merci

Il faut diversifier à midi, pas toujours des pdt!

les proteines moi je suivais pas forcément, ct midi et soir puisque les adultes en mangent aussi midi et soir mais en moindre quantité bien sur!

Les céréales que l'on met dans le lait, c'est quand même indispensable en plus du lait le matin.

Tu lui mixes toujours ses légumes du midi?

Comme dit Shamsy, c'est top ce que tu lui donne.
Moi j'ai un peu perdu cet entrain,
tu me remotives là! :)

Tu lui mixes toujours ses légumes du midi?

Comme dit Shamsy, c'est top ce que tu lui donne.
Moi j'ai un peu perdu cet entrain,
tu me remotives là! :)

en fait quand elle est chez la nounou c'est petit pot mais quand je travaille pas je lui donne des legumes ecrasés et je rajoute un tout ptit peu de pomme de terre aux legumes pour que ce soit un peu plus consistant, et le soir je fais des soupes de legumes que je congele et j'y rajoute des vermicelles ou du riz que je cuis a la derniere minute. c'est un vrai casse tete pour moi.

Retour