Allâh est al barr (al ghazâlî)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allâh est Al Barr, c'est-à-dire Le Bon.
Hujjat Ul Islâm Abû Hâmid Al Ghazâlî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit à propos de ce Nom dans son ouvrage Maqsad Ul Asnâ :

" Al Barr est Le Bienfaiteur par excellence. L'Absolu Bienfaiteur est Celui dont provient toute action et bénéfice. Quant à l'humain, il ne peut être quelqu'un faisant le bien que dans la mesure où il s'attache à faire le bien, notamment envers ses parents, ses enseignants et ses aînés (tandis qu'Allâh est tout le temps Bienfaiteur). Il est rapporté à propos de Mûsâ (que La Paix soit sur lui) que lorsque son Seigneur lui parla, il vit un homme se tenant debout près d'un des pieds du Trône, il s'émerveilla alors de sa grandiose position et dit : " Seigneur ! Comment cet homme a-t-il fait pour atteindre un tel degré ? " Et Le Seigneur lui dit : " Il n'était envieux d'aucun de Mes serviteurs concernant ce que Je leur avais octroyé, et il était bon envers ses parents. " Voilà ce que c'est que de faire le bien parmi les hommes. Pour ce qui est des détails des plus grands biens de Dieu (exalté soit-Il) et Ses bienfaits en faveur de Ses créatures, les exposer serait trop long et certaines des choses que nous avons déjà mentionnées [en parlant des autres Noms Divins] devraient en éclairer plus d'un. "

Et Allâh (qu'Il soit exalté) dit :

" Et si vous cherchez à compter les bienfaits d’Allâh, vous ne pourriez les dénombrer. Car Allâh est Pardonneur, et Miséricordieux. " (16:18)
" Allâh accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter " (2:212)
" Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allâh. " (16:52)
" Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? " (sourate 55)
" Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai (Mes bienfaits) pour vous " (14:7)
La louange est à Allâh, Le Seigneur des mondes.

At awhid.net

Retour