Allâh est Al Muhsî, Le Recenseur.
L'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :
" Sache que cet acte de dénombrer (ou de garder en compte) se réfère :
- soit à la science qu'Allâh possède au sujet du nombre des réalités existantes dans leurs moindres aspects, de celui de leurs mouvements et de leurs repos ;
- soit à la connaissance éternelle qu'Allâh ne cesse de garder à leur sujet, le premier sens évoqué étant plus extérieur ;
- soit au dénombrement des actes des créatures lors du jour de la résurrection en vue de la reddition des comptes, car Allâh dit : " Allâh l'a dénombré et ils l'auront oublié " (58:6). Dans le même ordre d'idées, citons également ce verset : " Pourquoi donc cet écrit ne laisse-t-il aucune chose, qu'elle petite ou grande, sans la prendre en compte ? " (18:49). "
[Lawâmi' Ul Bayyinât].
Et le Shaykh Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) expliqua ce Nom en ces termes :
" Al Muhsî est Celui qui sait. Cependant, lorsqu'on parle de la science à l'égard des choses connues, de telle sorte qu'on les inventorie, qu'on les dénombre et que l'on maîtrise parfaitement cela, on parle alors de recensement. Et Al Muhsî Absolu est Celui dont la Science dévoile la définition de chaque chose connue, son nombre et sa portée. " [Mukhtasar Maqsad Il Asnâ].
L'Imâm Fakhr Ud Dîn Ar Râzî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce Nom :
" Sache que cet acte de dénombrer (ou de garder en compte) se réfère :
- soit à la science qu'Allâh possède au sujet du nombre des réalités existantes dans leurs moindres aspects, de celui de leurs mouvements et de leurs repos ;
- soit à la connaissance éternelle qu'Allâh ne cesse de garder à leur sujet, le premier sens évoqué étant plus extérieur ;
- soit au dénombrement des actes des créatures lors du jour de la résurrection en vue de la reddition des comptes, car Allâh dit : " Allâh l'a dénombré et ils l'auront oublié " (58:6). Dans le même ordre d'idées, citons également ce verset : " Pourquoi donc cet écrit ne laisse-t-il aucune chose, qu'elle petite ou grande, sans la prendre en compte ? " (18:49). "
[Lawâmi' Ul Bayyinât].
Et le Shaykh Ismâ'îl An Nabahânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) expliqua ce Nom en ces termes :
" Al Muhsî est Celui qui sait. Cependant, lorsqu'on parle de la science à l'égard des choses connues, de telle sorte qu'on les inventorie, qu'on les dénombre et que l'on maîtrise parfaitement cela, on parle alors de recensement. Et Al Muhsî Absolu est Celui dont la Science dévoile la définition de chaque chose connue, son nombre et sa portée. " [Mukhtasar Maqsad Il Asnâ].