Allah est le meilleur protecteur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
salam

barakALLAHoufik pour cette vidéo...ça m'as fait du bien.

mais que veux il dire par ne pas se rabaisser alors que ALLAH t'as honoré?

salam

je n'arrive pas à voir les vidéo de daylimotion

se rabaisser, s'est ne pas accepter ce que Dieu nous a accorder! et être insatisfait de soi, c'est être insatisfait de la volonté d'Allah!

wa Allah ou alam!

salam alaykoum
Alhamdoulillah, je sais que tu peux répondre à cette question, toi- même oukhti
(je n'ai pu regarder la vidéo...désolée)
je n'arrive pas à voir les vidéo de daylimotion

se rabaisser, s'est ne pas accepter ce que Dieu nous a accorder! et être insatisfait de soi, c'est être insatisfait de la volonté d'Allah!

wa Allah ou alam!

salam

je pensais se rabaisser soi même.

salam

wa 'alaiki salam,

wa fiki barakallah,

allah ous a honoré en nous guidant vers l'islam, il n'est donc pas convenable pour nous de nous rabaisser nous-mêmes en implorant l'aide ou la protection d'un autre que lui.

d'ailleurs il est recommandé d'éviter de demander même à des personnes vivantes (attention, c'est juste recommandé, pas interdit)

" Un homme vint dire au messager d'Allah " Envoyé d'Allah, montre-moi une œuvre que si je l'accomplit, Allah m'aimera et les gens m'aimeront aussi". Il lui dit : " Mène une vie de tempérance, Allah t'aimera et renonce à ce que possèdent les gens (cad leur biens etc..), les gens t'aimeront."
Hadith rapporté par Ibn Majah notamment et authentifié par Sheikh Al Albani As-sahiha 944.

Explications des termes:

"Renonce à ce que possèdent les gens (cad leurs biens), les gens t'aimeront" : Comme l'expliquent les savants l'homme souhaitant être aimé des gens ne doit rien leur demander et ne doit pas convoiter ce qu'ils possèdent. En effet la personne qui tend toujours la main aux gens (c'est à dire qui leur demande toujours quelque chose), les gens la supportent mal et finissent par la détester. Autrement dit, renoncer à ce que les gens possèdent procure leur amour.

Un poète a dit ce sujet :

لا تسألن بني آدم حاجة ,, وسل الذي أبوابه لا تغلق
فبني آدم يغضب إن سألته ,, والله يغضب إن تركت سـؤاله

Ne demande surtout pas quelque chose à l'enfant d'Adam, demande plutôt à celui dont les portes ne se ferment pas (c'est à dire Allah).

Ceci car l'enfant d'Adam se met en colère lorsque tu lui demandes, quant à Allah c'est lorsque tu ne lui demandes pas qu'il se met en colère. Ainsi, les humains n'aiment pas faire largesse de ce qu'ils possèdent (tels que leurs biens ou richesses), donc si tu souhaites obtenir leur amour ne leur demande rien, car à force de leur demander ils finissent par mal le supporter, s'éloigneront de toi et finiront par ne pas t'aimer .

Thawban rapporte : le messager d'Allah a dit : "qui me garanti qu'il ne demandera rien aux gens et je lui garantis le paradis ? ". Je dis " Moi".
Et effectivement il ne demandait jamais rien à personne. Rapporté par Abu Dawud

wa 'alaiki salam,

wa fiki barakallah,

allah ous a honoré en nous guidant vers l'islam, il n'est donc pas convenable pour nous de nous rabaisser nous-mêmes en implorant l'aide ou la protection d'un autre que lui.

d'ailleurs il est recommandé d'éviter de demander même à des personnes vivantes (attention, c'est juste recommandé, pas interdit)

" Un homme vint dire au messager d'Allah " Envoyé d'Allah, montre-moi une œuvre que si je l'accomplit, Allah m'aimera et les gens m'aimeront aussi". Il lui dit : " Mène une vie de tempérance, Allah t'aimera et renonce à ce que possèdent les gens (cad leur biens etc..), les gens t'aimeront."
Hadith rapporté par Ibn Majah notamment et authentifié par Sheikh Al Albani As-sahiha 944.

Explications des termes:

"Renonce à ce que possèdent les gens (cad leurs biens), les gens t'aimeront" : Comme l'expliquent les savants l'homme souhaitant être aimé des gens ne doit rien leur demander et ne doit pas convoiter ce qu'ils possèdent. En effet la personne qui tend toujours la main aux gens (c'est à dire qui leur demande toujours quelque chose), les gens la supportent mal et finissent par la détester. Autrement dit, renoncer à ce que les gens possèdent procure leur amour.

Un poète a dit ce sujet :

لا تسألن بني آدم حاجة ,, وسل الذي أبوابه لا تغلق
فبني آدم يغضب إن سألته ,, والله يغضب إن تركت سـؤاله

Ne demande surtout pas quelque chose à l'enfant d'Adam, demande plutôt à celui dont les portes ne se ferment pas (c'est à dire Allah).

Ceci car l'enfant d'Adam se met en colère lorsque tu lui demandes, quant à Allah c'est lorsque tu ne lui demandes pas qu'il se met en colère. Ainsi, les humains n'aiment pas faire largesse de ce qu'ils possèdent (tels que leurs biens ou richesses), donc si tu souhaites obtenir leur amour ne leur demande rien, car à force de leur demander ils finissent par mal le supporter, s'éloigneront de toi et finiront par ne pas t'aimer .

Thawban rapporte : le messager d'Allah a dit : "qui me garanti qu'il ne demandera rien aux gens et je lui garantis le paradis ? ". Je dis " Moi".
Et effectivement il ne demandait jamais rien à personne. Rapporté par Abu Dawud

salam

ah ok! ça c'est normal..et puis même a ALLAH c'est rare que je demande pour moi^^

j'ai cru que tu parlais le fait de demander une aide...on demande a ALLAH mais on peut demander aux humains aussi dans leur capacité.

salam

ah ok! ça c'est normal..et puis même a ALLAH c'est rare que je demande pour moi^^

j'ai cru que tu parlais le fait de demander une aide...on demande a ALLAH mais on peut demander aux humains aussi dans leur capacité.

salam alaykoum
Bismillah il n'est pas égoïste oukhti de demander à Allah~soubhanahou wa ta 'ala, 1) il est nécessaire pour la guidance, voici un rappel pour nous tous
Abu Hurayra (radiallahu 'anhu) rapporte que le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque ne demande pas à Allah, Il se met en colère contre lui. » [1]

Dans la parole précédemment citée du prophète (sallallahu ' alayhi wa sallam), il y a la preuve que l’invocation est un moyen pour demander quelque chose à Allah, par laquelle Sa satisfaction est atteinte.

Ceci puisque ne pas demander à Allah par fierté et suffisance n'est pas permis en ce qui concerne As-Samad (Celui qui se suffit à lui-même), le Plus Digne d'éloges.

Un poète a pris la signification de ce hadith et l'a mis sous forme poétique en disant :

"Allah se met en colère quand vous cessez de Lui demander,
Tandis que le fils d'Adam se met en colère, quand vous lui demandez quelque chose. "

Donc, Allah aime de Ses serviteurs qu'ils Lui demandent, qu'ils se tournent vers Lui et qu'ils montrent leur misère et modestie devant Lui.

Et Il s’est imposé de ne pas les renvoyer déçus et les mains vides, comme Son messager (sallallahu ' alayhi wa sallam) nous en a informés :

« Il n'y a pas un musulman sur terre qui appelle Allah par une invocation sans qu'Allah ne le lui donne ou qu’Il lui enlève un mal de proportion égale, tant qu'il n’invoque pas pour un péché ou ne rompe les liens de famille. »

Un homme parmi les gens a dit : « Et si nous demandons de nombreuses choses ? »

Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Allah est akthar (Capable de répondre à de nombreuses (plus de) demandes). » [2]

Et ceci est une clarification suffisante du fait qu'Allah garantit la réponse aux invocations.

Ceci dépend cependant de ses conditions (les conditions des invocations). Ainsi, nous entrerons (plus tard) dans les détails à ce sujet, concernant sa description, ses conditions, son temps et lieu approprié, les manières de procéder, aussi bien que ce qui l’annule.

Notes de bas de page
[1] note du traducteur : hadith authentique rapporté par Ibn Majah, At-Tirmidhi, Al-Hakim et d'autres
[2] Sahih : je l'ai vérifié et ai fourni ses références dans Kitab Sahih Al-Adhkar wa Da'ifihi (1223/920 et 1224/961)

Article tiré du site 3ilm char3i-La science legiferee
Traduit en français par les salafis de l’Est
Cheikh Salim Al-Hilali Al Maghribi

et
enseignement bénéfique au sujet de l'invocation

Il convient à celui qui invoque pour obtenir une chose demandé ou pour repousser une chose qu’ il craint de ne pas se contenter d’ avoir comme intention d’ obtenir ce que pour quoi il a invoqué Allah.

Plutôt, il doit avoir l’ intention de se rapprocher d’ Allah par l’ invocation et il doit visé l’ adoration d’ Allah qui est le but le plus élevé.

Celui qui invoque se doit aussi d’ être convaincu que son invocation lui profitera et que l’ invocation est l’ essence même de l’ adoration.

L’ invocation tire le cœur vers Son Seigneur et le besoin du serviteur le mène à se soumettre et à supplier Allah.

Et cela est le but le plus élevé de l’ adoration.

Et celui qui vise cela lors de son invocation, c’ est à dire s’ il vise par son invocation le fait de se rapprocher d’Allah par l’ invocation et pour obtenir ce qu’ il demande alors cela est beaucoup plus complet que celui qui ne vise que l’ obtention de ce qu’ il demande, comme cela est le cas de la plupart des gens.

Se contenter de viser l’ obtention de sa demande c’ est un défaut et une privation d’ un immense bienfait.

Pour cela, que les gens concourent dans le bien et cela est le fruit de la science bénéfique, parce que l’ ignorance a privé une grande partie des créatures de connaître de grandes visées contenus dans l’ adoration et cela les a privé de la connaissance de très beaux moyens de se rapprocher d’ Allah.

S’ il savait, ils auraient visé ce que nous avons dévellopé et s’ ils avaient senti ces significations, ils auraient utilisé cela pour se rapprocher d’ Allah.

Et c’ est Allah qui accorde assistance ! Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di (qu'Allah le préserve)
copié de fourqane.fr

et
enseignement bénéfique au sujet de l'invocation

Il convient à celui qui invoque pour obtenir une chose demandé ou pour repousser une chose qu’ il craint de ne pas se contenter d’ avoir comme intention d’ obtenir ce que pour quoi il a invoqué Allah.

Plutôt, il doit avoir l’ intention de se rapprocher d’ Allah par l’ invocation et il doit visé l’ adoration d’ Allah qui est le but le plus élevé.

Celui qui invoque se doit aussi d’ être convaincu que son invocation lui profitera et que l’ invocation est l’ essence même de l’ adoration.

L’ invocation tire le cœur vers Son Seigneur et le besoin du serviteur le mène à se soumettre et à supplier Allah.

Et cela est le but le plus élevé de l’ adoration.

Et celui qui vise cela lors de son invocation, c’ est à dire s’ il vise par son invocation le fait de se rapprocher d’Allah par l’ invocation et pour obtenir ce qu’ il demande alors cela est beaucoup plus complet que celui qui ne vise que l’ obtention de ce qu’ il demande, comme cela est le cas de la plupart des gens.

Se contenter de viser l’ obtention de sa demande c’ est un défaut et une privation d’ un immense bienfait.

Pour cela, que les gens concourent dans le bien et cela est le fruit de la science bénéfique, parce que l’ ignorance a privé une grande partie des créatures de connaître de grandes visées contenus dans l’ adoration et cela les a privé de la connaissance de très beaux moyens de se rapprocher d’ Allah.

S’ il savait, ils auraient visé ce que nous avons dévellopé et s’ ils avaient senti ces significations, ils auraient utilisé cela pour se rapprocher d’ Allah.

Et c’ est Allah qui accorde assistance ! Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di (qu'Allah le préserve)
copié de fourqane.fr

salam ma soeur

barakALLAHoufik:)

aussi
La dou'a de remerciements pour la compréhension de la science

Shaykh 'Abdrurrahmane Ibn Nassir Essa'dî rapporte dans "quissas anbiya" , dans le récit concernant Adam ( Alyimusal p.22 ), les avantages de ce récit .

La mise en exerge de la valeur de la science

Après avoir constaté la supériorité d'Adam par sa science, Les Anges ont reconnu sa supériorité et admis qu'il mérite respect et révérence."

"Donc celui à qui Allah Soubhanahou wa Ta'Aala , a fait don de la science doit reconnaitre cette faveur à son égard et dire comme ont dit les Anges :

سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا

Subĥānaka Lā `Ilma Lanā 'Illā Mā `Allamtanā 'Innaka 'Anta Al-`Alīmu Al-Ĥakīmu

"Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c´est Toi l´Omniscient, le Sage" (Sourate 2 V.32)

Il doit éviter de parler de ce qu'il ne sait pas

La science est la plus grande des faveurs , et la reconnaissance de cette faveur consiste à reconnaitre que c'est Allah Soubhanahou wa Ta'Aala qui l'accorde .

Faire Son éloge en l'apprenant et en l'enseignant aux ignorants, de même qu'en parlant de ce que l'on sait et en se taisant devant ce que l'on sait pas .

copié de as-salat.over-blog.com
Cheikh Abu Abdellah Abder-Rahman Ibn Nasr As-Sa'di

aussi
La dou'a de remerciements pour la compréhension de la science

Shaykh 'Abdrurrahmane Ibn Nassir Essa'dî rapporte dans "quissas anbiya" , dans le récit concernant Adam ( Alyimusal p.22 ), les avantages de ce récit .

La mise en exerge de la valeur de la science

Après avoir constaté la supériorité d'Adam par sa science, Les Anges ont reconnu sa supériorité et admis qu'il mérite respect et révérence."

"Donc celui à qui Allah Soubhanahou wa Ta'Aala , a fait don de la science doit reconnaitre cette faveur à son égard et dire comme ont dit les Anges :

سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا

Subĥānaka Lā `Ilma Lanā 'Illā Mā `Allamtanā 'Innaka 'Anta Al-`Alīmu Al-Ĥakīmu

"Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c´est Toi l´Omniscient, le Sage" (Sourate 2 V.32)

Il doit éviter de parler de ce qu'il ne sait pas

La science est la plus grande des faveurs , et la reconnaissance de cette faveur consiste à reconnaitre que c'est Allah Soubhanahou wa Ta'Aala qui l'accorde .

Faire Son éloge en l'apprenant et en l'enseignant aux ignorants, de même qu'en parlant de ce que l'on sait et en se taisant devant ce que l'on sait pas .

copié de as-salat.over-blog.com
Cheikh Abu Abdellah Abder-Rahman Ibn Nasr As-Sa'di

salam

merci ma soeur.

ça fait du bien de le lire...ça m'as ressourcer..parfois je sens un vide, de la tristesse..et j'ai besoin de lire ça pour repartir:)

salam

merci ma soeur.

ça fait du bien de le lire...ça m'as ressourcer..parfois je sens un vide, de la tristesse..et j'ai besoin de lire ça pour repartir:)
wafik barakAllah, oukhti, c'est ainsi cette vie, et la foi augmente et diminue..Inch'Allah cherchons la protection d'Allah, le meilleur Protecteur.
Alhamdoulillah! voici un autre rappel;

Ibn Mas`ud (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) leur a enseigné de dire :
"Pas un serviteur atteints de :

hazn- qui est le regret d'une chose qui est passé

gham- qui est l'actes présent, avoir des angoisses ou des peurs

ham- qui sont des soucis pour l'avenir

Qui dit ensuite :

Ô Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur , fils de Ta servante, mon (front , base du départ des cheveux) toupet est dans Ta main. Ton jugement s'accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T'appartiennent avec lesquels Tu T'es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l'une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l'inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon coeur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.

اللهم إني عبدك ابن عبدك ابن أمتك ، ناصيتي بيدك ، ماض في حكمك، عدل في قضاؤك ، أسألك بكل اسم هو لك ، أو علمته أحدا من خلقك ، أو استأثرت به في علم الغيب عندك ، أن تجعل القرآن ربيع قلبي ، ونور بصري ، وجلاء حزني ، وذهاب همي وغمي

Allâhumma innî cabduka, ibnu cabdika, ibnu amatika. Nâsiyatî bi-yadika. Mâdin fiyya hukmuka, cadlun fiyya qadâ'uka. As'aluka bi-kulli smin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fî kitâbika, aw callamtahu ahadan min khalqika, aw ista'tharta bihi fî cilmi-l-ghaybi cindaka, an tajcala-l-qur'âna rabîca qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ'a huznî, wa dhahâba hammî.

Le Prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit que personne ne dit ce du'a après la tristesse sans qu'Allah ne la change par une joie .

Les compagnons (radiallahu 'anhu) lui ont demandé si ils devaient l'apprendre, et il leur a répondu qu'il fallait que toute personne qui entent ce du'a l'apprenne."

Ahmad(1/391)

Ibnou Qayyim (ra) dit :

Ce du'a représente la connaissance de beaucoup de chose comme :

* Tawhid

* Adoration

la suite ->http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-l-invocation-en-cas-de-tristesse-70059144.html

Retour