Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam
barakALLAHoufik pour cette vidéo...ça m'as fait du bien.
mais que veux il dire par ne pas se rabaisser alors que ALLAH t'as honoré?
salam
salam alaykoum
Alhamdoulillah, je sais que tu peux répondre à cette question, toi- même oukhti
(je n'ai pu regarder la vidéo...désolée)
je n'arrive pas à voir les vidéo de daylimotion
se rabaisser, s'est ne pas accepter ce que Dieu nous a accorder! et être insatisfait de soi, c'est être insatisfait de la volonté d'Allah!
wa Allah ou alam!
salam
je pensais se rabaisser soi même.
salam
wa 'alaiki salam,
wa fiki barakallah,
allah ous a honoré en nous guidant vers l'islam, il n'est donc pas convenable pour nous de nous rabaisser nous-mêmes en implorant l'aide ou la protection d'un autre que lui.
d'ailleurs il est recommandé d'éviter de demander même à des personnes vivantes (attention, c'est juste recommandé, pas interdit)
" Un homme vint dire au messager d'Allah " Envoyé d'Allah, montre-moi une œuvre que si je l'accomplit, Allah m'aimera et les gens m'aimeront aussi". Il lui dit : " Mène une vie de tempérance, Allah t'aimera et renonce à ce que possèdent les gens (cad leur biens etc..), les gens t'aimeront."
Hadith rapporté par Ibn Majah notamment et authentifié par Sheikh Al Albani As-sahiha 944.
Explications des termes:
"Renonce à ce que possèdent les gens (cad leurs biens), les gens t'aimeront" : Comme l'expliquent les savants l'homme souhaitant être aimé des gens ne doit rien leur demander et ne doit pas convoiter ce qu'ils possèdent. En effet la personne qui tend toujours la main aux gens (c'est à dire qui leur demande toujours quelque chose), les gens la supportent mal et finissent par la détester. Autrement dit, renoncer à ce que les gens possèdent procure leur amour.
Un poète a dit ce sujet :
لا تسألن بني آدم حاجة ,, وسل الذي أبوابه لا تغلق
فبني آدم يغضب إن سألته ,, والله يغضب إن تركت سـؤاله
Ne demande surtout pas quelque chose à l'enfant d'Adam, demande plutôt à celui dont les portes ne se ferment pas (c'est à dire Allah).
Ceci car l'enfant d'Adam se met en colère lorsque tu lui demandes, quant à Allah c'est lorsque tu ne lui demandes pas qu'il se met en colère. Ainsi, les humains n'aiment pas faire largesse de ce qu'ils possèdent (tels que leurs biens ou richesses), donc si tu souhaites obtenir leur amour ne leur demande rien, car à force de leur demander ils finissent par mal le supporter, s'éloigneront de toi et finiront par ne pas t'aimer .
Thawban rapporte : le messager d'Allah a dit : "qui me garanti qu'il ne demandera rien aux gens et je lui garantis le paradis ? ". Je dis " Moi".
Et effectivement il ne demandait jamais rien à personne. Rapporté par Abu Dawud
salam
ah ok! ça c'est normal..et puis même a ALLAH c'est rare que je demande pour moi^^
j'ai cru que tu parlais le fait de demander une aide...on demande a ALLAH mais on peut demander aux humains aussi dans leur capacité.
et
enseignement bénéfique au sujet de l'invocation
Il convient à celui qui invoque pour obtenir une chose demandé ou pour repousser une chose qu il craint de ne pas se contenter d avoir comme intention d obtenir ce que pour quoi il a invoqué Allah.
Plutôt, il doit avoir l intention de se rapprocher d Allah par l invocation et il doit visé l adoration d Allah qui est le but le plus élevé.
Celui qui invoque se doit aussi d être convaincu que son invocation lui profitera et que l invocation est l essence même de l adoration.
L invocation tire le cur vers Son Seigneur et le besoin du serviteur le mène à se soumettre et à supplier Allah.
Et cela est le but le plus élevé de l adoration.
Et celui qui vise cela lors de son invocation, c est à dire s il vise par son invocation le fait de se rapprocher dAllah par l invocation et pour obtenir ce qu il demande alors cela est beaucoup plus complet que celui qui ne vise que l obtention de ce qu il demande, comme cela est le cas de la plupart des gens.
Se contenter de viser l obtention de sa demande c est un défaut et une privation d un immense bienfait.
Pour cela, que les gens concourent dans le bien et cela est le fruit de la science bénéfique, parce que l ignorance a privé une grande partie des créatures de connaître de grandes visées contenus dans l adoration et cela les a privé de la connaissance de très beaux moyens de se rapprocher d Allah.
S il savait, ils auraient visé ce que nous avons dévellopé et s ils avaient senti ces significations, ils auraient utilisé cela pour se rapprocher d Allah.
Et c est Allah qui accorde assistance ! Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
Cheikh Abu 'Abdellah Abder-Rahman ibn Nasr as-Sa'di (qu'Allah le préserve)
copié de fourqane.fr
Article tiré du site 3ilm char3i-La science legiferee
aussi
La dou'a de remerciements pour la compréhension de la science
Shaykh 'Abdrurrahmane Ibn Nassir Essa'dî rapporte dans "quissas anbiya" , dans le récit concernant Adam ( Alyimusal p.22 ), les avantages de ce récit .
La mise en exerge de la valeur de la science
Après avoir constaté la supériorité d'Adam par sa science, Les Anges ont reconnu sa supériorité et admis qu'il mérite respect et révérence."
"Donc celui à qui Allah Soubhanahou wa Ta'Aala , a fait don de la science doit reconnaitre cette faveur à son égard et dire comme ont dit les Anges :
سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا
Subĥānaka Lā `Ilma Lanā 'Illā Mā `Allamtanā 'Innaka 'Anta Al-`Alīmu Al-Ĥakīmu
"Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c´est Toi l´Omniscient, le Sage" (Sourate 2 V.32)
Il doit éviter de parler de ce qu'il ne sait pas
La science est la plus grande des faveurs , et la reconnaissance de cette faveur consiste à reconnaitre que c'est Allah Soubhanahou wa Ta'Aala qui l'accorde .
Faire Son éloge en l'apprenant et en l'enseignant aux ignorants, de même qu'en parlant de ce que l'on sait et en se taisant devant ce que l'on sait pas .
Et c est Allah qui accorde assistance ! Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
copié de as-salat.over-blog.com
Cheikh Abu Abdellah Abder-Rahman Ibn Nasr As-Sa'di
Article tiré du site 3ilm char3i-La science legiferee
wafik barakAllah, oukhti, c'est ainsi cette vie, et la foi augmente et diminue..Inch'Allah cherchons la protection d'Allah, le meilleur Protecteur.salam
merci ma soeur.
ça fait du bien de le lire...ça m'as ressourcer..parfois je sens un vide, de la tristesse..et j'ai besoin de lire ça pour repartir![]()