Allah guide et egare qui il veut

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ghalizane
  • Date de début Date de début
Slm,

Je sait que ce sujet a été traité plusieurs fois mais je voulais savoir s'il y avait de nouvelles réponses qui pourraient m'éclairer car pour moi cette phrase me fait trop douter dans le sens ou je me dit que Dieu crée des mécréants pour ensuite les mettre en enfer...Du coup ma foi s'en va peu à peu...

Slm,

Je sait que ce sujet a été traité plusieurs fois mais je voulais savoir s'il y avait de nouvelles réponses qui pourraient m'éclairer car pour moi cette phrase me fait trop douter dans le sens ou je me dit que Dieu crée des mécréants pour ensuite les mettre en enfer...Du coup ma foi s'en va peu à peu...
Bah c'est bien ça, il guide qui il veut et égare qui il veut, parce que c'est Dieu, et qu'il fait ce qu'il veut.

Ca c'est mon interprétation, mais tu peut toujours te dire qu'il peut à l'occasion égarer un croyant ayant pêché ou guidé un non croyant ayant fait le bien.

Salam

Dieu n'égare que celui qui réellement cherche à l'être ... et dieu ne guide réellement que celui qui cherche à être guidé.

Il y a des hommes qui n'ont jamais adoré Dieu toutes leurs vies et juste avant de mourir, ils se retourneront vers Dieu et Dieu leur accordera son pardon ...

Rien n'est figé ...

Salam

Dieu n'égare que celui qui réellement cherche à l'être ... et dieu ne guide réellement que celui qui cherche à être guidé.

Il y a des hommes qui n'ont jamais adoré Dieu toutes leurs vies et juste avant de mourir, ils se retourneront vers Dieu et Dieu leur accordera son pardon ...

Rien n'est figé ...

Certes rien n'est figé, mais s'il avait voulu il aurait créer un seul peuple qui l'adore mais le fait de créer des mécréants c'est que c'est quand même bien voulu..apparemment c'est un thème compliqué, seul Lui peut nous éclairer...

Certes rien n'est figé, mais s'il avait voulu il aurait créer un seul peuple qui l'adore mais le fait de créer des mécréants c'est que c'est quand même bien voulu..apparemment c'est un thème compliqué, seul Lui peut nous éclairer...

Salam

L'islam dit qu'à la base chaque nouveau né est musulman ensuite ce sont ces parents qui lui inculquent les valeurs, le mode de vie et une religion ...

Salam

L'islam dit qu'à la base chaque nouveau né est musulman ensuite ce sont ces parents qui lui inculquent les valeurs, le mode de vie et une religion ...

Oui mais si ses parents sont chrétiens, juifs ou athées depuis des générations : est-ce sa faute ?, je sais que tu va me dire et les convertis mais tous ne font pas cette démarche de recherche...

Oui mais si ses parents sont chrétiens, juifs ou athées depuis des générations : est-ce sa faute ?, je sais que tu va me dire et les convertis mais tous ne font pas cette démarche de recherche...

Salam

Dieu est juste ... la règle est la suivante ... dans la vie de chaque homme un moment où à un autre Dieu le met fasse à ses responsabilités et lui montre la vérité.

salam

je pense que pour certain ils ne croiront meme si ils voient les signes que tu les avertissent,ils continuerons à ne point croire.

Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier !" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti

Dieu guide celui qui l'aime et lui demande de le guider ,et délaisse celui qui ne se soucie pas de Dieu .
Dieu est Grand et n'a besoin d'aucun d'entre nous et si on lui tourne le dos Allah ne ns épargnera pas.
Nous sommes tous un jour où l'autre confrontés à des épreuves pour tester notre foi certains s'égareront et perdront leur foi par faiblesse et lâcheté d'autres demanderont le soutient de Dieu et seront inshaalah éclairés.
Dieu est Juste quoiqu'il arrive après à chacun son interprétation des choses.

salam 3alaykoum,
il est important de savoir que tout les gens sont éprouvés par la mécreance, meme ceux qui sont nés musulmans. naitre musulman ne veut pas dire qu'on sera épargnés d'etre eprouvés par la mécreance. de meme qu'un non-musulman est né et on lui as appris un egarement et il l'a vecu, Allah lui enverra des signes au moment convenable pour qu'il s'interroge sur la veracité de la voix qu'il suit et il sera ainsi guidé vers l'islam.
donc on peut les classer comme suit :
- une personne qui est née musulmane et sera éprouvé par la mécreance et les péchés sans aucun doute, et personne n'est à l'abris de ca, donc ou bien elle tiendera à sa guidée, ou bien elle deviendera mécreante.
Allah ta3ala dit:
أَحَسِبَ النَّاسُ أَنْ يُتْرَكُوا أَنْ يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لا يُفْتَنُونَ
(Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?)
29:2
- une personne qui n'est pas née musulmane et sera éprouvée par l'islam et qui aura certainement des signes qui la fera reflechir à devenir musulmane, mais ou bien elle les acceptera, ou bien elle les niera.
donc tu vois bien que en tout cas la personne sera face à un choix entre differents chemin à des moments de ca vie, et ce qu'elle aura choisit sera une preuve contre elle, pour que personne ne dise que l'autre a été facilité à la guidée car il est né musulman ou qu'il n'a jamais été éprouvé par la mécreance.

a suivre..

suite

d'autre part nous savons que la personne est éprouvée selon le degré de sa foi. considerons quelqu'un qui est nait musulman donc initié tôt et donc qui est arrivé à l'age adulte qui est l'âge de prise de charge (taklif) (سن التكليف) (le crayon est levé de l'enfant jusqu'à ce qu'il devienne adulte) en ayant dejà atteint un degré donné dans sa foi, alors celui-ci atteint cet age aura une epreuve de mécreance qui sera plus dure car conforme à son degré de foi.
de meme quelqu'un qui est né égaré par ses parents, et donc qui aura atteint l'age adulte en étant enfoncé de plus en plus dans la mécreance, celui là aura des signes très insistants sur lui conformement à son degré de mecreance. pour que cette insistance soit à la hauteur de sa mécreance pour etre capable d'aneantir cette mecreance, donc ou bien il acceptera de devenir musulman ou bien il refusera et cette réponse sera donc un argument contre lui. et c'est pourquoi on dit que : "les gens qui haïssent l'islam le plus profondement, sont plus proche à devenir musulmans" (parce que ces gens auront des signes encore plus insistants jusqu'à ce qu'ils cederont devant la frequence de ces signes et parce que la haine qu'ils ont dans leurs coeurs contre l'islam leur fera rappeler frequement l'islam).
كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول يا مقلب القلوب ، ثبت قلبي على دينك ، قلت : يا رسول الله ، إنك تدعو بهذا الدعاء ، قال : يا عائشة ، أوما علمت أن القلوب أو قال : قلب بني آدم بين إصبعي الله ، إذا شاء أن يقلبه إلى هدى قلبه ، وإذا شاء أن يقلبه إلى ضلالة قلبه.
Allah ta3ala dit :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَجِيبُوا لِلَّهِ وَلِلرَّسُولِ إِذَا دَعَاكُمْ لِمَا يُحْيِيكُمْ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَحُولُ بَيْنَ الْمَرْءِ وَقَلْبِهِ وَأَنَّهُ إِلَيْهِ تُحْشَرُونَ
(Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés.)
8:24
celui qui a refusé de devenir musulman malgré avoir été convaincu par les signes que Allah lui à envoyé, celui là sera empéché d'atteindre l'epanouissement de son coeur par Allah puisque Allah s’interpose entre l’homme et son cœur et donc sera égaré. et de meme celui qui aura accepté les signes d'Allah sera récompensé par Allah en lui permettant d'aboutir à l'epanoissement de son coeur. donc celui qui merite sera guidé et celui qui merite d'etre egaré sera égaré. rien n'est au hasard. tout est précis, personne ne pourra avoir d'argument contre Allah.
Allah ta3ala dit :
رُسُلا مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِينَ لِئَلا يَكُونَ لِلنَّاسِ عَلَى اللَّهِ حُجَّةٌ بَعْدَ الرُّسُلِ وَكَانَ اللَّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا
(en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des messagers il n’y eût pour les gens point d’argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.)
4:165

Retour