Allah juste ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sylar128
  • Date de début Date de début
Salam,

je me pose cette question car quand on voit que certains vivent plus que d autres, souffrent plus que d autres, ont des maladies terribles etc ... et d autres sont en bonne sante, vivent tres longtemps etc...

Ainsi, je ne vois pas ou est la justice ...

Certains meurent tot et s ils n ont pas le temps de se repentir ils auront en enfer eternellement et d autres meurent tres vieu ou ils ont donc le temps ...

Je ne comprends pas pourquoi il en ai ainsi..

Pourquoi Allah ne nous a pas donne la meme duree de vie a tous et la meme sante ?
 
Salam,

je me pose cette question car quand on voit que certains vivent plus que d autres, souffrent plus que d autres, ont des maladies terribles etc ... et d autres sont en bonne sante, vivent tres longtemps etc...

Ainsi, je ne vois pas ou est la justice ...

Certains meurent tot et s ils n ont pas le temps de se repentir ils auront en enfer eternellement et d autres meurent tres vieu ou ils ont donc le temps ...

Je ne comprends pas pourquoi il en ai ainsi..

Pourquoi Allah ne nous a pas donne la meme duree de vie a tous et la meme sante ?


Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 286

Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu' elle aura fait, punie du mal qu' elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d' un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne- nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde- nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
 
Salam,

je me pose cette question car quand on voit que certains vivent plus que d autres, souffrent plus que d autres, ont des maladies terribles etc ... et d autres sont en bonne sante, vivent tres longtemps etc...

Ainsi, je ne vois pas ou est la justice ...

Certains meurent tot et s ils n ont pas le temps de se repentir ils auront en enfer eternellement et d autres meurent tres vieu ou ils ont donc le temps ...

Je ne comprends pas pourquoi il en ai ainsi..

Pourquoi Allah ne nous a pas donne la meme duree de vie a tous et la meme sante ?
ils y a des gens qui se jéte de la fenetre est c'est la faute de dieu ? ou va le monde ?
 
ils y a des gens qui se jéte de la fenetre est c'est la faute de dieu ? ou va le monde ?

Je vois pas le rapport tu n as pas repondu a ma question je dis que les etres humains ne sont pas egaux certains souffrent de maladies terribles, d autres sont en bonne sante et la je dis que adorer Allah que l on soit en bonne sante ou pas n est pas la meme chose ...

Il est beaucoup plus dur lorsque l on souffre et je suis bien place pour en parle je comprend pas cette inegalite cruelle
 
N’oublie pas que si un être humain tombe malade et malgré tout il reste fidèle a son dieu il gagne pleins de hasanate qu'1 humain en bonne santé
chaque misère dans cette vie est un teste pour évalué ta foie
 
Je vois pas le rapport tu n as pas repondu a ma question je dis que les etres humains ne sont pas egaux certains souffrent de maladies terribles, d autres sont en bonne sante et la je dis que adorer Allah que l on soit en bonne sante ou pas n est pas la meme chose ...

Il est beaucoup plus dur lorsque l on souffre et je suis bien place pour en parle je comprend pas cette inegalite cruelle
oui les maladies son les resultats de plus cose indepandente , a dieu (pour toucher t'elle ou t'elle persone) ses le fuir de cose variente non ?
 
Je vois pas le rapport tu n as pas repondu a ma question je dis que les etres humains ne sont pas egaux certains souffrent de maladies terribles, d autres sont en bonne sante et la je dis que adorer Allah que l on soit en bonne sante ou pas n est pas la meme chose ...

Il est beaucoup plus dur lorsque l on souffre et je suis bien place pour en parle je comprend pas cette inegalite cruelle

Tous les humains sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres :)

(adaptation d'une phrase du livre "La ferme des animaux" de Georges Orwell)
 
Salam,

je me pose cette question car quand on voit que certains vivent plus que d autres, souffrent plus que d autres, ont des maladies terribles etc ... et d autres sont en bonne sante, vivent tres longtemps etc...

Ainsi, je ne vois pas ou est la justice ...

Certains meurent tot et s ils n ont pas le temps de se repentir ils auront en enfer eternellement et d autres meurent tres vieu ou ils ont donc le temps ...

Je ne comprends pas pourquoi il en ai ainsi..

Pourquoi Allah ne nous a pas donne la meme duree de vie a tous et la meme sante ?

Salam alikoum,

Je comprend tout à fais que tu y vois une injustice à cela, mais tu as tout à fais raison si l'on pense comme des humains.

Hors ALLAH est Juste , et si il donne la mort à un enfants de 11 ans, sache que cela est écris à l'avance .Dieu sais ce qu'Il fais , alors que nous on pense que cete enfants serais mieux sur terre.Mais non il est mieux auprés d'ALLAH.

L'homme est attaché a la terre , et il considéreras toujours la mort comme une injustice.
 
Salam alikoum,

Je comprend tout à fais que tu y vois une injustice à cela, mais tu as tout à fais raison si l'on pense comme des humains.

Hors ALLAH est Juste , et si il donne la mort à un enfants de 11 ans, sache que cela est écris à l'avance .Dieu sais ce qu'Il fais , alors que nous on pense que cete enfants serais mieux sur terre.Mais non il est mieux auprés d'ALLAH.

L'homme est attaché a la terre , et il considéreras toujours la mort comme une injustice.
oui si on pense comme des Homme , mais certainne mort peuve etre eviter non ?
 
Salam,

je me pose cette question car quand on voit que certains vivent plus que d autres, souffrent plus que d autres, ont des maladies terribles etc ... et d autres sont en bonne sante, vivent tres longtemps etc...

Ainsi, je ne vois pas ou est la justice ...

Certains meurent tot et s ils n ont pas le temps de se repentir ils auront en enfer eternellement et d autres meurent tres vieu ou ils ont donc le temps ...

Je ne comprends pas pourquoi il en ai ainsi..

Pourquoi Allah ne nous a pas donne la meme duree de vie a tous et la meme sante ?

Pourquoi pas, les mêmes chances... les mêmes idées...?

Penses-tu que la vie que tu cherches est possible ?

Allah, 3aza wa jala, est Juste. Il suffit de voir dans ces noms. Il s'appelle aussi le Juste.

Et la maladie, la fortune... sont des épreuves.

Parce que si tu réussis cette épreuve. Tu accèdes au bonheur éternel.

Donc, un tel avantage mérite quelque sacrifices.

Et si tu échoues. Seul l'Enfer éternel t'attends.
 
C'est bien pour ça que le paradis a été inventé.
Entre autres...

Il existe –à mon sens– une autre raison bien plus évidente quant au Paradis: les promesses et les récompenses attirent, soudoient et domptent les masses.

Un classique en matière de politique, qu'elle soit idéologique, économique ou religieuse...
 
la justice sera rétabli le jour du jugement. celui qui a souffert ne souffrira plus, celui qui a fait du mal a quelqu'un lui payera sont du, celui qui a fait du bien sera récompense....

attends la fin de l' histoire pour voir si c' est juste ou pas.
 
Chere soeur merci pour une telle reponse ,elle ne satisfait peut-être pas les esprits tourmentés mais elle renforce l'âme dans sa foi en Allah et lui donne une issue vers l'esprit tourmenté pour l'eclairer en y semant la paix et la sagesse d'un savoir divinement particulier ,celui qui nous touche et nous influence et nous apaise ,une sagesse que seuls les sinceres et les justes dans leur volonté d'approcher la verité pourraient voir et comprendre ,merci soeur et qu'Allah te recompense comme tu le desire dans ce bas monde et dans l'autre,salm




la justice sera rétabli le jour du jugement. celui qui a souffert ne souffrira plus, celui qui a fait du mal a quelqu'un lui payera sont du, celui qui a fait du bien sera récompense....

attends la fin de l' histoire pour voir si c' est juste ou pas.
 
Chere soeur merci pour une telle reponse ,elle ne satisfait peut-être pas les esprits tourmentés mais elle renforce l'âme dans sa foi en Allah et lui donne une issue vers l'esprit tourmenté pour l'eclairer en y semant la paix et la sagesse d'un savoir divinement particulier ,celui qui nous touche et nous influence et nous apaise ,une sagesse que seuls les sinceres et les justes dans leur volonté d'approcher la verité pourraient voir et comprendre ,merci soeur et qu'Allah te recompense comme tu le desire dans ce bas monde et dans l'autre,salm


amin barak allah ou fik chére sœur.

ps: je ne suis pas une sœur.
 
Pourquoi pas, les mêmes chances... les mêmes idées...?

Penses-tu que la vie que tu cherches est possible ?

Allah, 3aza wa jala, est Juste. Il suffit de voir dans ces noms. Il s'appelle aussi le Juste.

Et la maladie, la fortune... sont des épreuves.

Parce que si tu réussis cette épreuve. Tu accèdes au bonheur éternel.

Donc, un tel avantage mérite quelque sacrifices.

Et si tu échoues. Seul l'Enfer éternel t'attends.


C est pas la vie que je veux je ne veux rien du tout je constate que c est injuste c est tout pourquoi certaines personnes auraient 80 ans pour faire du bien avoir le temps de se repentir s il elle se detournent de la foi et d autres meurent a 20 ans et s ils etaient detourne iront en enfer eternellement ?

Je trouve que c est tres injuste...
 
Salam,

je me pose cette question car quand on voit que certains vivent plus que d autres, souffrent plus que d autres, ont des maladies terribles etc ... et d autres sont en bonne sante, vivent tres longtemps etc...

Ainsi, je ne vois pas ou est la justice ...

Certains meurent tot et s ils n ont pas le temps de se repentir ils auront en enfer eternellement et d autres meurent tres vieu ou ils ont donc le temps ...

Je ne comprends pas pourquoi il en ai ainsi..

Pourquoi Allah ne nous a pas donne la meme duree de vie a tous et la meme sante ?



désolé si tu connais pas la religion c'est pas sur bladi qu'on va te l'apprendre va plûtot à la mosquée .
 
C est pas la vie que je veux je ne veux rien du tout je constate que c est injuste c est tout pourquoi certaines personnes auraient 80 ans pour faire du bien avoir le temps de se repentir s il elle se detournent de la foi et d autres meurent a 20 ans et s ils etaient detourne iront en enfer eternellement ?

Je trouve que c est tres injuste...
non se né pas injuste , c'est pas le temps que tu passe sur c'este terre qui conte , mais lapse juste avens de gouter à ta mort !
 
sur bladi t'as 22 personnes . dans une petite mosquée t'as des milliers écoutant une seule personne assiduité incroyable . fantastique non ?; )


lui reste dans la mosquée et ces milliers se chargent de transmettre les enseignements de cette seule personne a ceux qui n' y vont pas.... formidable, non? ;)
 
SALAM,
dans la pensée musulmane il faut distinguer entre équité et justice

équité = égalité entre les hommes par rapport aux droits et obligations

JUSTICE = l'application juste de cette équité

DIEU EST EQUITABLE ET JUSTE...cependant, pas selon la vision humaine de la chose mais selon l'appréhension divine car détient un aspect
que nous avons pas...il sait ce qui arrivera, et ce qui n'arriva pas s'il fut arrivé comment il aurait été.

le fait qu'un événement parvienne ne doit pas être jugé de l'oeil d'un homme car la logique est d'emblée faussé...une infortune survenu à qqn est certes un événement malheureux qui rend sa vie plus insupportable, cependant, ALLAH sait que c'est l'optimal qui pourrait lui arrivé, car sinon ça aurait pu bien être pire.

le fait que qqn est pauvre n'est pas synonyme, que ALLAH a écrit qu'il allait vivre pauvre, mais ça dépend de la volonté de cette homme et de l'effort qu'il aurait fourni pour s'enrichir, cependant la nuance ( DIEU SAIT COMMENT IL SERA S'IL VIVRA PAUVRE...ET COMMENT IL SERA S'IL VIVRA RICHE), la décision est donc dans la main de notre protagoniste...

TO BE CONTINUED
 
SALAM,
dans la pensée musulmane il faut distinguer entre équité et justice

équité = égalité entre les hommes par rapport aux droits et obligations

JUSTICE = l'application juste de cette équité

DIEU EST EQUITABLE ET JUSTE...cependant, pas selon la vision humaine de la chose mais selon l'appréhension divine car détient un aspect
que nous avons pas...il sait ce qui arrivera, et ce qui n'arriva pas s'il fut arrivé comment il aurait été.

le fait qu'un événement parvienne ne doit pas être jugé de l'oeil d'un homme car la logique est d'emblée faussé...une infortune survenu à qqn est certes un événement malheureux qui rend sa vie plus insupportable, cependant, ALLAH sait que c'est l'optimal qui pourrait lui arrivé, car sinon ça aurait pu bien être pire.

le fait que qqn est pauvre n'est pas synonyme, que ALLAH a écrit qu'il allait vivre pauvre, mais ça dépend de la volonté de cette homme et de l'effort qu'il aurait fourni pour s'enrichir, cependant la nuance ( DIEU SAIT COMMENT IL SERA S'IL VIVRA PAUVRE...ET COMMENT IL SERA S'IL VIVRA RICHE), la décision est donc dans la main de notre protagoniste...

TO BE CONTINUED


Je parle pas de biens materiels mais de la sante et de la duree de la vie aui n est pas la meme
 
Salam,

je me pose cette question car quand on voit que certains vivent plus que d autres, souffrent plus que d autres, ont des maladies terribles etc ... et d autres sont en bonne sante, vivent tres longtemps etc...

Ainsi, je ne vois pas ou est la justice ...

Certains meurent tot et s ils n ont pas le temps de se repentir ils auront en enfer eternellement et d autres meurent tres vieu ou ils ont donc le temps ...

Je ne comprends pas pourquoi il en ai ainsi..

Pourquoi Allah ne nous a pas donne la meme duree de vie a tous et la meme sante ?

Sourate 16 - An-Nahl : Les Abeilles(1)- - 128 versets - - Pré-hégirien n° 70

96. Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu’ils faisaient.

97. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.
 
Salam,

je me pose cette question car quand on voit que certains vivent plus que d autres, souffrent plus que d autres, ont des maladies terribles etc ... et d autres sont en bonne sante, vivent tres longtemps etc...

Ainsi, je ne vois pas ou est la justice ...

Certains meurent tot et s ils n ont pas le temps de se repentir ils auront en enfer eternellement et d autres meurent tres vieu ou ils ont donc le temps ...

Je ne comprends pas pourquoi il en ai ainsi..

Pourquoi Allah ne nous a pas donne la meme duree de vie a tous et la meme sante ?

salam,

pourquoi vis-tu?
qui t'a créé?
appartiens-tu à quelqu'un?
qu'est-ce qui t'attends après la mort?
n'es-tu pas injuste envers ta nourriture quand tu la mange, même si tu ne manges que des légumes?

accepterais-tu de te faire juger par ta poule pour avoir mangé son oeuf?...

je suis sincèrement désolé pour toi, il y a apparament beaucoup trop de choses que tu ne comprends pas, je te conseille de chercher à les apprendre avant de vouloir émettre un jugement sur allah, il est juste et il fait ce qu'il veut de nous, il nous a créé, nous lui appartenons et c'est vers lui que nous retournerons après la mort.

qu'allah te guide !
 
Je parle pas de biens materiels mais de la sante et de la duree de la vie aui n est pas la meme
ant de chose

j'ai voulu parlé autant de choses materielles qu'immaterielles...j'ai juste donné une illustaration



par rapport à la santé, saches que la santé fait partie du RIZK, qui diffère d'un individu à un autre ça c 1

2 la santé est chose relative, en pratiquant du sport et en soignant mon alimentation, je peux améliorer ma condition hygiénique et donc améliorer ma santé (on conclut toujours que la personne est maitre de sa vie...)

3 si la maladie provient d'une source ingérable par l'homme il faut conclure que c'est une épreuve par Dieu à notre égard et qu'il faut passer son test, il faut donc tout en se dotant de foi et de patience, aller chercher à se soigner ( et par conséquent tu feras vivre le médecin et le pharmacien en les payant et tu contribueras à l'évolution de la science)

4 si nous avions tous la même santé, alors on devra pouvoir faire ts le même type de boulot, il y aura pas de gens qualifiés pour la maçonnerie, la mécanique, l'administration, il y aura pas d'opticiens, ni de médecins, ni de concours sportifs ni de stars de football, ni d'athlète transcendants et nous serions tous les mêmes, nous serons ennuyeux...

5 par rapport à la durée de vie, nous naitrons ts la même journée, nous mourrons à la même date, nous aurons besoin de nous nourrir ts de la même quantité à la même heure et nous déstabiliserons l'équilibre naturel


j'ai essayé de faire simple, mais l'essentiel c'est ça et j'espère que ça te paraisse logique...

aussi un point, quand tu raisonnes à propos de facultés de ALLAH ne t'alignes pas aux facultés de l'Homme...ALLAH est omnipotent et suprême...la notion de justice sur terre est relative...mais ALLAH dispose de la justice et de l'équité ABSOLUES, car tt simplement IL sait ce que nos cerveaux ne pourront jamais appréhender

bien à toi
 
notre attitude envers les inegalités, surtout lorsqu'elle touche la vie et la mort nous amene nous les humains a se poser cette question : pourquoi moi en cas de malheur et pourquoi pas moi au regard du bohneur des autres.

cette question n'a pas lieu d'etre posé si l'on ete dans un systeme sans dieu car alors on sera deja en train de la regler en minimisantces inegalités .
Oui mais voila on est justement dans une sociéte religieuse qui ne propose qu'un seule type de reponse : la vie est injuste envers toi ....alors accepte le ...le bon dieu y pourvoira (elleyakhek maydayaa) et ca te feras des point pour le paradis.

et c'est de la que vient le pouvoir des religions: proposer des solutions chimeriques a des probleme reels
 
et c'est de la que vient le pouvoir des religions: proposer des solutions chimeriques a des probleme reels

non Monsieur, il ne s'agit pas de la vérité, mais de ta seule compréhension.

Réduire la religion en une explication si puérile relève de la moquerie à l'égard de tous les gens qui tiennent à leurs convictions religieuses.

la religion survient afin d'organiser l'équilibre spirituel et matériel chez l'Homme et par conséquent organiser son mode de vie, ses manières et ses relations avec autrui.

Quand l'islam interdit le sexe hors son cadre légitime, édicte la zakate, prohibe l'alcool, l'usure, la spéculation, les intérêts sur les prêts, encadre les relations entre couples et entre parents et fils, quand l'islam formalise la relation gouverneur et gouverné, et quand ces préceptes stipulent que l'homme doit croire au destin, mais c'est ce même homme qui dessine son destin ,j'ai du mal à appeler ça des solutions chimériques pour problèmes rééls

et pour petite illustration : la communauté économique mondiale est en train de penser à accepter et intégrer officiellement le système économique islamique comme cadre d'échanges et transactions économiques...CHIMERIQUE, c'est un petit peu trop fort dit.

bien à toi
 
Retour
Haut