Salam 3alaykom
Je me suis posé une question et j'ai pas réussi à y répondre
(oui j'suis un mec comme ça j'me pose des questions seul et j'discute dans mon cerveau, et alors ?
)
"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité."
Ok, mais par exemple un mec qui perd son travail et sa femme, se retrouve à la rue et meurt de froid ou se suicide, j'ai l'impression que c'était légèrement supérieur à sa capacité non ?
Qui peut m'éclairer sur ce point
Salam,
Tu dois relire le passage de moussa et le mystérieux inconnu qu'il croisa ( sourate al khaf a partir de 18.65)
Ce mystérieux inconnu avait été doter d'une plus grande science que moussa n'avait pas encore...
Lors de son voyage, ce dernier enseigna des choses que moussa ne pouvait supporter car justement il n'avait pas encore acquérir le savoir lui permettant de comprendre ces choses...
Une fois la fin de leurs parcours commun, la le mystérieux serviteur de dieu enseigna a moussa les choses qu'il n'était pas encore en mesure de comprendre...
Dans la vie on évolue tous en fonction de nos connaissances. Tout être humain nais nu... C'est en grandissant qu'il s'informe, se fait éduquer, développe son intelligence en fonction de ses capacités intellectuel, de son parcours, son expérience... car tout le monde n'as pas été doter du même chemin, ni des mêmes facultés a comprendre le monde qui l'entoure.
Et c'est en cela que chaque nafs ne portera fardeau plus lourd que ce qu'elle est capable de porter, dieu ne pourrais punir une personne qui fait le mal par ignorance, ou n'empêche ce mal toujours par ignorance.
C'est au contraire celui qui sait qu'il fait le mal car il a reçu le savoir pour le comprendre qui sera fautif.
Tout être croyant a le devoir de rechercher la science de dieu, a élevée ses connaissances lui permettant de distinguer le bien du mal: moussa l'a fais, miryem l'a fait, Abraham l'a fait... Tout les prophètes l'ont fais, chaque croyant doit le faire.
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:286)
لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۚ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ ۗ رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا ۚ رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِنَا ۚ رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ ۖ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا ۚ أَنْتَ مَوْلَانَا فَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
La yukallifu Allahu nafsan illa wusAAaha laha ma kasabat waAAalayha ma iktasabat rabbana la tuakhithna in naseena aw akhtana rabbana wala tahmil AAalayna isran kama hamaltahu AAala allatheena min qablina rabbana wala tuhammilna ma la taqata lana bihi waoAAfu AAanna waighfir lana wairhamna anta mawlana faonsurna AAala alqawmi alkafireena
Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.
Allah punis le mal fais consciencieusement.
Récompense le bien fait consciencieusement.
Pardonne si il le veux a ceux qui oublie ( sur un moment de colère par exemple ) le bon chemin... Ou ceux qui commettent des erreurs par le fruit de l'ignorance.