Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité

Salam 3alaykom :)

Je me suis posé une question et j'ai pas réussi à y répondre :prudent: (oui j'suis un mec comme ça j'me pose des questions seul et j'discute dans mon cerveau, et alors ? :D )

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité."

Ok, mais par exemple un mec qui perd son travail et sa femme, se retrouve à la rue et meurt de froid ou se suicide, j'ai l'impression que c'était légèrement supérieur à sa capacité non ? :timide:

Qui peut m'éclairer sur ce point :prudent:

Je me suis posé une question et j'ai pas réussi à y répondre :prudent: (oui j'suis un mec comme ça j'me pose des questions seul et j'discute dans mon cerveau, et alors ? :D )

Ok, mais par exemple un mec qui perd son travail et sa femme, se retrouve à la rue et meurt de froid ou se suicide, j'ai l'impression que c'était légèrement supérieur à sa capacité non ? :timide:

Pourquoi ce serait à cause de Dieu si ce monsieur perd son boulot? La crise, les politiques d'austérité, son inadaptation peut être à ce métier en particulier, son incapacité à se remettre en question (ainsi son libre arbitre) zid o zid sont d'autant d'éléments pouvant expliquer le dénivellement vers le bas de cet homme.
Ce verset tel que je l'entends signifie que Dieu a mis en chacun de nous la volonté nécessaire, les ressources afin de pouvoir se confronter aux réalités de ce monde. Certains perdent leurs proches dans des situations tragiques, ce n'est pas pour autant qu'ils mettent fin à leurs vies. Maintenant que d'autres aboutissent à ces extrémités pour avoir perdu un emploi, une personne avec laquelle ils n'ont pas réussi à atteindre le bonheur parfait, bof. Il leur en faut peu du coup pour baisser les bras.

Pourquoi ce serait à cause de Dieu si ce monsieur perd son boulot? La crise, les politiques d'austérité, son inadaptation peut être à ce métier en particulier, son incapacité à se remettre en question (ainsi son libre arbitre) zid o zid sont d'autant d'éléments pouvant expliquer le dénivellement vers le bas de cet homme.
Ce verset tel que je l'entends signifie que Dieu a mis en chacun de nous la volonté nécessaire, les ressources afin de pouvoir se confronter aux réalités de ce monde. Certains perdent leurs proches dans des situations tragiques, ce n'est pas pour autant qu'ils mettent fin à leurs vies. Maintenant que d'autres aboutissent à ces extrémités pour avoir perdu un emploi, une personne avec laquelle ils n'ont pas réussi à atteindre le bonheur parfait, bof. Il leur en faut peu du coup pour baisser les bras.

Dans ce cas on peut jamais savoir si c'est la volonté de Dieu ou pas ? C'est pas fair play :timide:

Non mais c'est un exemple le mec qui perd son boulot ... j'aurais très bien pu dire un mec qui perd un enfant ou sa mère, une femme qui perd un enfant ...

Une personne qui associe travail et femme, il a pris un objet sexuel comme épouse, pas un humain.

Et comme tu le sais, les objets se "perdent" assez souvent.

Autre chose, Dieu te demande de ne pas garder ta main enchaînée à ton cou (avarice) et de ne pas la tendre complètement (gaspiller) afin de ne sentir ni la rancœur des personnes dépendantes de toi ni d'apitoyement sur ton propre sort. => il faut rationaliser son budget pour faire des économies sans vivre dans la précarité non plus.

Donc si tu es capable de foirer ton futur , c'est que tu es également capable de gérer les conséquences.

=> Allah ne t’imposera jamais une charge supérieure à ta capacité.

meurt de froid < limite des capacités atteinte fin des souffrances
ou se suicide < il y avait encore du jus(capacité) dans la pile ...Il aurait du attendre de mourir de froid
:D:(

Wa alaykoum salam:),

Cela veut qu'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, dans Sa Sagesse infinie, sait ce que nous pouvons endurer, Il connaît notre degré de patience & le poids que nous pouvons encaisser...

Tu n'as jamais rencontré des personnes qui avaient subi des épreuves terribles mais affichaient toujours un sourire en disant:

"Hamdoulillah 3ala kouli hal"

Honnêtement, quand j'écoute certains coeurs, je me dis..."Wow, c'est juste incroyable..."!

Allah, Le Très Haut, nous donne des tests de vie en fonction de notre force mentale & physique:)

peut etre ca veut dire qu'il y aura des circonstances attenuantes lors du jugement dernier

Une personne qui associe travail et femme, il a pris un objet sexuel comme épouse, pas un humain.

Et comme tu le sais, les objets se "perdent" assez souvent.

Autre chose, Dieu te demande de ne pas garder ta main enchaînée à ton cou (avarice) et de ne pas la tendre complètement (gaspiller) afin de ne sentir ni la rancœur des personnes dépendantes de toi ni d'apitoyement sur ton propre sort. => il faut rationaliser son budget pour faire des économies sans vivre dans la précarité non plus.

Donc si tu es capable de foirer ton futur , c'est que tu es également capable de gérer les conséquences.

=> Allah ne t’imposera jamais une charge supérieure à ta capacité.

"Une personne qui associe travail et femme, il a pris un objet sexuel comme épouse, pas un humain."

Quel rapport ? Un mec ne sait pas forcément que sa femme pourrait le quitter s'il perd son boulot, on est pas des voyants à ce que je sache ... Comment peut on savoir ce qui se passe réellement dans la tête de l'autre ? Impossible

Oui ok là tu développes pour le boulot, mais c'est qu'un exemple. Comme disait je sais plus qui, la perte d'un proche et des milliers d'autres épreuves qui conduisent à la catastrophe ... ?

Cela veut qu'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, dans Sa Sagesse infinie, sait ce que nous pouvons endurer, Il connaît notre degré de patience & le poids que nous pouvons encaisser...

Tu n'as jamais rencontré des personnes qui avaient subi des épreuves terribles mais affichaient toujours un sourire en disant:

Honnêtement, quand j'écoute certains coeurs, je me dis..."Wow, c'est juste incroyable..."!

Allah, Le Très Haut, nous donne des tests de vie en fonction de notre force mentale & physique:)

Oui c'est super cool tout ce que tu veux mais c'est hors sujet :D Je parle pas d'eux moi :p

peut etre ca veut dire qu'il y aura des circonstances attenuantes lors du jugement dernier

Ah oui bien vu :) C'est une possibilité

Dans ce cas on peut jamais savoir si c'est la volonté de Dieu ou pas ? C'est pas fair play :timide:

Non mais c'est un exemple le mec qui perd son boulot ... j'aurais très bien pu dire un mec qui perd un enfant ou sa mère, une femme qui perd un enfant ...

asalam ahlaikom

Tout ce qu'on subit, ce sont les fruits de nos mauvais actes.

Notre nafs.

Le RIZQ d'Allah est immense. Chacun de nous nait avec son "rizq".

Il y'a aussi des sourates contre l'endettement comme la sourate waqi3a.

"Une personne qui associe travail et femme, il a pris un objet sexuel comme épouse, pas un humain."

Quel rapport ? Un mec ne sait pas forcément que sa femme pourrait le quitter s'il perd son boulot, on est pas des voyants à ce que je sache ... Comment peut on savoir ce qui se passe réellement dans la tête de l'autre ? Impossible

Oui ok là tu développes pour le boulot, mais c'est qu'un exemple. Comme disait je sais plus qui, la perte d'un proche et des milliers d'autres épreuves qui conduisent à la catastrophe ... ?

Oui c'est super cool tout ce que tu veux mais c'est hors sujet :D Je parle pas d'eux moi :p

Ah oui bien vu :) C'est une possibilité

Ce monde est dur et Allah est le premier a le savoir

il est le premier a savoir ce qu'est la condition humaine

voila pourquoi il dit ca

Salam
T'as plein d'histoire et d'exemple dans le Coran. T'as le prophète Ayoub et son histoire qui a subi l'Extrême test. et t'As le prophète Youssef qui a perdu tout et a refusé la tentation.
C'est vrai que chaque âme a une capacité de supporter différente de l'autre, et ceci, je pense, est en relation avec l'attachement au matérialisme d'ici bas. Après tou les Femmes, les hommes, les enfants, l'argent n'est qu'ornement et moyen de vie sur terre.
Su tu pers un travail, il faut savoir qu'un mendiant pourrait être plus heureux que toi,
Pour le suicide, il est interdit vu que l'homme a ccepté la reponsabilité sur terre, uen responsabilité que les montagnes ont refusé de supporter. pour la simple raison qu'il a un cerveau avec quoi il raisonne, un libre arbitre qu'il possède.

je pense que c'est pour le jour du jugement, tu sera jugé selon tes capacités, pas de charge supérieur
exemple simple: tu va pas à la Mecque effectuer ton pèlerinage, c'est un péché.... mais si c'est parce que t'en avais pas les moyens c'est plus un péché

Certes, et j'ajouterais le problème des maladies mentales du genre dépression ou schizophrénie qui sont trop lourdes à porter...

Bonjour, je suis nouvelle sur ce magnifique forum, avant de minscrire je me rejuissai tres souvent de lire vos messages , voila mon histoire jai 23 ans je suis musulmane mais malheureusment je ne pratique pas vraiment ma religion, je men veu ennormément j'aimerai trop me repentir j'ai essayé plusieur fois la priere et les douaas mais jamais jsuis arrivé a tenir le cout je revien vers mes péchés trés facilement, donner moi des conseils svp jen ai bcp besoins

Salam,

Si tu pouvais ouvrir une nouvelle discussion, ce serait mieux;)

Bonjour, je suis nouvelle sur ce magnifique forum, avant de minscrire je me rejuissai tres souvent de lire vos messages , voila mon histoire jai 23 ans je suis musulmane mais malheureusment je ne pratique pas vraiment ma religion, je men veu ennormément j'aimerai trop me repentir j'ai essayé plusieur fois la priere et les douaas mais jamais jsuis arrivé a tenir le cout je revien vers mes péchés trés facilement, donner moi des conseils svp jen ai bcp besoins

Salam,

Il y'a la capacité d'un côté... et la volonté de l'autre....

Allah swt dans Le coran exhorte les croyants à l'endurance... et la patience...

Quand on à un souci on doit demander à Allah swt ... c'est lui le Pourvoyeur et le Protecteur...

Dans ton exemple, la personne avait peut être la "capacité" d'affronter son épreuve... en se trouvant un autre boulot en acceptant n'importe quelle tache même la plus pénible, ou en demandant de l'aide autour de lui,
il aurait pu aussi ne pas se suicider et attendre son heure en supportant les épreuves...

Il aurait pu... mais ne l'a pas fait.... il en avait la possibilité, mais il a préféré baisser les bras.
Si Allah nous éprouve en fonction de nos capacités c'est qu'on est logiquement censé pouvoir les assumer, même trés difficilement...

Mais pour cela, il nous faut du courage et de la foi....
c'est en cela que réside notre capacité à "supporter" les épreuves.

Ont peut mourir d'une epreuve... ou bien perdre un proche ...
la capacité à affronter une epreuve ce n'est pas de" l'eviter" mais de "l'assumer."

.

Salam,

Tu dois relire le passage de moussa et le mystérieux inconnu qu'il croisa ( sourate al khaf a partir de 18.65)

Ce mystérieux inconnu avait été doter d'une plus grande science que moussa n'avait pas encore...

Lors de son voyage, ce dernier enseigna des choses que moussa ne pouvait supporter car justement il n'avait pas encore acquérir le savoir lui permettant de comprendre ces choses...

Une fois la fin de leurs parcours commun, la le mystérieux serviteur de dieu enseigna a moussa les choses qu'il n'était pas encore en mesure de comprendre...

Dans la vie on évolue tous en fonction de nos connaissances. Tout être humain nais nu... C'est en grandissant qu'il s'informe, se fait éduquer, développe son intelligence en fonction de ses capacités intellectuel, de son parcours, son expérience... car tout le monde n'as pas été doter du même chemin, ni des mêmes facultés a comprendre le monde qui l'entoure.

Et c'est en cela que chaque nafs ne portera fardeau plus lourd que ce qu'elle est capable de porter, dieu ne pourrais punir une personne qui fait le mal par ignorance, ou n'empêche ce mal toujours par ignorance.

C'est au contraire celui qui sait qu'il fait le mal car il a reçu le savoir pour le comprendre qui sera fautif.

Tout être croyant a le devoir de rechercher la science de dieu, a élevée ses connaissances lui permettant de distinguer le bien du mal: moussa l'a fais, miryem l'a fait, Abraham l'a fait... Tout les prophètes l'ont fais, chaque croyant doit le faire.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:286)

لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۚ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ ۗ رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا ۚ رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِنَا ۚ رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ ۖ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا ۚ أَنْتَ مَوْلَانَا فَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

La yukallifu Allahu nafsan illa wusAAaha laha ma kasabat waAAalayha ma iktasabat rabbana la tuakhithna in naseena aw akhtana rabbana wala tahmil AAalayna isran kama hamaltahu AAala allatheena min qablina rabbana wala tuhammilna ma la taqata lana bihi waoAAfu AAanna waighfir lana wairhamna anta mawlana faonsurna AAala alqawmi alkafireena

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Allah punis le mal fais consciencieusement.

Récompense le bien fait consciencieusement.

Pardonne si il le veux a ceux qui oublie ( sur un moment de colère par exemple ) le bon chemin... Ou ceux qui commettent des erreurs par le fruit de l'ignorance.

tu ne connais pas vraiment certaines choses sur Allah, ce sont des exemples venant d'un homme supposant qu'il doit trouver lui même les réponses. Ceci dit, Allah n'est pas responsable des anneries humaine et ses bêtises.
Donc la nature et l'eco-systeme fait ce qui à faire: la femme qui meurt à cause du froid, n'a pas fait ce qu'elle devait faire afin de se protéger, le dieu ne descendra pas pour l'aider, une femme est vulnérable dont on doit la protéger quoi les évenements.
enfin soit soit: Allah ne veut jamais et ne fait jamais du mal à son.......................dont la question dans la question: sommes nous influant où influncé, telle est la question d'un sujet de philo au maroc.

Salam,

Ou est l'imposition dans cet exemple?

Allah ne lui a pas imposé le chômage ni de tout faire pour s'en sortir non plus Il ne lui a pas imposé de perdre sa femme ni empêcher de tout faire pour qu'elle revienne!

Il faut savoir que les impositions concernent les commandements et non ce qui peut arriver.

C'est à dire Allah ne commande pas à un être humain que ce qu'il peut faire.

Les commandements sont les ordres de faire ou de ne pas faire.

Dire que Jéhovah n'impose que ce qu'on peut porter, c'est se moquer du monde. Les personnes atteintes de trisomie 21, d'autisme profond, de schizophrénie, de psychose, de certains TOC, ou de la maladie d'Alzheimer ne sont manifestement pas capables de supporter leur épreuve. :npq:

La religion, c'est la tentative de rendre la réalité plus rationnelle qu'elle ne l'est vraiment (négation du hasard et du non-sens). :claque:

Dire que Jéhovah n'impose que ce qu'on peut porter, c'est se moquer du monde. Les personnes atteintes de trisomie 21, d'autisme profond, de schizophrénie, de psychose, de certains TOC, ou de la maladie d'Alzheimer ne sont manifestement pas capables de supporter leur épreuve. :npq:

La religion, c'est la tentative de rendre la réalité plus rationnelle qu'elle ne l'est vraiment (négation du hasard et du non-sens). :claque:
faut déjà comprendre le verset et ensuite seulement tu pourra l'analyser

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" ........ En ce qui me concerne, Dieu m'a oublié ou bien je dois avoir une force herculéenne....

Non Dieu ne t'a pas oublier , la preuve c'est que tu as connaissance l'islam mais le choix de pas suivre cette religion t'appartiens... donc ne vient pas te plaindre et accusé Dieu

salam manuelam,
meme si c'est tres dur des fois oui je peux dire que tu relativises avec la priere et l'ecoute du coran. de toute facon notre vie sur terre n'est qu'un passage et notre paradis n'est pas dans la dounia

Wa alikoum salam;)

Oui, c'est sûr, comme je dis toujours, c'est notre Bouclier;), c'est comme le temps, parfois, tu reçois une grosse averse, le ciel est gris mais El Hamdoullillah, les belles éclaircies ne sont jamais si loin...

Et puis, il faut aussi se rappeler d'Allah, Soubhanahou wa ta'ala, dans les bons moments, c'est important de maintenir la flamme de la foi vivante dans son coeur, ça illumine notre existence:love:

salam manuelam,
meme si c'est tres dur des fois oui je peux dire que tu relativises avec la priere et l'ecoute du coran. de toute facon notre vie sur terre n'est qu'un passage et notre paradis n'est pas dans la dounia

Retour