Allemagne : deux journées d’études sous le thème «l’oriental et les marocains du monde»

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Düsseldorf, 02-03 mars 2017 Lieu: Salle de la mairie de Düsseldorf (In Rathaus Düsseldorf)

Communiqué de presse

Le programme SHARAKA s’inscrit dans le cadre du projet «Soutenir le partenariat UE-Maroc pour la mobilité », initié pour mettre en oeuvre une approche globale de la migration et de la mobilité; à même d’accompagner les politiques marocaines dans le pilotage et la déclinaison de leurs stratégies en faveur des Marocains du Monde (http://www.sharaka.ma/), notamment, l’accompagnement du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration dans le recensement et l’analyse des actions en matière de migration et de développement réalisées au Maroc. De cette analyse est né le programme PRIMO- Programme Régional Initiatives MRE dans l’Oriental.

Ainsi et dans le cadre de ce programme est né un partenariat entre le Ministère Chargé des marocains résidant à l’étranger, Expertise France, la Wilaya de l’Oriental, le Conseil de la Région de l’Oriental, l’Agence de l’Oriental, le Centre régional d’Investissement, et des acteurs de la société civile.

En effet, depuis sa création en 2006, l’Agence de l’oriental a cherché à renforcer la visibilité de la Région de l’Oriental à l’international en favorisant notamment la création de partenariats économiques, culturels et sociaux tout en veillant à associer et promouvoir le rôle de la diaspora de la Région à travers des rencontres internationales. D’autre part, l’Agence apporte aussi un appui aux acteurs nationaux et locaux pour la mise en oeuvre des programmes de développement via une stratégie renforcée par la promotion du partenariat international et la mobilisation des financements.

Le projet ‘’Sharaka/Agence de l’Oriental’’ consiste à mettre en place une plateforme internet et une stratégie de communication de la Région de l’Oriental en direction des MRE, ainsi que l’organisation de trois événements en Europe sous le thème : ‘’L’Oriental et les Marocains du Monde », dont deux ont déjà eu lieu à Utrecht et à Paris; le dernier et le plus important est celui qui se déroulera les 2 & 3 Mars 2017 à Düsseldorf.

L’objectif des rencontres de Düsseldorf est de mettre en évidence, l’apport essentiel des compétences de la diaspora dans le développement économique et humain dans leur Région. Elle sera aussi l’occasion pour capitaliser sur les deux premiers événements et mobiliser un public des MRE n’ayant pas forcément l’habitude de retourner dans leur région d’origine et de renforcer ainsi le dialogue entre la diaspora et les institutions régionales.

La capitalisation sur les avantages tirés de ces rencontres permettra une bonne préparation du Forum économique des Marocains du Monde (Oriental-Invest), qui sera organisé par le conseil de la Région de l’Oriental le mois d’avril 2017 à Saïdia.

Avec la forte implication de l’ambassade du Maroc à Berlin et du consulat général à Düsseldorf, il a été convenu de mobiliser un certain nombre de partenaires, d’associations professionnelles, et les réseaux des associations et des compétences marocaines en Europe intéressés par la question économique en Allemagne et au Royaume du Maroc, particulièrement dans la Région
de l’Oriental.

Ainsi, le ciblage de ces journées est élargi aux opérateurs allemands, en plus des MRE établis dans la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et dans les pays voisins.

Elle sera l’occasion pour établir une feuille de route sur les possibilités d’une coopération décentralisée entre la Région de l’Oriental et la Rhénanie-du-Nord Westphalie, tout mettant l’accent sur le rôle des compétences des marocains du monde originaires de la Région de l’oriental basées en Allemagne dans le processus de développement de leur région.

Aussi, saisir cette opportunités pour promouvoir et mettre en exergue les potentialités économiques de la Région à travers de grands chantiers tels que : Marchica-Med, Centrale thermo solaire d’Aïn Bni Mathar, future centrale solaire de 500MW de Jerada, la Clean Tech d’Oujda dédiées aux industries propres, le Port Nador-West-Med à vocation méditerranéenne.

Afin de conférer à cette manifestation un caractère officiel, des rencontres sont prévues entre des élus et des responsables locaux des deux régions, d’où la mobilisation d’une délégation régionale de haut niveau, composée de 30 participants.

.............



http://www.orientalmarocain.com/?Id=24&lang=fr&RefCat=12&Ref=110&TypeAff= desc
 
Haut