Des retombées plutôt positives
Toutefois sur Facebook, certains s'étonnent qu'un tel cliché ait pu être mis en ligne étant donné le nombre de professionnels qui ont dû le voir. «Si on compte le photographe, toute l'équipe du shooting, la personne qui s'est occupée du post-traitement de la séance photos [plus] ceux qui l'ont mise en ligne, permettez-moi de douter du fait que PERSONNE n'ait pu se rendre compte de rien...», fustige «Luxie Rexand» sur le mur de la marque. En réaction, Emmanuelle Picard-Deyme ne fait pour sa part «aucun commentaire».
Directeur général de Newscast, la structure dédiée aux contenus de marque de ZenithOptimedia (VivaKi/Publicis Groupe), Thomas Jamet ne croît pas à une volonté délibérée de créer un buzz. «C'est à coup sûr une maladresse, assure-t-il. Il existe bien d'autres moyens de faire parler d'une marque à moindre coût, comme Patagonia [le spécialiste vêtements techniques de sports qui a récemment lancé une publicité appelant à ne pas acheter ses produits, ndlr]»
Reste qu'au final, cette publication malheureuse offre un sacré coup de projecteur à La Redoute à un moment plutôt opportun: de fait, la marque vient tout juste de commercialiser ses nouveautés pour la saison d'été. Et ce, alors que le secteur de l'habillement vient d'achever une année 2011 particulièrement noire, marquée par une baisse des ventes de 2,1%, selon l'Institut français de mode.