????
Logiquement non, mais j'aimerais avoir plus de renseignements
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
lol j'aime bien le logiquement sans aucun dalil. J'ai une réponse mais n'étant sûr qu'à 90% je l'a garderai pour moi!!!
tu sera tellement ébloui que tu verra rien
Avant de te poser cette question demande-toi s'il est visible pour nous déjà. Et avant de te demander cette autre question demande-toi quel serait l'intérêt de spéculer sur l'inconnu, sur le ghayb?
Faire réflechir? Raisonner? Chercher plus loin? Discuter?
????
Pour raisonner ne nous faut-il pas du concret? à mon avis c'est pour cette raison que les spéculations métaphysique ne dépassent jamais le stade de... spéculation!
La religion est rarement concrète lol
Voila une reponse :
22. Ce jour-là,il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;
24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,
25. qui s'attendent à subir une catastrophe. sourate 75
Par contre rien ne nous confirme que tout le monde verra Dieu ce jour , mais y en a surement des gens qui vont le voir d'apres ce verset.
Ps : pourquoi toujours chercher des reponses ailleurs alors qu'il en a deja dans le coran? je croyais pourtant que le coran est la premiere source pour un musulman.
J'ai entendu quelqu'un s'appuyer sur ces mêmes versets en arabe pour dire qu'en fait on ne verra pas du tout Dieu.
????
لَا تُحَرِّكْ بِهِ لِسَانَكَ لِتَعْجَلَ بِهِ(75:16)
إِنَّ عَلَيْنَا جَمْعَهُ وَقُرْآنَهُ(75:17)
فَإِذَا قَرَأْنَاهُ فَاتَّبِعْ قُرْآنَهُ(75:18)
ثُمَّ إِنَّ عَلَيْنَا بَيَانَهُ(75:19)
كَلَّا بَلْ تُحِبُّونَ الْعَاجِلَةَ(75:20)
وَتَذَرُونَ الْآخِرَةَ(75:21)
وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ(75:22)
إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ(75:23)
وَوُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ بَاسِرَةٌ(75:24)
تَظُنُّ أَن يُفْعَلَ بِهَا فَاقِرَةٌ(75:25)
Ne remues pas ta langue pour laccélérer(75:16)
Cest nous qui le rassemblons en Coran(75:17).
Une fois que nous le récitons, tu devras suivre ce Coran(75:18)
Puis cest nous qui lexpliquerons(75:19).
Vraiment, vous aimez cette vie fuyante(75:20).
Tout en méprisant lAu-delà(75:21).
Certains visages en ce jour seront heureux(75:22).
Regardant leur Seigneur(75:23).
Dautres visages en ce jour seront misérables(75:24).
Sattendant au pire(75:25).
Je me demande pourquoi il a dit ca , parcequ' en fait le verset arabe est encore plus clair sur ce sujet.
Voici le verset en arabe :
وُجُوهٌ يَوْمَئِذٍ نَّاضِرَةٌ
إِلَى رَبِّهَا نَاظِرَةٌ
Nadhira ila , ناظرة إلى, ne peut pas signifier autre chose dans la langue arabe que "poser son regard sur quelqu'un ou sur quelque chose ",sont sens est pareil dans le coran aussi , tu peut le remarquer dans ces versets :
فلينظر الانسان الى طعامه
24. Que l'homme considère donc sa nourriture , (que l'homme regarde sa nourriture si on traduit literalement le verset) sourate 80
افلم ينظروا الى السماء فوقهم كيف بنيناها وزيناها وما لها من فروج
6. N'ont-ils donc pas observé le ciel au-dessus d'eux, comment Nous l'avons bâti et embelli; et comment il est sans fissures ? sourate 50
Et voila enfin le verset qui ne le montre clairement (donc qu'il s'agit de voir Dieu) :
ولما جاء موسى لميقاتنا وكلمه ربه قال رب ارني انظر اليك قال لن تراني ولكن انظر الى الجبل فان استقر مكانه فسوف تراني فلما تجلى ربه للجبل جعله دكا وخر موسى صعقا فلما افاق قال سبحانك تبت اليك وانا اول المؤمنين
143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !" Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants". souarte 7
THEME = les non croyants.
Ceux qui dissimulent les révélations se trouvant dans le Livre, en échange dun gain matériel de peu de valeur, ne mangent que du feu dans leurs ventres. ALLAH ne leur parlera pas le Jour de la Résurrection, et Il ne les purifiera pas. En outre ils encourront un douloureux châtiment(2:174).
Les versets que tu apportes sont intéressants même si je dirais qu'il y'a les deux sens: se tourner vers, et regarder. Mais ce qui me semble important de noter c'est que regarder quelque chose ne signifie pas qu'on la voit forcément. Et pourquoi s'agit-il de "visage" qui regardent et non pas de yeux? à mon avis c'est parce que justement il ne s'agit de regarder Dieu mais de "d'être tournés vers" Dieu.
Heureusement qu'on va le voir "inchallah" !
Il m'es dit que si on ne pouvait pas le voir sur Terre, c'est parce que nous n'avons pas la capacité humaine de le voir, il est bien trop PUISSANT et RESPLENDISSANT que même si DIEU se présente à une Montagne, elle s'applatirait par SA Force.
Il m'es dit aussi, que lorsqu'on va rentrer au Paradis (si Dieu nous l'accorde), nous allons être modifié "côté capacité" afin que nous puissons enfin regarder DIEU comme il es dû.
Alors je n'es que pour Source ma Belle Mére, donc c'est pour cela que je dis "qu'il m'etait dit".
et je voulais savoir si vous êtes d'accord avec moi ?
????
Non tarekkk , il s'agit bien de regarder Dieu et non pas de se tourner vers Dieu, parceque si c'etait ca le cas Dieu aurrait pu dire :"ila rabbiha motawajjiha" au lieu de dire "ila rabbiha nadhira", comme dans ce verset :
اني وجهت وجهي للذي فطر السماوات والارض حنيفا وما انا من المشركين
79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés." Sourate 6
Donc dans le verset 75:23 il s'agit bien de voir Dieu est non pas de tourner les visages vers Dieu. Quant a ta question sur le pourquoi il s'agit des visages et pas des yeux , c'est que Dieu parlait dans le verset precedent des visages qui seront resplendissants , et d'ailleurs les yeux se trouvent sur les visages , non ?
Salam
explique moi "ta logique"
merci
puisque tu est sure de toi de pas voir dieu pourquoi cette question,mais les pieux (gens de paradis)verront dieu????
Dans la foi catholique, la béatitude du paradis consiste justement dans la vision de Dieu.