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Ici sont présentés à la fois l'ancien credo mutazilite et le credo du néo-mutazilisme.
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ces nouveaux mutazilistes remplacent les 5 anciens principes :
Historiquement, la doctrine mutazilite s’est fondée sur cinq principes :
- Tawhîd : Unicité absolue de Dieu.
- ‘Adl : Justice de Dieu.
- Al-waʿd wa l-waʿîd : Promesse du Paradis et Menace de l’Enfer.
- Manzila bayn al-manzilatayn : Demeure intermédiaire.
- Amr bi l-maʿrûf wa l-nahî ʿan al-munkar : Commandement du convenable et Interdiction du blâmable.
Par 7 nouveaux principes :
On peut se retrouver en tant que croyant néo-mutazilite dans les principes suivants.
Principe 1 – Le rationalisme
La raison prévaut. Dieu nous a doté de l’intelligence, nous devons nous en servir car pour un
muʿtazila, réfléchir, utiliser le raisonnement logique et rationnel, c’est obéir à Dieu. Dieu est infiniment bon, pourquoi nous aurait-il doté de l’intelligence pour nous enfermer dans des dogmes oppressifs ?
Principe 2 – Le refus du dogmatisme
Ce principe découle directement du précédent. La foi se révèle être en premier lieu une expérience personnelle. Elle n’est ni vérité absolue intangible, ni à l’abri de la critique. La foi est relative à chacun, tout comme le rapport à Dieu est relatif à chacun. Le dogmatisme est donc inutile, vu que son mérite le plus important est de se figer dans une norme religieuse et d’empêcher toute critique. Or, il n’est nulle contrainte en religion.
Principe 3 – L’humanisme
Le message global du Coran nous invite à respecter toutes les créatures, tous les hommes et toutes les femmes, à nous conduire de la meilleure des manières. Du principe humaniste découle la tolérance religieuse. La liberté de croire ou de ne pas croire doit être garantie. Le message de Dieu nous dit que toute vie humaine est sacrée. L’humanisme est donc une continuité logique du message coranique.
Principe 4 – L’égalité
Dieu nous a créé égaux, hommes et femmes, et nous rappelle cette égalité dans le Coran. L’Homme est le khalife (successeur, héritier) de Dieu sur Terre, il ne peut donc y avoir des hommes supérieurs à d’autres.
Principe 5 – La liberté individuelle
Que Dieu juge les Hommes veut dire que ceux-ci sont libres de leurs actes et responsables de ceux-ci devant le Seigneur. L’Homme naît donc libre. Il est libre et responsable. Il est ainsi libre de croire ou pas. Il est libre d’exprimer ses opinions, de mener sa vie comme il l’entend dans le cadre de la responsabilité. Ce n’est pas au croyant d’obliger, de contraindre, d’opprimer quelqu’un pour ses opinions. Comme Dieu est infiniment bon, il serait absurde qu’il attende qu’un automate lui rende un culte sincère. Le culte de Dieu n’a de sens que s’il est rendu par un être libre de le rendre ou non. Dieu ne saurait se satisfaire d’être adoré par un objet dont il aurait lui-même programmé la dévotion. La dévotion n’a de sens que si elle est un acte librement consenti et sincère.
Principe 6 – La démocratie
Si nous croyons en la liberté de l’Homme alors celui-ci doit pouvoir choisir son mode de gouvernement librement. Ce principe découle aussi directement de la notion de liberté individuelle. Les premiers califes appelés « bien guidés » furent choisis par la
Shura, assemblée représentative des compagnons. Le principe démocratique existe depuis les premiers siècles de l’Islam.
Principe 7 – L’ouverture d’esprit aux sciences
Le Coran n’est pas un livre scientifique, c’est un guide pour le croyant. La science est l’étude des phénomènes naturels, leur explication. Elle décrit une réalité approchée par l’étude des causes à effet. Pour comprendre la création et les créatures de Dieu, seules les sciences le permettent. Rationnellement, on ne peut rejeter la science parce que ses résultats ne nous conviennent pas. Les sciences sont utiles pour la progression des hommes dans la connaissance et pour améliorer leur vie. Un
muʿtazila est ouvert à toutes les sciences (humaines et « dures »), parce qu’elles ont tant apporté au bien-être humain.