المعتزلة Mutazilisme

Le premier Dogme en Islam est la croyance en Allah.
On dit que la science est refutable , on peut la tester .
Et que la pseudo-science est irréfutable , on ne peut pas la tester .
Le dogme ressemble à une pseudo-science qu'on ne peut pas tester .
la religion contient encore des dogmes irréfutables , mais peut être que les mutazilites croient que dans l'avenir la science pourra tester les dogmes et ainsi ces dogmes vont devenir refutable et scientifiques .
 
bah ça dépend de quoi on parle, de développé/couché ou de droits?

Il y a un hadith intéressant concernant le partage du butin et qui dit en gros que lors du partage il y avait eu de la part des musulmans quelqu'un qui avait ruspeté en disant que le Prophète saws n'avait pas fait le partage en ayant en vue Allah. Le Prophète saws répondit que s'il donnait à certains au détriment d'autres c'était pour renforcer leurs coeurs, tandis que ceux à qui n'avait pas donné étaient des musulmans avec une grande foi. L'égalité aurait voulu que le partage soit effectué en part égales et à tout le monde, tandis que l'équité aurait voulu seulement pour quelques uns, les plus faibles dans la foi.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il y a un hadith intéressant concernant le partage du butin et qui dit en gros que lors du partage il y avait eu de la part des musulmans quelqu'un qui avait ruspeté en disant que le Prophète saws n'avait pas fait le partage en ayant en vue Allah. Le Prophète saws répondit que s'il donnait à certains au détriment d'autres c'était pour renforcer leurs coeurs, tandis que ceux à qui n'avait pas donné étaient des musulmans avec une grande foi. L'égalité aurait voulu que le partage soit effectué en part égales et à tout le monde, tandis que l'équité aurait voulu seulement pour quelques uns, les plus faibles dans la foi.

quelqu'un qui a la foi ne court pas après le bien matériel (selon le qur'an, il cherche même à faire en sorte d'enrichir l'autre, non pas pour le rendre "riche", mais le sortir du besoin).

donc ce n'est pas choquant que le prophète ne donne pas à ceux qui ont une plus grande fois, ceux là ne sont pas du genre à rouspéter normalement et surtout ils n'en ont pas besoin (le prophète parle de renforcer le cœur des autres par ce partage), ces mêmes musulmans avec une grande foi seraient même du genre normalement a céder leurs part ou la donner après l'avoir reçu :)

Mes 2 enfants avaient faim tout à l'heure, y en a une qui a pas mangé les frites parce qu'elle en voulait pas (elle avait bien mangé avec les entrées), l'autre par contre, il a bien mangé ses frites. C'est pas pour autant que je vais dire qu'ils ne sont pas égaux :)

Par contre je vois pas le rapport avec les femmes...

On est tous égaux par rapport à pleins de points mais on est également très différents pour d'autres points.

Le qur'an s'adresse aussi bien aux croyants qu'aux croyantes, le droit au paradis est le même, le droit à la vie est le même, ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
En Islam il n'y a rien de democratique car le peuple n'est pas concerné et la Shura des premiers califes était téléguidée par le choix du calife sortant.
Qui te le dit ? ouvre bien les yeux,
Dieu soubhanahou wa ta3ala dit dans le Coran,
وأمركم شورى بينكم
C'est à dire,
و أمركم مشورة بينكم
:)
 
C absolument pas de la mécréance

Je me reconnais bcp en cette mouvance et je me considère bel et bien musulmane.

Allah est omniscient et cela me suffit.
Salam,
A mon sens, on ne devrait pas dire " je me considère musulman(e)"

Être mouslim ou pas, est un jugement purement et exclusivement divin, les hommes ne font que parler.

Je dis ça, parce que chaque communauté religieuse considère les autres communautés religieuses comme égarées. C'est pour cela un musulman(e), un vrai, se concentre sur lui même pour être meilleur et n'écoute pas beaucoup le jugement des autres......
 
C'est dans la continuité du judéo-christianisme : le Mal ne vient pas de Dieu, mais des Hommes....

@Zaynaa
Je dirai plutôt dans la continuité du message divin porté par les messagers précédents Moïse et Jésus.

Le judaïsme et christianisme, tels que nous connaissons aujourd'hui s'éloignent du message originel.... à cause des hommes/diables.
 
Si les actes maléfiques d'un homme proviennent de sa volonté alors le verset qui suit n'aurait aucun sens :

Mais vous ne voudrez que ce que veut Allâh Le Maître des Mondes. sourate 81
Si ! moi je comprends que les intentions & actes maléfiques proviennent de l'homme, c'est à dire de son nafs qui peut être influencé par les diables.
Cet homme ne peut exercer ce mal qu'avec la volonté de Dieu, c'est à dire que Dieu, protège le fonctionnement du monde et n'autorise, directement ou indirectement, que ce doit être autorisé pour son fonctionnement, Lui sait et nous ne savons pas. Par exemple, une maladie n'est pas un mal en soi.
 
La justice divine (adl) : devant le problème de l'existence du mal dans un monde où Dieu est omnipotent, ils mettent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentent le mal comme généré par les erreurs de ceux-ci. Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus. Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. Le mutazilisme s'oppose donc à la prédestination.

ls mettent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentent le mal comme généré par les erreurs de ceux-ci. Cela pourrait se tenir dans la perspective locale, mais oublient sans doute ce qui se passe derrière la scène à savoir dans les coulisses.

Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus. Le Mal en Allah n'existe pas car rendrait imparfaite Sa REALITE. Par contre Il crée le Mal tout comme Il crée le Bien.

Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. Leur logique s'arrête à la perspective de ce monde, donc à la perspective locale, étant incapables à cause de leur logique d'avoir un regard vers la perspective globale, où le sens changerait.

Le mutazilisme s'oppose donc à la prédestination. Donc il réfute une bonne partie du Coran.
Une bonne partie du coran parle de la prédestination comme compris par la majorité des musulmans ? ça m'étonnerait.

La raison ne s'oppose pas au message divin.
La prédestination est mal comprise chez les gens....ou elle n'existe pas. Le Qadr & maktoub sont des concepts difficiles à comprendre.
 
Je ne le crois pas. Tester le Créateur ?
L'avant-Bigbang , c'est la métaphysique qui s'y aventure :
La science aussi commence à faire des théories sur l'avant-Bigbang ,
J'ai vu un exemple qui dit que de l'intérieur d'une maison on ne peut pas connaître la maison , et il faut sortir de la maison pour avoir une vue globale de la maison ,
Donc peut être que pour connaître l'univers il faut sortir de l'univers et le voir de l'extérieur .
 
Salam , je vais rassembler tous les liens sur le mutazilisme
et en français :


Les 3 discussions dans ce forum












Je vais chercher d'autres liens . inchallah .
 
Haut