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المعتزلة Mutazilisme
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[QUOTE="noureddine2, post: 16669500, member: 278180"] je propose de critiquer les doctrines du Mutazilisme : nommés itizila[6]. Le mutazilisme met l'accent sur [I]cinq principes[/I]. [LIST] [*][B]Le monothéisme[/B] ([I]tawhid[/I]) : Dieu ne peut être conçu par l'esprit humain. Ainsi, ils affirment que les versets du Coran décrivant Dieu comme étant assis sur un trône sont allégoriques. Les [I]motazilites[/I] affirment que le Coran ne peut pas être éternel, mais a été créé par Dieu, sinon l'unicité de celui-ci serait impossible. Ils poussent leur conception allégorique à l'extrême et nomment leurs opposants anthropomorphistes. [*][B]La justice divine[/B] ([I]adl[/I]) : devant le problème de l'existence du mal dans un monde où Dieu est omnipotent, ils mettent en avant le libre arbitre des êtres humains et présentent le mal comme généré par les erreurs de ceux-ci. Dieu ne fait pas le mal et demande aux hommes de ne pas le faire non plus. Si les actes maléfiques d'un homme provenait de la volonté de Dieu, alors la notion de punition perdrait son sens car l'homme suivrait la volonté divine quels que soient ses actes. Le mutazilisme s'oppose donc à la prédestination. [*][B]Promesse et menace[/B] ([I]al-Wa'd wa al-Wa'id[/I]) : ce principe regroupe les questions sur le dernier jour et le jour du jugement où Dieu récompensera, avec ce qu'il leur a promis, ceux qui lui ont obéi, et punira ceux qui ont désobéi avec la damnation et les feux de l'enfer. [*][B]Le degré intermédiaire[/B] ([I]al-manzilatu bayn al-manzilatayn[/I]) : ce principe, qui a été le premier à distinguer les mutazilites, affirme que le musulman qui commet un grand péché (meurtre, vol, fornication, fausse accusation de fornication, etc.) ne doit être considéré, dans la vie d'ici-bas, ni comme croyant ou musulman (comme pensent les sunnites), ni comme mécréant ([I]kâfir[/I], comme pensent les khâridjites), mais plutôt dans un degré intermédiaire entre les deux. Si le pécheur se repent avant sa mort, il sera considéré à nouveau comme croyant. S'il ne se repent pas, il sera considéré comme mécréant et méritera l'enfer. [*][B]Ordonner le bien et blâmer le blâmable[/B] ([I]al-amr bil ma'ruf wa al-nahy 'an al munkar[/I]) : ce principe permet la rébellion contre l'autorité, si celle-ci est injuste, comme un moyen d'empêcher le mal. [/LIST] Chacun de ces principes est différent, parfois sur de simples points de détail, de ceux prônés par les écoles théologiques de l'islam de l'époque. [/QUOTE]
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