Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
salam à toutes et à tous.
est-ce que vous etes du genre pro-telé ou anti-telé et pourquoi?
combien de temps regardez-vous la telé par jour et qu'est-ce qui vous interresse?
salam
combien de temps regardez-vous la telé par jour et qu'est-ce qui vous interresse?
salam
salam
salut
ben, je trouve que les jounaux sont tous pro-sionistes et les emissions toutes dominées par des....sioniste alors depuis, je ne donne plus mon temps, ni mon interet, ni mes neuronnes, ni mon audience à ces gens-là!
j'ai remplacé tout cela par de la lecture mais je suis deçu du manque d'edition d'auteur arabes....est-ce que ces derniers sont en voie de disparition!?
tu lis les auteurs arabes en traduction francaise ou arabe? Parce que loin de disparaître, le monde de l'édition arabe est très florissant!
et bien pour trouver des auteurs arabes, autre qu'ecrivains de livres religieux, je me suis deplacée à paris à l'institut du monde arabe...
pour te dire, la plus part des auteurs etaient "paul, marc and co" et les qqs arabes se resumaient à tahar ben jelloun dont je ne suis pas fan et qqs autres.
je n'ai pas trouvé d'essai philosophique ou bien un texte politique sur la france ou qqs documentaires allant dans ce sens.
je suis revenue chez moi avec seulement "le coran pour les nuls" qui est pas mal d'ailleurs.
peux-tu partager les auteurs que tu connais et les bouquins qui sont interressants.
merci d'avance
J'espère que tu plaisantes! Le monde de l'édition arabe est florissant avec des titres du genre "dialogues avec un djinn muslim" ou "le triangle des bermudes et l'antéchrist" and so on...La production littéraire arabe est à un bas historique, je croyais que c'était plus qu'une évidence : D
A part les grands classiques de la littérature arabe, je ne trouve pas grand chose perso à me mettre sous la dent. Je me débrouille encore de temps en temps pour recevoir des livres des éditions "riwayate massriyya liljayb" qui publie souvent de jeunes talents d'Egypte. C'est de bonne qualité, mais loin d'être de la grande littérature. Une fois qu'on aura donné le prix nobel à Adonis, on pourra clore le chapitre de la littérature arabe contemporaine.
...................................
wah la hooooooooooooooooooooooont t'as édité ton message
Parce que c'est une polémique inutile, si tu veux considérer que la littérature arabe est florissante, qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
Ala2 al 2aswani, la plume la plus médiatisée aujourd'hui, est un bon écrivain, même si je trouve qu'il a du mal à se démarquer de najib mahfoud, sans en avoir le talent. Youssef Zeidan est plus un intellectuel et un chercheur qu'un écrivain, et il serait lui même étonné d'être placé sur ce piédestal.
Par rapport aux années fastes de la première moitié du 20ème siècle, la production littéraire arabe d'aujourd'hui est, au mieux négligeable, au pire insignifiante. On peut trouver sur le net, notamment sur le site du journal asharq al 2awwsat, des intellectuels qui décrivent et analysent ce déclin en long en large en travers. Mais libre à toi de penser le contraire, je vois pas trop quoi dire : D
ps : tu achètes les publications des"romans egyptiens de poche" ? Y a de bonnes choses à lire dedans.
salam
pour repondre à celle qui m'a posé la question:
non, je ne lis pas en arabe mais qu'en français !
merci
Le monde qui décline, les jeunes générations qui ne savent plus ni lire ni écrire, la grandeur passée de la littérature, la faiblesse de la production intellectuelle.............. c'est un sujet sur lequel se désolent TOUTES les cultures......... il y a toujours cette tendance au c'était mieux avant, il y avait des grands écrivains. En soi logiquement on ne peut juger de la production littéraire d'une époque qu'a posteriori.
Mais bref la scène est loin d'être moribonde
PS: non je ne connais pas cette édition! je vais chercher...
salam
Tu as raison sur le fait que la faiblesse relative de la production littéraire touchent un peu tout le monde, mais je mettrai un grand bémol sur le reste. Quand un bon roman sort, on n'a pas besoin d'attendre 50 ans pour le reconnaitre, d'où le buzz médiatique autour de l'immeuble yaacoubian d'Al Aswani. Oui, les gens lisent de moins en moins partout dans le monde, mais les arabes sont vraiment au fond du gouffre. En France, les bibliothèques publiques sont très fréquentées, au Maroc, elles sont désertes. Six minutes. Tu sais ce que ça représente ? La durée moyenne de lecture d'un arabe...par an. Oui par an. Selon l'ALESCO. Cette moyenne est de plusieurs centaines d'heures en Europe. Le monde arabe produit, en tout et pour tout, moins de 2000 livres par an. A population comparable, l'UE en produit 20 fois plus.
Alors de là à parler de production "très florissante", je ne sais vraiment pas comment tu as fait lol
Oui je connais cette statistique alarmante, la 7chem c'est qu'elle descend encore plus bas que 6minutes en Egypte... et sur ces 6minutes annuelles, combien sont dévouées à des auteurs anglophones ou francophones? Un autre grand souci est le problème de la distribution, les librairies qui font du roman sont de plus en plus rares, même dans une capitale littéraire comme le Caire au profit des ouvrages comme je le disais sur le développement personnel ou l'ésoterisme.
Ceci dit la littérature de qualité existe toujours et les belles productions de notre époque, il y en a, en tout cas moi qd je me rends à la librairie je trouve toujours qqch de bon parmi les nouvelles sorties, alors à moins qu'on trouve plus de bons livres arabes à Genève qu'au Caire............. j'en conclus que la scène littéraire arabe est dynamique.
salam
puisque vous parlez de lecture et des 6 min de lecture par an d'un arabe, je me pose la question:
est-ce qu'il est important de lire la litterature?
peut-on s'en passer, tout en etant instruit...?
Même pas. Sur les six minutes, tu prends la moitié pour le coran, et l'autre moitié pour le mode d'emploi de la nouvelle machine à laver : D
Oui il y a de bonnes productions encore. Ca serait malhonnête de prétendre le contraire. Mais par rapport aux 300 millions d'arabe, par rapport au potentiel, par rapport à ce qui se faisait avant (rien qu'en terme quantitatif, si tu ne veux pas juger de la qualité), nous sommes dans une période noirissime. Et le pire, c'est que ce n'est pas prêt de s'inverser.
salam
salam
puisque vous parlez de lecture et des 6 min de lecture par an d'un arabe, je me pose la question:
est-ce qu'il est important de lire la litterature?
peut-on s'en passer, tout en etant instruit...?
sans lire de la littérature au sens "romans et poésie" tu veux dire?
ou sans lecture tout court?
parce que c'est possible de s'instruire sans lire trop de littérature artistique, si on préfère livres d'histoire, biographies, livres scientifiques, politique....
mais sans lire les livres tout court ca me semble assez compromis, les autres médias n'offrent pas énormément de contenu substantiel il faut dire...
salam
salam
salam