Pourtant il y a un lien direct entre extrême droite et agression/crime raciste...
L'influence de l'extrême droite belge derrière le meurtrier d'Anvers
Jeudi, le jeune skinhead a «acheté une arme de chasse et des munitions et est parti à la recherche de personnes d'origine étrangère dans l'intention de les abattre» La presse dénonce le racisme latent qui s'est infiltré dans la société belge, en partie sous l'influence du partie Vlaams Belang
LIBERATION.FR : vendredi 12 mai 2006 - 23:28
Le jeune skinhead qui a abattu jeudi une jeune femme africaine et une fillette de deux ans en pleine rue à Anvers a été placé sous mandat d'arrêt et inculpé de meurtre et tentative de meurtre. Hans Van Themsche, un Anversois de 18 ans, a expliqué «avoir acheté une arme de chasse et des munitions et être parti à la recherche de personnes d'origine étrangère dans l'intention de les abattre», a déclaré la porte-parole du parquet de la ville Dominique Reyniers. Qui a démenti la découverte d'une lettre dans sa chambre dans laquelle il expliquait ses intentions de tuer, comme l'a écrit vendredi le quotidien flamand «De Morgen».
Il apparaît que «le suspect a agi seul», sans complices, a poursuivi Reyniers. Hans Van Themsche, qui n'était pas connu de la justice belge, s'était rasé les cheveux en début de semaine, selon ses proches. Jeudi matin, il a acheté sans difficulté une carabine 9 mm et une vingtaine de balles, a dénoncé le bourgmestre socialiste d'Anvers, bastion du parti nationaliste flamand Vlaams Belang (ex-Vlaams Blok). Un parti dont est membre la tante du meurtrier, rapporte «Le Soir».
Vêtu d'une longue veste noire dans laquelle des insignes et des tracts d'extrême droite ont été retrouvés, il a entamé son raid meurtrier à la mi-journée jeudi dans le centre historique de la métropole flamande, blessant d'abord par balles une femme turque de 46 ans. Ensuite, le jeune skin s'en est pris à une jeune fille au pair d'origine malienne, Mata N'Doyie. La jeune fille et la fillette dont elle avait la garde, Luna, 2 ans - fille de restaurateurs anversois - ont été tuées quelques rues plus loin. Elles sont mortes sur place.
Ce double meurtre a indigné les plus hauts responsables belges, du roi Albert II au Premier ministre Guy Verhofstadt, et l'ensemble de la presse belge, qui ont dénoncé le racisme latent qui s'est infiltré dans la société belge, en partie sous l'influence du Vlaams Belang. Verhofstadt, s'est dit «choqué par ces crimes horribles et lâches qui sont une forme de racisme extrême». «Nul ne peut désormais ignorer ce à quoi l'extrême droite peut mener», a ajouté le chef du gouvernement belge, en lançant un appel pour que le pays ne soit pas entraîné dans une «spirale de violence».
La ville d'Anvers est en effet déjà secouée par une autre affaire. Le corps sans vie d'un jeune Marocain, qui avait disparu après une dispute qualifiée de raciste par la famille du jeune homme, a été retrouvé mercredi dans l'Escaut.
Avec AFP