alors vous serez trois catégories?

Salam aleikoum
en lisant cette sourate hier j'ai remarqué une chose et je voulais avoir des avis. Dans cette sourate on parle des catégories de gens qu'il y aura au jour du jugement. Il est dit qu'il y en aura 3, mais la sourate n'en décrit que 2.

J'ai mis juste le début.

Sourate 56

1. Quand l'événement (le Jugement) arrivera,
2. nul ne traitera sa venue de mensonge.
3. Il abaissera (les uns), il élèvera (les autres).
4. Quand la terre sera secouée violemment,
5. et les montagnes seront réduites en miettes,
6. et qu'elles deviendront poussière éparpillée
7. alors vous serez trois catégories :
8. les gens de la droite - que sont les gens de la droite ?
9. Et les gens de la gauche - que sont les gens de la gauche ?

Mais quelle est la troisième catégorie?

Dans la suite de la sourate (qui est courte, pour ceux qui veulent la lire) il y a une description des gens de la droite, et des gens de la gauche, mais je n'ai pas vu de troisième catégorie. Peut-être que d'autres sourates en parlent...

salam Ambrine
d'aprés le tafsir Ibn kathir :
2 au paradis
-les Prophetes et proches (dans la piété biensur)
1 à l'enfere qu'Allah nous protége du feu.

voir le verset 32/035 fatir.
Puis nous fimeshériter du livre ce de Nos esclaves que Nous avions élus.
parmi eux ils en est qui ont été injuste avec eux-mêmes (les Associateurs),
d'autres qui ont mélangé le bien avec le mal et d'autres qui sont les premiers
(à entrer au paradis) grace à leur générosité.

Allahouma nas.alouka eljjanna wa ma youkaribou ilayha. amine

tu as la réponse dans le verset qui suit :
56.10. et les devanciers qui seront, eux, les premiers .

je pense que ce sont les prophètes et messagers.

parce que moi voici la traduction que j'ai:

10. Les premiers (à suivre les ordres de Dieu sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)
11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés de Dieu
12. dans les Jardins des délices,
13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],
14. et un petit nombre parmi les dernières [générations],
15. sur des lits ornés [d'or et de pierreries],
16. s'y accoudant et se faisant face.

Du coup ça ne devient pas aussi évident qu'avec ta traduction.

Mais ça se tient le fait que la troisième catégorie soit les prophètes, car ils n'ont évidemment pas le même statut que les autres musulmans. Ce sont des élus, des rapprochés d'Allah.

salam aleykoum ma soeur,

Je m'étais posée cette question aussi en lisant cette sourate donc les gens de la droite puis de la gauche :
Puis cette ayat ". Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge,"
est ce que "les égarés" représentent la 3 catégories ou fait-elle partie des gens de la gauche? si quelqu'un à la réponse; en attendant

Wa Allahou a'lem

7.46 Et entre les deux (le Paradis et l'Enfer), il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis : "Paix sur vous!" Ils n´y sont pas entrés bien qu´ils le souhaitent.
7.47 Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : "ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".
7.48 Et les gens d´al-Araf, appelant certains hommes qu´ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: "Vous n´avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l´orgueil dont vous étiez enflés!

Salam aleikoum
en lisant cette sourate hier j'ai remarqué une chose et je voulais avoir des avis. Dans cette sourate on parle des catégories de gens qu'il y aura au jour du jugement. Il est dit qu'il y en aura 3, mais la sourate n'en décrit que 2.

J'ai mis juste le début.

Sourate 56

Dans la suite de la sourate (qui est courte, pour ceux qui veulent la lire) il y a une description des gens de la droite, et des gens de la gauche, mais je n'ai pas vu de troisième catégorie. Peut-être que d'autres sourates en parlent...
Boujours bonjour.

Vous étai en couples de trois et non alors vous serez trois catégories :

les premiers sont surement les prophète et messager (voir plus) de DIEU(swt) :

10. Les premiers (à suivre les ordres d’Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l’au-delà)
11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah
13. une multitude d’élus parmi les premières [générations],

le mot élus est désigné sur cette sourate concernant les premier à rentrée dans le paradis, mais aussi les plus proche de DIEU.
beaucoup au début du monde et un petit nombre après(pour ma part cela représente toutes personnes ayant reçu l'inspiration divine, prophètes, messager, voir plus et je m'explique : prenons l'exemple de l'homme que Moise(as) suivait et qui lui imposait d'être patient dans une sourate du Coran (dsl je sais plus c la quelle), qui est cette homme, un messager, un prophète, un élu ou un simple serviteur de DIEU (swt)????

les deuxiemes :
27. Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite?

39. une multitude d’élus parmi les premières [générations],
40. et une multitude d’élus parmi les dernières [générations].

encore une fois le mot élu est utilisé pour signifier quoi???élu voudrai dire simplement serviteurs??sachant que l'on a pour indice"une multitude au début et à la fin" à la différence "des premiers" qui sont moins nombreux à la fin.
je pense que c tout simplement les croyants....à confirmer???

les troisièmes :
41. Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche?
42. ils seront au milieu d’un souffle brûlant et d’une eau bouillante,
43. à l’ombre d’une fumée noire

je pense que pour la troisième catégorie c très claire...

parce que moi voici la traduction que j'ai:

10. Les premiers (à suivre les ordres de Dieu sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà)
11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés de Dieu
13. une multitude d'élus parmi les premières [générations],
15. sur des lits ornés [d'or et de pierreries],
16. s'y accoudant et se faisant face.

Du coup ça ne devient pas aussi évident qu'avec ta traduction.

Mais ça se tient le fait que la troisième catégorie soit les prophètes, car ils n'ont évidemment pas le même statut que les autres musulmans. Ce sont des élus, des rapprochés d'Allah.

macha'Allah ca correspond au hadith qui dit

« Les meilleurs gens (de ma communauté) sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après. »

Le Coran et la Sounna authentique doivent être compris comme l'ont compris ces premières générations car ils étaient les plus savants, les plus sages et les plus complets dans l'analyse, la méthodologie et le discernement.

88. Si celui-ci est du nombre des rapprochés (d’Allah),

89. alors (il aura) du repos, de la grâce et un Jardin de délices.

90. Et s’il est du nombre des gens de la droite,

91. il sera [accueilli par ces mots]: «Paix à toi» de la part des gens de la droite.

92. Et s’il est de ceux qui avaient traité de mensonge (la résurrection) et s’étaient égarés,

93. alors, il sera installé dans une eau bouillante,

94. et il brûlera dans la Fournaise.

95. C’est cela la pleine certitude.

7.46 Et entre les deux (le Paradis et l'Enfer), il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis : "Paix sur vous!" Ils n´y sont pas entrés bien qu´ils le souhaitent.
7.47 Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : "ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".
7.48 Et les gens d´al-Araf, appelant certains hommes qu´ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: "Vous n´avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l´orgueil dont vous étiez enflés!
pour quel raison il y a ———}}(le Paradis et l'Enfer), il y aura un mur,{{———
Wa Baynahumā Ĥijābun ۚ Wa `Alá Al-'A`rāfi Rijālun Ya`rifūna Kullāan Bisīmāhum ۚ Wa Nādaw 'Aşĥāba Al-Jannati 'An Salāmun `Alaykum ۚ Lam Yadkhulūhā Wa Hum Yaţma`ūna

je pense plutôt que DIEU(swt) parle du début de la création à la fin de la création, et non de communauté distinct, la seule différence qui est faite c entre les messager, les croyants et les mécréants????du moins je pense

macha'Allah ca correspond au hadith qui dit

« Les meilleurs gens (de ma communauté) sont ma génération, celle qui vient après et celle qui vient après. »

Le Coran et la Sounna authentique doivent être compris comme l'ont compris ces premières générations car ils étaient les plus savants, les plus sages et les plus complets dans l'analyse, la méthodologie et le discernement.
macha l'Allah .. on voir cela comme suite le verset le dis, et le hadiths le confirme !

Salam aleikoum

J'ai mis juste le début.

Sourate 56

salam ambrine,

Les trois catégories sont bien précisées:

Au nom d’ALLAH, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.*
Lorsque l’inévitable vient à passer(56:1).
Rien ne peut l’empêcher de se produire(56:2).
Il abaissera certains, et élèvera d’autres(56:3).
La Terre sera secouée. (56:4).
Les montagnes seront balayées(56:5).
Comme si elles n’avaient jamais existées(56:6).
Vous serez classés en trois catégories(56:7).
Ceux qui ont mérité le bonheur seront dans le bonheur(56:8).
Ceux qui ont mérité la misère seront dans la misère(56:9).
Puis il y a l’élite de l’élite(56:10).
Ce sont les plus proches (de Dieu) (56:11).

91. il sera [accueilli par ces mots]: «Paix à toi» de la part des gens de la droite.
92. Et s’il est de ceux qui avaient traité de mensonge (la résurrection) et s’étaient égarés,
96. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

1/du nombre des rapprochés (d’Allah)
2/des gens de la droite
3/eux qui avaient traité de mensonge (la résurrection) et s’étaient égarés,

cela confirme encore à la fin de la sourate 56 l'existence de 3 catégories :

ma grande question est : qui sont les rapprochés de DIEU(swt), seulement les messagers, les prophètes, ou d'autre personne encore????

les premiers sont surement les prophète et messager (voir plus) de DIEU(swt) :

10. Les premiers (à suivre les ordres d’Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l’au-delà)
11. Ce sont ceux-là les plus rapprochés d’Allah
13. une multitude d’élus parmi les premières [générations],

le mot élus est désigné sur cette sourate concernant les premier à rentrée dans le paradis, mais aussi les plus proche de DIEU.
beaucoup au début du monde et un petit nombre après(pour ma part cela représente toutes personnes ayant reçu l'inspiration divine, prophètes, messager, voir plus et je m'explique : prenons l'exemple de l'homme que Moise(as) suivait et qui lui imposait d'être patient dans une sourate du Coran (dsl je sais plus c la quelle), qui est cette homme, un messager, un prophète, un élu ou un simple serviteur de DIEU (swt)????

les deuxiemes :
27. Et les gens de la droite; que sont les gens de la droite?

39. une multitude d’élus parmi les premières [générations],
40. et une multitude d’élus parmi les dernières [générations].

encore une fois le mot élu est utilisé pour signifier quoi???élu voudrai dire simplement serviteurs??sachant que l'on a pour indice"une multitude au début et à la fin" à la différence "des premiers" qui sont moins nombreux à la fin.
je pense que c tout simplement les croyants....à confirmer???

les troisièmes :
41. Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche?
42. ils seront au milieu d’un souffle brûlant et d’une eau bouillante,
43. à l’ombre d’une fumée noire

je pense que pour la troisième catégorie c très claire...

96. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

1/du nombre des rapprochés (d’Allah)
2/des gens de la droite
3/eux qui avaient traité de mensonge (la résurrection) et s’étaient égarés,

cela confirme encore à la fin de la sourate 56 l'existence de 3 catégories :

ma grande question est : qui sont les rapprochés de DIEU(swt), seulement les messagers, les prophètes, ou d'autre personne encore????

salam, merci pour cette analyse, je serais tenté de penser comme toi.

Retour