Alphabétisation au Maroc : bilan en chiffres

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
1. Le taux d'analphabétisme au Maroc est estimé actuellement à 34% de la population âgée de 10 ans et plus. Il a été évalué à 38.5% à fin 2006 par une enquête nationale sur l'analphabétisme au Maroc réalisée par ce Département (46.8%chez les femmes et 31.4 chez les hommes, 27.2 en milieu urbain contre 54.4% en milieu rural). Le dernier recensement général de la population l'a évalué à 43% à fin 2004.

2. Le nombre de bénéficiaires des programmes d'alphabétisation n'a cessé d'augmenter annuellement, il est passé de 180.000 en 1998/99 à 286.000 en 2002/03 pour atteindre 656.000 en 2008/09. Le cumul des bénéficiaires pendant les 6 dernières années (2003 à 2009) a atteint près de 4 millions de personnes, soit le double du cumul des bénéficiaires pendant près de 20 ans entre 1982 et 2002 (estimé à 2 millions de personnes seulement): c'est pour dire que le rythme des réalisations a très sensiblement augmenté.

3. Les femmes représentent plus de 80% des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation qui ciblent les personnes âgées de 15 ans et plus avec priorité donnée aux femmes et à la tanche d'âge 15-45 ans en milieu rural. 50% des bénéficiaires sont issus du milieu rural.

4. Le résultat de cette augmentation du rythme s'est traduit par une baisse significative du taux d'analphabétisme qui est passé de 43% en 2004 à 34% en 2008 soit un recul de 2.5 points par an alors que le recul ne dépassait pas un point par an auparavant. Résultats encourageants grâce à la multiplicité des intervenants: ONG (43%), Départements publiques (Habous, entraide nationale, jeunesse, ...: 42%), Education Nationale (12%) et secteur privé avec moins de 1%.

5. Budget alloué à l'alphabétisation ne dépasse pas 0.5% le budget de l'éducation nationale alors qu'il est préconisé (par l'UNESCO notamment) de réserver au minimum 3% de ce budget à l'alphabétisation et l'éducation des adultes.

6. Malgré ces résultats encourageants, salués par la communauté internationale (prix Confucius de l'alphabétisation au titre de 2006 décerné par l'UNESCO au Maroc), le rythme reste insuffisant pour éradiquer le phénomène en 2015 compte tenu de son ampleur et de la problématique de l'abandon scolaire qui continue à alimenter le flux des analphabètes. Ceci nécessite:
l'implication plus forte de départements gouvernementaux en relation avec des populations à fort taux d'analphabétisme tels que l'Agriculture, les Pêches, l'Artisanat, ...
l'implication du secteur privé pour l'alphabétisation des employés notamment les secteurs à forte main d'œuvre analphabète tels que le BTP, le textile ...
la promotion de la convergence des programmes et actions de développement local avec les programmes d'alphabétisation (INDH, Micro crédits ...).

www.alpha.gov
 
Salam,

Tout cela va dans le bon sens.
Les cours d'alphabétisation pour adultes sont un succès.
Il reste néanmoins beaucoup à faire en secteur rural où beaucoup de filles arrêtent les études en fin d'études primaires.
 
L'alphabétisation doit se faire en Tamazight.

Les langues régionales doivent rester des options facultatives.
Si les marocains veulent réussir dans le monde d'aujourd'hui, il faut maîtriser déjà sa langue (l'arabe) + le français + l'anglais + l'espagnol.
 
Retour
Haut