Alstom se retire du tramway de casablanca pour cause......d'importants arriérés de paiement .

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’industriel français "ALSTOM", fournisseur de l’infrastructure et du matériel de transport, de la ligne de tramway de Casablanca, était lié à la société d’exploitation du "Tramway de Casablanca" par un contrat de maintenance.

ALSTOM aurait suspendu ce contrat de maintenance .

Le groupe français aurait avancé comme raison d’une telle mesure, un cumul trop important d’arriérés de paiement.

Selon le site Financial Afrique, la société du tramway de Casablanca, en raison du faible coût des billets, serait en grande difficulté financière.

Dés son lancement en 2012, l’exploitant de l’unique ligne de tram à Casablanca, affichait un déficit de 189 millions de DH.


Cette mauvaise santé financière d’entame, l’empêcherait en conséquence, d’honorer ses obligations envers ses tiers industriels, notamment le fournisseur d’infrastructure, Alstom, qui devait en assurer l’entretien.

Selon la même source, la société du tramway de Casablanca chercherait une subvention de 500 millions de dirhams sur cinq ans pour compenser ses pertes.

De son coté, l’Etat marocain lancerait prochainement un fonds de soutien au transport publique, qui pourrait partiellement contribuer à résoudre les difficultés financière du Tram de Casablanca.



Source
http://www.lemag.ma/Le-groupe-franc...ntenance-du-tramway-de-Casablanca_a85192.html
 
Ou gallek, la ville veut élargir le réseau du tram de 80 km !

Ceci dit, en cas de panne du tram casaoui il faudra dorénavant faire appel....à nos "légendaires" "micanicienes" :)
 
Il faudrait déjà arrêter de faire fonctionner le tram à partir de 21h , il est quasiment vide . Pour la maintenance , Alstom va se faire un plaisir de nous surfacturer les pièces de rechange spécifiques. C'est vraiment de l'incompétence notoire de résilier un contrat de maintenance deux ans après l'installation et en plus ça va leur coûter plus cher (aucune machine au monde ne fonctionne éternellement , surtout aujourd'hui ou les systèmes sont mega complexes ) .
Pour le TGV , il est encore temps de revoir certaines choses car le point de rentabilité va être compliqué à atteindre si on veut vendre les billets à des prix abordables . Je me rappelle qu'en France , ils avaient mis du temps pour la ligne EST car le projet n'était pas viable économiquement dans les années 90 , mais depuis l'instauration de la ligne , les prix ont triplé , voir quadruplé par rapport au train normal , mais la clientèle française est très différente et beaucoup plus riche. Il faudra s'attendre à la même chose au Maroc , un casa rabat à 120-150 dhs , ça va etre chaud
 
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