Amazigh:des sujets trés chaud sur aljazeera forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
Makay ta chi mouchkil.

Je n'ai rien à voir avec les gens du Yémen et je ne suis pas arabe et toi aussi ! ;)

Ps: Appelle-moi Arrifi parce que rifi ça fait tapette :)
moi aussi tu peu m'appeler jebli car c un honneur,merci
a propos de ce rifi qui disait que les amazighen sont une minorité il veut dire ceux qui parle arabe par rapport a ceux qui parle berber sinon la majorité absolu des marocain sont d'origine berber,ruifa jbala chlouh 3roubia....

moi aussi tu peu m'appeler jebli car c un honneur,merci
a propos de ce rifi qui disait que les amazighen sont une minorité il veut dire ceux qui parle arabe par rapport a ceux qui parle berber sinon la majorité absolu des marocain sont d'origine berber,ruifa jbala chlouh 3roubia....

Pourquoi jbala? Et non pas rifain?

Parce que les jbala ne sont pas des rifains, ethniquement parlant ils n'ont rien a voir tout les deux.
sont des amazigh arabisés,du fait qu'ils gardent toujours qqs vocabulaires amazigh dans leur langage,dit on.

personnellement,je me demande pourquoi ils n'ont pas gardé les coutumes amazigh aussi!:rolleyes: ça me donne des doutes

la majorité des jbala sont d'origine amazigh on a discuter le sujet sur aljazeera forum/
ãä åã ÓßÇä ÇáãÛÑÈ¿ - ãäÊÏíÇÊ ÇáÌÒíÑÉ Êæß

et voila un autre lien en anglais qui en parle/
http://en.wikipedia.org/wiki/Jebala

les tétouani d'origine sont d'origine andalousie il ressemblent mm dans leur accent au gens de fes d'origine qui venaient de l'indaluse.

les jbala sont des gens simple ,naifs et ont un coeur blanc c pour cela que j'aime qu'on me traite de djebli ou bien jbilou.

Les jebalas et les rifains sont très proches ethniquement pour ne pas dire identiques.

Pour info, il reste encore qqs tribus jbalas qui sont berberophones.
Non c'est faux.

Les jbalas sont pas tous les meme , tout comme les rifains eux aussi sont pas tous les memes.

Parmi les jbala arabes il y a quelques tribu comme les Ghomara qui sont d'origine berbere et qui parlent berbere mais qui sont MASMOUDA.

Les rifains eux sont des berberes mais ZENETES, tandis qu'il y a une minorité SANHAJA.

Rien a voir désolé.

Non c'est faux.

Les jbalas sont pas tous les meme , tout comme les rifains eux aussi sont pas tous les memes.

Parmi les jbala arabes il y a quelques tribu comme les Ghomara qui sont d'origine berbere et qui parlent berbere mais qui sont MASMOUDA.

Les rifains eux sont des berberes mais ZENETES, tandis qu'il y a une minorité SANHAJA.

Rien a voir désolé.
oh!!
ne me dis pas qu'il y a des rifains qui ne parlent pas amazigh:oh:

Non c'est faux.

Rien a voir désolé.
effectivement les ghomaras sont d'origne berbere, chez eux ils restent 3 tribus sur 9 qui sont restées berberophones (pour combien de temps encore ...!!), les sanhajas pour moi ils sont jbalas aussi :D

Quant au reste des jbalas, en effet, ils sont arabophones, comme dans mon coin, Ouezzane on est 100% arabophones parait même que nous sommes "chorfa", mais en réalité, que ce soit pour ces jbalas ou même le reste des marocains, 90% au moins sont d'origine berbères, j'ai la flemme donc je reprends un de mes anciens posts

Les populations du Maghreb sont arabisées et pas arabes au sens ethnique.

Les arabes, au sens ethnique du terme sont les populations originaires de l'Ouest de l'actuelle Arabie Saoudite, ils n'ont jamais été nombreux car leur zone de répartition géographique est inhospitalière contrairement à l'Afrique du nord (le maroc par exemple est relativement riche en eau).

La conquête du Maghreb ne s'est pas accompagnée d'une émigration massive de la population, je ne sais pas pourquoi on cherche absolument à se chercher une origine arabe ou chorfa, qu'est ce que ça peut bien faire, je peux même être descendant d'esclave que je n'en tirerai aucune honte.

En effet les jbalas est une partie des Sanhadjas arabisé, une minorité Ghomaras et les bedeouins arabes installer dans le sud du Rif.

En effet les jbalas est une partie des Sanhadjas arabisé, une minorité Ghomaras et les bedeouins arabes installer dans le sud du Rif.
les arabes venant de l'arabie ne s'installaient que dans les villes ,a cette epoque il n'y avait plus de ville au nort du Maroc,en plus il fait trés froid dans les montagnes habités par les jbala un climat insupportable pour les arabe du l'Arabie.

Ils ne sont pas tous des amazighs .
toi aussi tu n es pas amazigh mais rifi et moi je suis un achelhi et les ichelhines revendiquent l ecriture de tachelhit qui differe de tarifit ou tamazight en lettres dont est ecrit le coran
tous les amazighs;les vrais du moyen atlas;les rifans; ceux qui ne sont pas alteres par l idiologie raciste evangiliste et sioniste et c est la majorite car ils sont tous des musulmans sans ecception sont de notre cote et veulent garder leur authencite propre et saine qui emane de tarik ibnou ziad et d autres grands berbers musulmans qui ont marque l histoire et qui se saluent avec salam et non azul

pourquoi avoir spprimer l'intervention ma soeur?!!athées ou bien chrétien c pareille ils sont tous combustibles d'enfer!!
a propos c quoi ce azul?!!
pouquoi les chritiens en enfer ? Aissa alayhi salat wasalam est chretien . mais les chretiens ont vécu
avant le message du prophete Mohamed alayhi salat wassalam puis ils se sont convertis en islam et ceux-ci ont un double mérite ou ils sont cités sur le coran.
aujourd'hui c'est une fausse croyance qu'on doit appeler le tanssir comme tu le dis direct au four avec les athées non repantis.

pouquoi les chritiens en enfer ? Aissa alayhi salat wasalam est chretien . mais les chretiens ont vécu
avant le message du prophete Mohamed alayhi salat wassalam puis ils se sont convertis en islam et ceux-ci ont un double mérite ou ils sont cités sur le coran.
aujourd'hui c'est une fausse croyance qu'on doit appeler le tanssir comme tu le dis direct au four avec les athées non repantis.
oui...il suffit d'être SOUMIS complètement à la grandeur de dieu!!!!!

d'où le mot dérivé de soumission(...bala mane aslama wajhahou lillah......)

@ j'ai pas évoqué l'ISLAM
pour ceux qui en ont une allergie ;)

a l'epoque de Issa alayhi assalm oui mais pas aprés la vennu du prophéte Mohammad paix et benediction sur lui,dans un hadith authentic le prophéte pbsl dis que tous juifs ou chrétiens entend de moi et ne crois pas en moi iront en enfer.point
les chrétens actuelle ne sont pas des disciples de issa alayhi assalam mais des dsciples de paul de tarse et c un autre sujet.

a l'epoque de Issa alayhi assalm oui mais pas aprés la vennu du prophéte Mohammad paix et benediction sur lui,dans un hadith authentic le prophéte pbsl dis que tous juifs ou chrétiens entend de moi et ne crois pas en moi iront en enfer.point
les chrétens actuelle ne sont pas des disciples de issa alayhi assalam mais des dsciples de paul de tarse et c un autre sujet.
pour eclaircirr cet enigme vous savez que ce qu ils appellent frauduleusement injil ou bible n est qu une traduction au troisieme degre d un livre ecrit
selon mathieu
selon gean
selon luc et selon barnabe ;quoi qu ils ne veulent pas reconnaitre la bible selon barnabe car il y invoque que les juifs ont crucifie une sosie de jesus
un film de jesus selon barnabe filme par les libanais a ete interdit par le pape etouffant la liberte dexpression avec laquelle l occident chretien nous assourdit les oreilles
salam

Retour