Amazigh Kateb du Groupe Gnawa Diffusion a appris le gnawa au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oued Noun
  • Date de début Date de début

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Entrevue avec Amazigh Kateb

Comment est né Gnawa diffusion, es-tu proche de la culture Gnawa pour l’avoir à ce point intégré dans ta fusion musicale ?
- Gnawa a été créé en 1992. Au départ je ne fait pas parti de cette culture Gnawa et c’est peut-être la raison pour laquelle je m’y intéresse autant. J’ai découvert le son Gnawa à l’âge de 10 ans. Quand j’étais petit je n’aimais pas la musique d’Alger et la musique du nord. Je trouvais ça vieux, lent et pas assez rythmé. Quand j’ai entendu la musique du sud, celle des noirs, je me suis reconnu dedans même si c’est pas ma culture d’origine. C’est celle-ci à laquelle j’ai envie d’appartenir. Après, c’est un choix qui a mûri sur le plan politique. C’est un dénominateur commun en ce qui concerne les problèmes du Maghreb qu’en il s’agit de parler de berberité, arabité, l’occidentalisation, la modernité ou la tradition. C’est un socle qui met tout à niveau et qui permet d’avancer sans être parti prenant de tel ou tel truc mais en faisant un synthèse plutôt triée de ces différents apports.
Mais Gnawa est un concept large. J’ai eu l’idée à un moment de faire un mélange avec des brésilien avec un peu de capoera. Pour moi c’est Gnawa aussi. Avec un blues man ça serait aussi dans le même cheminement de la réflexion. Les musiques de la déportation m’intéressent en général. C’est comment rester soi même ailleurs. L’histoire des gnawa est un exemple pour toutes les immigrations. Ceux sont des gens qui vivaient en état d’infériorité totale et qui ont pénétré le tissu social d’une manière très intelligente. Et maintenant il font parti de notre tissu culturel et social et même parfois ils arrivent à nous faire peur par leur coté mystique et un peu sombre, un côté africain qui s’explique historiquement qui fait que le blanc a conscience qu’il y a une revendication d’ancien esclave ce qui provoque des crainte. Tu retrouves ca dans beaucoup de phénomène d’immigration comme aux Etats-Unis avec les Blacks qu’on a ghettoisés. Mais quand on parle de culture américaine aujourd’hui, la culture africaine s’y trouve en majorité coté influence. C’est la même chose pour toutes les minorités immigrées. C’est l’avenir de la culture pour moi car on ne peut plus lla fragmenter aujourd’hui, toi tu peux pas dire que t’es de culture française et moi je ne peux pas dire que je suis de culture algérienne. Y’a plus rien d’exclusif. Plus on voyage et plus on communique, on s’aperçoit que sa culture on la construit tout les jours.

Comment s’est passé la rencontre entre les musiciens du groupe et évolue t’elle au fur et à mesure des années?
- La rencontre était plutôt scabreuse car on a monté le groupe pour une audition au départ que d’ailleurs je n’avais pas envie de faire. Une personne de Grenoble m’a tanné deux années de suite pour que je me présente à un salon du jeune spectacle vivant. En 1992 j’ai cédé et j’ai réuni les seuls musiciens que je connaissais. Au départ il y avait du trombone, des trompettes, pas de Guembri ni de batterie. Il n’y avait rien de tous les instruments gnawa d’aujourd’hui. Au début on était 11. On est passé à 9, 8 et on a même était 6 à des moments. Ca a beaucoup bougé depuis ces 10 ans. Pour le dernier album, c’est une nouvelle formation encore.

Peux-tu nous raconté ta rencontre avec le guembri et son origine ?
- C’est un instrument que j’ai rencontré tard et un peu malgré moi. Je connaissais le nom et le son départ mais cassettes que j’avais à la maison. Comme je chantais, il me semblait que se qu’il était plus simple pour moi c’était de faire de la percussion tout en chantant. Mon ancien percussionniste est revenu de vacance un jour en ramenant pour mon anniversaire un guembri. C’est avec celui-ci que je joue encore. C’est là que j’ai commencé. S’il n’y avait pas eu ce cadeau je n’aurait jamais appris car c’était un truc trop mystique pour moi. Quand il me l’a offert, je ne l’ais pas lâché pendant huit heure et tout en fumant des pétard, j’essayais de sortir un ligne correcte. Quand j’ai débuté je jouais sans avoir la technique qu’un maître est censé te transmettre et j’avais toujours les mains en sang. Quand je suis allé au Maroc en 1997, je suis allé faire une rencontre avec des gnawa traditionnels et quand ils m’ont vu joué comme un ça, ils m’ont appris la vrai technique.
Le guembri est une caisse en bois avec une peau de chameau dessus qui fait aussi percussion. Il comporte trois corde qui sont faite de boyau. C’est une sorte de basse proche des instruments du moyen age car il y a une corde sympatique, c’est une corde qui résonne au milieu. Elle est mono tonale. Tout l’accorde en ré, tu joues en ré. Si tu veux du mi, tu l’accorde en mi. C’est un instrument qui est vraiment fait pour accompagner la voix.

http://www.radiochango.com/francais/artistes/interviews/Entrevue-avec-Amazigh-Kateb.html

Le Gnawi est une musique soudanaise, importée au maghreb saharien, par les escalves soudanais, ou par la migration de quelques tribus soudanaises.
Pour ce qui est de la musique de Gnawa Diffusion, c'est plus du Chaabi algérois qu'autre chose, malgré le désavoeu dont fait Amazigh Kateb à son égard.

Le Gnawi est une musique soudanaise, importée au maghreb saharien, par les escalves soudanais, ou par la migration de quelques tribus soudanaises.
Pour ce qui est de la musique de Gnawa Diffusion, c'est plus du Chaabi algérois qu'autre chose, malgré le désavoeu dont fait Amazigh Kateb à son égard.

Quant tu dis soudanais j'espère que tu parles de l'ancien "Soudan français".
Cad la région du Mali actuel. Rien, avoir avec le Soudan- khartoum.

Quant tu dis soudanais j'espère que tu parles de l'ancien "Soudan français".
Cad la région du Mali actuel. Rien, avoir avec le Soudan- khartoum.

Si si, je parle aussi du Soudan khartoum
YouTube- Sudanese song

YouTube- sudanese nubian music

Maintenant, la relation de gnawa diffusion avec le chaabi:
saki baki bay gnawa diffusion:
YouTube- gnawa diffusion saki baki

saki baki original song: chaabi algérois, by Chikh Mohamed elGuerouabi
YouTube- Saki Baki

Va refaire ta culture, le gnaoua est la music faite par les africains du soudan (MALI surtout mais aussi Niger et Senegal et sa n'a absolument rien a voir avec le Soudan Khartoum) envoyés par les nomades vers le Maroc, c'est fait en arabe et c'est des chants religieux musulmans.

Du chaabi algéroi Gnawa Diffusion ? Ahahahahahahahahahahahahaha
C'est meme pas du chaabi tout court, c'est du 100% gnaoui marocain.
Tu va pas apprendre a un marocain ce que c'est que du gnawa ;)

YouTube- Gnawa Diffusion - Baba Salem

Va refaire ta culture, le gnaoua est la music faite par les africains du soudan (MALI surtout mais aussi Niger et Senegal et sa n'a absolument rien a voir avec le Soudan Khartoum) envoyés par les nomades vers le Maroc, c'est fait en arabe et c'est des chants religieux musulmans.

Du chaabi algéroi Gnawa Diffusion ? Ahahahahahahahahahahahahaha
C'est meme pas du chaabi tout court, c'est du 100% gnaoui marocain.
Tu va pas apprendre a un marocain ce que c'est que du gnawa ;)

YouTube- Gnawa Diffusion - Baba Salem

lol Baba salem c marocain! Baba Salem ct des gnawis(pas forcèment marocains). Je me rappelle qu'ils venaiet à Alger et visitaient ts les les quartiers. Les gens leur donnaient des pièces d'argent. Et des fois qlq femmes leur en offrait plus, pour faire un genre de petite cérémonie pour chasser les esprits malins de leurs enfants.

Pour ce qui est des Gnawas Soudanais: par ex, Y'avait l'habitude chez nous aux Aurès, de ramener des concubines du Soudan, comme mon arrière-arrière grand-père, qui s'est marié avec l'une d'elles, par la suite. Jusqu'à nos jours, il y a parfois des cérémonies gnawis dans notre "dechra".
YouTube- Gnawa Maalem Ben Aissa (Gumbri improv)
Bon nzidlek, arrêtez zaama de parler de gnawi, comme si ce n'était que marocain. Vous en ventiez pas avant que Gnawa Diffusion ne fasse tt cet éclat. Y'a je ne sais que combien de pays qui occupent le grand Sahara, y'a que vous qui vous vous êtes proclamés comme seuls détenteurs de cette musique.
l'Algérie est une terre de musique si Mohamed!

A noter que ce qui attire surtout dans la musqiue d'Amazigh c'est les paroles, inscrites dans l'esprit traditionnel algérien: peuple vs pouvoir, comme Baaziz, comme MBS,comme dans les chants des stades,...

lol Baba salem c marocain! Baba Salem ct des gnawis(pas forcèment marocains). Je me rappelle qu'ils venaiet à Alger et visitaient ts les les quartiers. Les gens leur donnaient des pièces d'argent. Et des fois qlq femmes leur en offrait plus, pour faire un genre de petite cérémonie pour chasser les esprits malins de leurs enfants.

Pour ce qui est des Gnawas Soudanais: par ex, Y'avait l'habitude chez nous aux Aurès, de ramener des concubines du Soudan, comme mon arrière-arrière grand-père, qui s'est marié avec l'une d'elles, par la suite. Jusqu'à nos jours, il y a parfois des cérémonies gnawis dans notre "dechra".
YouTube- Gnawa Maalem Ben Aissa (Gumbri improv)
Bon nzidlek, arrêtez zaama de parler de gnawi, comme si ce n'était que marocain. Vous en ventiez pas avant que Gnawa Diffusion ne fasse tt cet éclat. Y'a je ne sais que combien de pays qui occupent le grand Sahara, y'a que vous qui vous vous êtes proclamés comme seuls détenteurs de cette musique.
l'Algérie est une terre de musique si Mohamed!

Baba salem est une chanson gnawi....

Le probléme c'est que tu me prends pour un idiot quand je te parle :)

Les gnaoui ne sont pas les noirs du soudan amenés comme esclaves, les gnaoui sont des confréries, une partie des esclaves du soudan ramenés par le sultan du Maroc et les nomades marocains dans la route Tombouctou-Fés et se reunissaient entre eux la nuit pour chanter des chants religieux.

Les gnaoua tu ne les trouves que au Maroc et dans les régions sous controle du Maroc avant la colonisation francaise comme la Saoura, le Touat, le Gourara ou le Tidikelt.

La video que tu as mis pour essayer de m'entuber n'a rien a voir avec les Aurés, c'est un m3alem originaire de Taghit (Saoura) et qui habitait alger, il est mort allah yrehmou.

Le Amazigh Kateb ne savait pas ce que c'était que le gnawa avant de venir au Maroc, comme il le dit, il a découvert cette music a Timimoun dans le Gourara et l'a apprise au Maroc.
Gnawa Diffusion est un groupe centré sur le Gnawa comme le montre le nom du groupe.
Le reste c'est pour toucher un maximum de public.
Les chansons gnawa qu'il reprends sont toutes des chansons qu'il a appris au Maroc et réadapté.

Bref essaye pas de me raconter n'importe quoi, sa fait meme pas 10 ans que vous avez découvert le gnawi alors que le gnawi au Maroc existe depuis des siecles.

Baba salem est une chanson gnawi....

Le probléme c'est que tu me prends pour un idiot quand je te parle :)

Les gnaoui ne sont pas les noirs du soudan amenés comme esclaves, les gnaoui sont des confréries, une partie des esclaves du soudan ramenés par le sultan du Maroc et les nomades marocains dans la route Tombouctou-Fés et se reunissaient entre eux la nuit pour chanter des chants religieux.

Les gnaoua tu ne les trouves que au Maroc et dans les régions sous controle du Maroc avant la colonisation francaise comme la Saoura, le Touat, le Gourara ou le Tidikelt.

La video que tu as mis pour essayer de m'entuber n'a rien a voir avec les Aurés, c'est un m3alem originaire de Taghit (Saoura) et qui habitait alger, il est mort allah yrehmou.
qui t'a dit k'il était des aurès, je t'ai juste montré un maître gnawi algérien.
Maintenant, je vais pas entrer avec toi dans les débats strériles de l'histoire pré-coloniale, puis remonter aux Almohades, et khorotos. La Saoura est en Algérie, Bess!

Sauf que le gnawa est arrivé dans la Saoura quand elle était marocaine :)

Bref cé pas le sujet, le sujet c'est Amazigh Kateb qui a appris a jouer du gnawa au Maroc.

Retour