Amende exceptionnelle pour le cartel de la lessive

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Fiona aka Habouba
VIB
Une amende de 361,3 millions d'euros. C'est la somme globale que devront acquitter Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate-Palmolive. Elle a été fixée, jeudi 8 décembre, par l'autorité française de la concurrence et vient sanctionner une entente sur les prix, qui a duré six ans, entre les quatre grands groupes internationaux fabricants des lessives en France.

"Ces entreprises ont coordonné leurs stratégies commerciales en décidant en commun les prix de vente et les promotions qu'elles entendaient pratiquer auprès de la grande distribution en France", et par voie de conséquence auprès du consommateur, indique l'Autorité de la concurrence.

Entre 1997 et 2004 – hormis quelques mois entre octobre 1998 et novembre 1999 – les quatre groupes se sont entendus pour décider des écarts de prix sur toutes les gammes des grandes marques de lessive commercialisées en France (Ariel, Skip, Le Chat, Dash, Omo, Super Croix, Gama, Persil, et X Tra), sous toutes leurs formes, qu'il s'agisse de lessive en poudre, liquide ou en tablettes.

L'affaire est digne d'un roman policier. Les directeurs commerciaux des filiales françaises se réunissaient trois à quatre fois par an, dans le plus grand secret, dans des hôtels ou des restaurants de la banlieue ouest parisienne (Marne-la Coquette, Louveciennes).

Pour préserver le secret, ces réunions étaient baptisées "store checks", vérification de magasin. Et, pour éviter toute fuite, les intéressés se donnaient des noms de codes : "Hugues" pour Henkel, "Pierre" pour Procter & Gamble, "Laurence" ou "Louis" pour Lever (Unilever) et "Christian" pour Colgate.

Tous les documents confidentiels étaient gardés au domicile des salariés pour éviter qu'ils ne soient trouvés en cas de perquisition. "Les directeurs généraux et PDG des filiales françaises de ces sociétés pouvaient aussi être amenés à intervenir si les négociations achoppaient ou si le pacte convenu n'était pas respecté", indique l'autorité de la concurrence.

Ensemble, ils déterminaient par exemple que le prix de la lessive haut de gamme de Procter & Gamble, Ariel, était 3 % plus élevé que celui de Skip (Unilever) et du Chat (Henkel), qui, eux, étaient commercialisés au même prix.

En contrepartie, dans le milieu de gamme, le prix de Dash (Procter & Gamble) était fixé à 10 % au-dessus de ceux d'Omo (Unilever), Super Croix (Henkel) et Axion (Colgate-Palmolive), qui, eux, étaient tous alignés. Le tout donnait une apparence de concurrence entre les marques. "Toutes les hausses de tarifs envisagées par les lessiviers pour le marché français faisaient ensuite l'objet d'une négociation commune, de façon à préserver le positionnement des différentes marques", indique l'autorité de la concurrence.

De la même manière, le cartel des lessives discutait des opérations promotionnelles, de leur forme, du calendrier, du montant, du nombre, et de la communication… Produit par produit.

.../...

source : http://www.lemonde.fr/economie/arti...our-le-cartel-de-la-lessive_1614690_3234.html
 
On est d'accord... J'ai tjs trouvé que c'etait cher... Je comprends mieux, maintenant !! :rolleyes:


C'est clair.

Depuis qqs temps de toute façon je ne prend plus de lessive cher, ça sert à rien.
Tout ce qu'on paye, c'est la marque. Mais en vérité, même une lessive dite "bas de gamme" nettoie parfaitement mon linge.
 
C'est clair.

Depuis qqs temps de toute façon je ne prend plus de lessive cher, ça sert à rien.
Tout ce qu'on paye, c'est la marque. Mais en vérité, même une lessive dite "bas de gamme" nettoie parfaitement mon linge.

C'esy ce que notre prof de physique nous disait quand on etait en terminal.

Il nous disait que le principe actif le plus adapté au niveau qualité/prix, utilisé pour le lavage, il y avait belle lurette que tous les departements de R&D de ce marché l'avait découvert...

C'etait juste les a cote, et comme tu dis si j ustement, la confiance aveugle en terme de qualité qu'on donne aux marques qu'on paye en plus...
 
C'esy ce que notre prof de physique nous disait quand on etait en terminal.

Il nous disait que le principe actif le plus adapté au niveau qualité/prix, utilisé pour le lavage, il y avait belle lurette que tous les departements de R&D de ce marché l'avait découvert...

C'etait juste les a cote, et comme tu dis si j ustement, la confiance aveugle en terme de qualité qu'on donne aux marques qu'on paye en plus...


Vive les produits premier prix... :D
pourquoi payer plus quand on sait que ce sont les mêmes produits actifs ?
pour un plus bel emballage?
 
Vive les produits premier prix... :D
pourquoi payer plus quand on sait que ce sont les mêmes produits actifs ?
pour un plus bel emballage?

Parcequ'on est credules...
Qu'ils ont des bons marketteurs...

A voir ce genre de trucs, ca ne fait que confirmer mon envie d'aller vers des solutions naturelles, que l'on fait soit meme et qui preservent l'environnement...
 
mdr celui qui denonnce les petits copains est exoneré de cette amende ....alors qu'il s'est rempli les poches lui aussi....

C'est fou, hein...

Et ils l'ont tous fait, tour à tour...

250 M qu'il a pu economiser, le premier "traitre"...

Mettre en place des regles pareilles pour pousser à la dénonciation, ca me parait juste immoral.
 
C'est fou, hein...

Et ils l'ont tous fait, tour à tour...

250 M qu'il a pu economiser, le premier "traitre"...

Mettre en place des regles pareilles pour pousser à la dénonciation, ca me parait juste immoral.

c'est pour instaurer le jeu de celui qui "tire le premier" (un peu comme dans le bon le brute et le truand..:)

PS: ce n'est que la partie visible de l'iceberg aprés la telephonie et le lessive, on oublie les géants du petrole, la grande distrib, les industriels du parfum etc.... tout est une question d'entente sur le dos qui des pauvres consommateurs (qui le meritent aussi parfois)
 
c'est pour instaurer le jeu de celui qui "tire le premier" (un peu comme dans le bon le brute et le truand..:)

PS: ce n'est que la partie visible de l'iceberg aprés la telephonie et le lessive, on oublie les géants du petrole, la grande distrib, les industriels du parfum etc.... tout est une question d'entente sur le dos qui des pauvres consommateurs (qui le meritent aussi parfois)


Tout à fait .
 
Sinon tu connasi un vrai bon détachant qui marche vraiment ?

Le pscht pscht que je mets pour les taches difficiles... J'ai oublie la marque...

Mais comme mes habits sont rarement tachés, je mets le premier que je trouve.
Je m'attache plus a l'adoucissant... qu'a la lessive, j'avoue...
 
Le pscht pscht que je mets pour les taches difficiles... J'ai oublie la marque...

Mais comme mes habits sont rarement tachés, je mets le premier que je trouve.
Je m'attache plus a l'adoucissant... qu'a la lessive, j'avoue...


Tu veux sentir bon ça se comprend. C surtt les enfants, ils font un concours de celui qui aura la tâche la plus incrustée.

J'arrête avec mon HS


Les gros groupes tous des enfoirés
 
Toujours la meme chose les cartels s'en mettent plein les poches pendant 10-20 ans, on decouvre les manigances et on leur met une petite amende pour faire joli.

Résultat pendant 10-20 ans le péquin moyen se fait truandé à chaque passage en caisse et au final il revoit jamais son argent, l'état le garde bien au chaud pour lui.

je me souviens de mes cours d’économie, le capitalisme c'est l'assurance de l'innovation et le meilleur pour le consommateur.

J’espère que les bouquins ont changé depuis.
 
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