Ami bouganim :tarédant, sous protectorat

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rabat – L’écrivain et philosophe Ami Bouganim vient de publier le deuxième volume de son nouvel ouvrage, intitulé “Tarédant, sous protectorat”, paru aux Editions Avant-propos.

Ami Bouganim est né en 1951 à Essaouira (Mogador) au Maroc. Écrivain et philosophe, il écrit parallèlement en hébreu et en français. Il a publié une trentaine de recueils de nouvelles, de romans et d’essais dans les deux langues, dont Asher le Devin (Albin Michel, 2010), Vers la disparition d’Israël ? (Le Seuil, 2012) et Es-Saouira de Mogador (Avant-Propos, 2013), Tarédant à bout d'exil (Avant-Propos, 2014).

Tarédant passe pour la ville la plus neurasthénique du Maroc. Elle est accablée par les vents qui ballottent ses habitants, les vagues qui menacent de l'engloutir, les crabes géants qui hantent ses côtes. En revanche, elle se délecte du lourd anathème sous lequel les religions persistent à la maintenir et s'en remet à la protection du saint local, Menkor Zal, digne héritier du très vénéré Rabbi Baruch Espinosa enterré sur les lieux. La ville ne résiste aux calamités qui la menacent que parce qu'elle se prend pour la plus géniale au monde et qu'elle excelle dans l'insigne art de la simulation politique.

http://www.matanel.org/content/tarédant-sous-protectorat

http://www.amazon.fr/Tarédant-Sous-protectorat-Ami-Bouganim/dp/2390000282
 
Haut