Amin Maalouf admis à l'académie française

Pirouettete

杜妮娅
À l'occasion d'une nouvelle élection qui se déroulait aujourd'hui sous la Coupole, les Immortels ont voté pour adouber un nouveau pair, en remplacement de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, mort en octobre 2009.

Avec 17 voix en sa faveur, c'est le romancier franco-libanais Amin Maalouf qui a été élu - aux dépens de Yves Michaud, le philosophe aspirant au siège.

L'Académie française a élu, jeudi 23 juin, le successeur de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss, mort en octobre 2009. Les 'Immortels' ont désigné, dès le premier tour de scrutin, l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf.

Né le 25 février 1949 à Beyrouth, dans une famille chrétienne, Amin Maalouf, qui parle arabe et français, a consacré son oeuvre au rapprochement des civilisations. Journaliste au principal quotidien de Beyrouth, An-Nahar, il est contraint à l'exil en France en 1976 alors que son pays est ravagé par la guerre civile.

Les thèmes de l'exil et de l'identité occupent une large place dans ses essais, parmi lesquels Les Identités meurtrières, publié en 1989, ou Le Dérèglement du monde, paru en 2009. Il publie son premier livre en 1983, Les Croisades vues par les Arabes, un ouvrage historique. Mais c'est son roman Léon l'Africain qui le fait connaître du grand public en 1986. Il décide alors de se consacrer à la littérature. Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour le Rocher de Tanios.

Candidat une première fois au Quai Conti en 2004, il n'obtient alors que dix voix et surtout seize bulletins marqués d'une croix, signe d'un refus catégorique. En 2007, postulant au fauteuil de Jean-François Revel, il déclare finalement forfait. Son soutien au Manifeste pour une littérature-monde, proclamant la mort de la francophonie, froisse l'Académie. Il préfère se retirer.

Le romancier écrit aussi des livrets d'opéra, parmi lesquels L'Amour de loin, pour la compositrice finlandaise Kaija Saariaho. Son roman, Le Périple de Baldassare (Grasset), a été adapté en 2011 en bande dessinée par Joël Alessandra, chez Casterman. Prix Prince des Asturies en 2010, Amin Maalouf a également présidé le jury du prix Livre Inter cette année.

Les Immortels procéderont ces prochains mois à d'autres élections après les décès de la grande helléniste Jacqueline de Romilly, le 19 décembre 2010, à l'âge de 97 ans, et (...) Lire la suite sur lemonde.fr

Je n arrive pas a croire qu une telle nouvelle passe inapercue parmi les bladinautes.

ne me dites pas que vous ne connaissez pas amin maalouf?

amin maalouf ,Léon l´Africain, Samarcande...
L´occasion pour Bertrand Delanoë de féliciter l´auteur, sans manquer d´exprimer toute son émotion. Saluant l´œuvre «extraordinairement féconde et inspirée».
je suis ravie pour lui vraiment

amin maalouf ,Léon l´Africain, Samarcande...
L´occasion pour Bertrand Delanoë de féliciter l´auteur, sans manquer d´exprimer toute son émotion. Saluant l´œuvre «extraordinairement féconde et inspirée».
je suis ravie pour lui vraiment

Je n ai pas encore lu son dernier:le dereglement du monde. Inutile de preciser que c mon prochain livre :D

#La thèse centrale de ce vaste essai pourrait être ainsi résumée : le dérèglement du monde tient moins à la 'guerre des civilisations' qu'à l'épuisement simultané des civilisations, l'humanité ayant atteint en quelque sorte son 'seuil d'incompétence morale'. A l'âge des clivages idéologiques qui suscitaient le débat succède celui des clivages identitaires, où il n'y a plus de débat. Islam et Occident : les deux discours ont leur cohérence théorique, mais chacun, dans la pratique, trahit ses propres idéaux. L'Occident est infidèle à ses propres valeurs, ce qui la disqualifie auprès des peuples qu'il prétend acculturer à la démocratie. Le monde arabo-musulman n'a plus ni la légitimité généalogique ni la légitimité patriotique autour desquelles il s'était historiquement structuré. Vivant dans l'humiliation et la nostalgie régressive de son 'Age d'or', l'ère des islamismes ayant succédé à l'ère des nationalismes, il se trouve condamné à une fuite en avant dans le radicalisme. Ces 'dérèglements symétriques' ne sont qu'un des éléments d'un dérèglement planétaire plus global qui exige que l'humanité se rassemble pour faire face à des urgences qui, à l'exemple des perturbations climatiques, menacent tous les peuples. Et si la Préhistoire de l'humanité prenait fin sous nos yeux, ouvrant dans les convulsions le grand chapitre d'une nouvelle Histoire de l'homme qui commence ?#

Je n ai pas encore lu son dernier:le dereglement du monde. Inutile de preciser que c mon prochain livre :D

#La thèse centrale de ce vaste essai pourrait être ainsi résumée : le dérèglement du monde tient moins à la 'guerre des civilisations' qu'à l'épuisement simultané des civilisations, l'humanité ayant atteint en quelque sorte son 'seuil d'incompétence morale'. A l'âge des clivages idéologiques qui suscitaient le débat succède celui des clivages identitaires, où il n'y a plus de débat. Islam et Occident : les deux discours ont leur cohérence théorique, mais chacun, dans la pratique, trahit ses propres idéaux. L'Occident est infidèle à ses propres valeurs, ce qui la disqualifie auprès des peuples qu'il prétend acculturer à la démocratie. Le monde arabo-musulman n'a plus ni la légitimité généalogique ni la légitimité patriotique autour desquelles il s'était historiquement structuré. Vivant dans l'humiliation et la nostalgie régressive de son 'Age d'or', l'ère des islamismes ayant succédé à l'ère des nationalismes, il se trouve condamné à une fuite en avant dans le radicalisme. Ces 'dérèglements symétriques' ne sont qu'un des éléments d'un dérèglement planétaire plus global qui exige que l'humanité se rassemble pour faire face à des urgences qui, à l'exemple des perturbations climatiques, menacent tous les peuples. Et si la Préhistoire de l'humanité prenait fin sous nos yeux, ouvrant dans les convulsions le grand chapitre d'une nouvelle Histoire de l'homme qui commence ?#

Si c'est ton prochain tu vas te régaler .

http://www.bladi.info/257325-dereglement-monde-damin-maalouf/

Ce qui est étonnant est que rarement, on l'invite sur les plateaux pour parler du monde arabe et musulman (idem pour feu Arkhoun).

J'avais apprécié sa réplique chez Taddei à la question les arabes sont-ils prêts pour la démocratie, il avait répondu qu'ils l'aimaient encore plus que les occidentaux, puisque prenant le cas de l'Irak, eux font massivement la file devant les bureaux de vote, en sachant qu'à tout moment, il peut y avoir une explosion meurtrière.

Non pas inaperçue. :D
Depuis Samarcande, il y a juste dix ans. C'est bien plus qu'un livre.

Pour ma part, c'était d'abord Léon l'Africain. Puis Samarcande, le rocher de Tanios, Le premier siècle après Béatrice, le périple de Baldassare et les jardins de lumière.

A chaque fois un extraordinaire voyage dans le temps à bord d'une plume prodigieuse!

LOL!!!

je suis pour ma part extremement ravie pour lui.

C etait quoi comme texte?

Je n'ai plus exactement ce texte en tête je ne me souviens plus de l'oeuvre non plus, ce que je me souviens c'est que j'ai commenté ce texte dont l'idée principale était portée sur un jeune homme qui était amoureux d'une nana.

Lors de l'épreuve d'oral l'examinatrice m'avait demandé si l'épreuve écrite s'était bien déroulée je lui avait dit que j'ai choisi le commentaire-composé et puis elle m'a elle même avoué qu'elle était un peu surprise par le fait qu'une oeuvre d'un auteur contemporain ait été choisite pour cette épreuve.

Lol!!

Explique ce qu'est s'encroûter à l'académie?

En tout cas ça avait l'air d'être sa volonté :D
Tu connais la moyenne d'âge des Immortels?
De plus, à partir du moment où les écrivains revêtent l'habit vert, ils sont tellement empreints de l' "autorité de langage" qu'on leur accorde, qu'ils ne font plus rien d'innovant...Ils s'encroûtent quoi!:D

Tu connais la moyenne d'âge des Immortels?
De plus, à partir du moment où les écrivains revêtent l'habit vert, ils sont tellement empreints de l' "autorité de langage" qu'on leur accorde, qu'ils ne font plus rien d'innovant...Ils s'encroûtent quoi!: D
-

Lol!!! mais il a quel âge Amin Maalouf aussi :D Peut être cherchait il une consécration et tant mieux pour lui. Il a, je pense payé son dû et peut aspirer à goûter tranquillement aux fruits de la gloire et jouer aux Zeus de la litterature :D

-

Lol!!! mais il a quel âge Amin Maalouf aussi . Peut être cherchait il une consécration et tant mieux pour lui. Il a, je pense payé son dû et peut aspirer à goûter tranquillement aux fruits de la gloire et jouer aux Zeus de la litterature :D
Il n'est plus tout jeune certes...Mais la compagnie d'un Giscard, ça risque de le momifier prématurément.
C'est une consécration, absolument. Mais en tant que lecteur, j'y vois aussi un enterrement.;)

J'espère qu'il reviendra vers le roman historique, le moyen-orient manque d'auteur qui en sont issus et qui font revivre de manière sublime un pan de notre histoire. J'attends avec impatience que le maghrébin se mette à l'exercice du roman historique, il y a de très belle chose à raconter sur nous.

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyyyy!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Un excellent écrivain qui a remplacé un anthropologue que je respecte énormément, je suis une grande admiratrice de son œuvre!

Je ne suis pas une grande fan de Liban mais j'adore leurs écrivains,excellentissimes!!!

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyyyy!!!!!!!!!!!!!!!!! : D

Un excellent écrivain qui a remplacé un anthropologue que je respecte énormément, je suis une grande admiratrice de son œuvre!

Je ne suis pas une grande fan de Liban mais j'adore leurs écrivains,excellentissimes!!!

Senseiii m'a juste cassé le moral en me démontrant qu'il y'avait un risque certain à ce que le génie d'Amin Maalouf se fossilise dans son fauteuil d'immortel :( Moi qui pensais annoncer une bonne nouvelle :D

Senseiii m'a juste cassé le moral en me démontrant qu'il y'avait un risque certain à ce que le génie d'Amin Maalouf se fossilise dans son fauteuil d'immortel : ( Moi qui pensais annoncer une bonne nouvelle : D

Je ne te cache pas que j'applique l'utilité marginale en économie sur les œuvres des écrivains... Je m'attends toujours au pire... :(

Comme ça, si leur prochaine œuvre est réussie, je retrouve l'extase que j'ai ressenti la toute première fois où je les ai lus! :D

Retour