c psychologique je pense! ils ont une arme et une certaine autorité alors ils se croient tout permis meme s'ils connaissent bien les lois!
dis-toi une chose: ces polices peuvent être aussi voyou que les fouteurs de trouble mais la différence est qu'ils portent l'uniforme!
Je sais bien,
L'uniforme c'est officiel, quand ils sont en civil : c'est la loi du plus fort et les abus de pouvoire tout genre.
Dans l'express:
Amnesty International épingle les violences policières en France
Par Reuters, publié le 02/04/2009 à 07:23
PARIS - Les violences policières restent trop souvent impunies en France, qui ne s'est pas donné les moyens d'enquêter en toute indépendance pour permettre aux victimes d'obtenir réparation, estime Amnesty International.
Les violences policières restent trop souvent impunies en France, qui ne s'est pas donné les moyens d'enquêter en toute indépendance pour permettre aux victimes d'obtenir réparation, estime Amnesty International dans un rapport intitulé "Des policiers au-dessus des lois". (Reuters/Benoît Tessier)
Dans un rapport intitulé "Des policiers au-dessus des lois" publié jeudi, l'organisation de défense des droits humains déplore que les différentes infractions (homicides, usages abusifs de la force, injures racistes, etc.) commises par des membres des forces de l'ordre ne soient "pas souvent suivies d'enquêtes effectives" et que leurs responsables soient "rarement traduits en justice".
Ces accusations sont repoussées par le ministère de l'Intérieur, qui s'est dit "choqué" par le titre du rapport. "Personne n'est au-dessus des lois dans ce pays, et surtout pas les policiers", a estimé son porte-parole, Gérard Gachet.
Amnesty déplore le manque de statistiques concernant les violences commises par des représentants de l'autorité et réclame des enquêtes indépendantes.
"Ni le système pénal, ni les dispositifs d'inspection internes de la police, ni la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) ne répondent totalement aux exigences des normes et du droit internationaux relatifs à l'obligation de mener des enquêtes impartiales, indépendantes et effectives dans les plus brefs délais", peut-on lire dans le rapport.
"C'est la police qui fait des enquêtes sur la police, parfois même des gens du même service", a souligné lors d'une conférence de presse David Diaz-Jogeix, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.
"Les sanctions pour les policiers qui s'écartent des règles d'éthique ou de déontologie sont extrêmement sévères", a répliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, où une délégation d'Amnesty a été reçue mardi.
"Il y a 140.000 policiers en France et 105.000 gendarmes. Donc, on ne peut pas imaginer qu'il n'y ait jamais d'écarts mais ils sont très minimes", a ajouté Gérard Gachet, selon qui le ministère n'est pas opposé au principe de rapports annuels "fiables et crédibles" sur les violences policières.