Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Chez les imazighens l’amour c’est « Tayri . Mais dès que nous passons au verbe aimer, chaque groupe utilise un terme soit différent mais proche soit le vrai terme avec un autre sens.Salam,
Je pense que le mot exacte est timexsa qui doit venir du mot xsa dans texsegh cem/cek
L'avez-vous déjà entendu? En tout cas Boudinar l'utilise dans son vocabulaire ça fait plaisir.
Chez les imazighens lamour cest « Tayri . Mais dès que nous passons au verbe aimer, chaque groupe utilise un terme soit différent mais proche soit le vrai terme avec un autre sens.
1- Au rif : xs ( khs ) alors que ce verbe signifie vouloir
Exemple : xsegh-cem : je te veux au féminin pris pour je taime
2- En kabylie : hmel verbe dorigine arabe qui veut dire supporter
Exemple : hemlegh-kem : je te supporte pris pour je taime
3- Au moyen atlas, au souss et au sud-est : ri mais utilisé à double sens : vouloir et aimer
Exemeple : Righ-kem : je te veux ou je taime
T'es parents ne t'ont pas enseigner Thamazight?
je t'aime mon cur , mon étoile et je veux passer le reste de ma vie avec toi
Tekhssegh cem ay ur ino, titrith ino azugh a(n)-s3adegh thuderth ino akidem
T'es parents ne t'ont pas enseigner Thamazight?
je t'aime mon cur , mon étoile et je veux passer le reste de ma vie avec toi
Tekhssegh cem ay ur ino, titrith ino azugh a(n)-s3adegh thuderth ino akidem
merci bentayeb t'es vraiment génial
en fait mes parents nous ont toujours parler en oranais , c'est pour ca que j'ai pas appris la langue mais sinon je pense qu'il n'est pas trop tard pour bien faire et je l'investie pour apprendre notre langue ancestral inchalah , d'où ma présence sur ce site et pour le quel je vous remercie aussi pour vos contributions
Pas de soucis mon frère ou sinon y a beaucoup de rifains à Oran?
Sa fait quoi d'être algériens? LOL Désolé pour mes questions mais c'est bizarre de voir des rifains algériens !
Wallah j'ai pensé la même chose un rif algérien j'avais jamais vu ça encore
Salam,
Je pense que le mot exacte est timexsa qui doit venir du mot xsa dans texsegh cem/cek
L'avez-vous déjà entendu? En tout cas Boudinar l'utilise dans son vocabulaire ça fait plaisir.