Amr Moussa appelle à voter non au référendum constitutionnel en Égypte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, le 14 octobre 2010 à Berlin.
© AFP Futur candidat à la présidentielle égyptienne, le chef de la Ligue arabe Amr Moussa s’oppose à une révision de la Constitution, qu’il juge prématurée et largement insuffisante au regard des attentes des Égyptiens.

Le leader de la Ligue arabe Amr Moussa, a confirmé mercredi 16 mars qu’il s’opposait à toute modification de la Constitution égyptienne. Par conséquent, il appelle à voter « non » au référendum prévu ce samedi 19 mars sur la révision constitutionnelle après la chute du président Hosni Moubarak. « Rejeter les changements constitutionnels est la bonne décision à prendre pour les électeurs qui se rendront aux urnes », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La consultation populaire de ce week-end a pour but d’acter la modification de certains articles de la Constitution jugés problématiques depuis la démission d’Hosni Moubarak. La population est appelée à s’exprimer notamment sur la limitation des mandats présidentiels à deux de quatre ans chacun – jusqu’à présent, ils étaient de six ans et pouvaient se succéder de manière illimitée.

De trop "vastes pouvoirs"

Pour plusieurs mouvements d’opposition égyptiens, ces changements nécessaires ne sont pourtant pas suffisants et le référendum arrive trop tôt après la chute du régime. Une telle appréciation est partagée par la Ligue arabe dont Amr Moussa est encore le secrétaire général.

Moussa estime que ces amendements, qui ne concernent qu’une petite partie de la Constitution, « ne répondent pas aux ambitions du peuple égyptien qui rêve d'une ère démocratique » après trente années passées sous le régime autoritaire d’Hosni Moubarak.

http://www.jeuneafrique.com/Article...-au-referendum-constitutionnel-en-egypte.html

Au contraire l'amendement total de la constitution est nécessaire pour garantir la naissance d'une démocratie. La constitution égyptienne est contradictoire avec le régime politique actuel du pays.
L'Égypte est un régime parlementaire donc en théorie ce régime garantie l'équilibre entre les pouvoirs du gouvernement (ou cabinet) et du Parlement. Mais en pratique, la constitution donne le pouvoir exécutif au président, ce qui est plutôt caractéristique d'un régime présidentiel.

Ah oui merci, ca y est je vois c'est qui.

Mais je ne connais pas ses positions etc etc
le seul représentant arabe à s être exprimé de ce qui se passait en Tunisie en disant que les peuples arabes vivaient une dépression..

du mouvement de la révolution egyptienne il a été du côté des jeunes et les a soutenus en précisant bien qu'il ne cherchait pas à avoir une position politique..

sinon le mec en somme je ne le sens pas car de part son statut dans la ligue arabe il n'a rien fait de concret et constitue à mon sens un frein pour le dossier palestinien!!

Retour