An-nawawi et al Qourtoubî intérprétent lle verset" man fî as-samâ' "

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début

minna

تفقه فان
Il existent dans le Coran, des versets clairs( mouhkam), et des versets dont le sens est équivoque ( moutachâbih). Pour ces derniers, les savants du salaf comme du Khalaf, rejetaient les sens "apparents", à savoir le sens littéral.
Cependant, certains, TOUT en rejetant le sens au premier "degré", ne voulaient pas "choisir" un sens précis PARMI ceux qui conviennent à la majesté de Allâh. Ils faisaient donc ce qui est appelé: ta'wîl ijmâlî= interprétation globale. C'est le cas de la majorité du Salaf, et certains du Khalaf.

D'autres ont préféré choisir un sens à ces versets PARMI les sens qui conviennent à la majesté de Dieu.C'est ce qui est appelé: ta'wîl tafsîlî= interprétation détaillée. C'est le cas de certains savants du Salaf( comme Ibn 3abbas, Moujâhid qatâda, Ahmad bnou hanbal, et l'imâm Al Boukhârî...qui ont interprété), et la majorité des savants du kalaf( après les 3 premiers siècles de l'hégire).

En voilà deux noms parmi les savants du khalaf ( et qui plus est "aimés des wahhabiyyas", vont ils , yâ tourâ, les traiter "d'égarés " ?!), qui nous explique comment comprendre certains versets moutashâbih:



قال الحافظ النووي (676): قال القاضي عياض المالكي (544): لا خِلافَ بين المسلمين قاطبةً فقيههم ومحدثهم ومتكلمهم ونظارهم ومقلدهم أنّ الظواهر الواردة بذكر الله تعالى في السماء كقوله تعالى : " أأمنتم من في السماء" ونحوه ليست على ظاهرها بل متأولة عند جميعهم.اه
ذكره في صحيح مسلم بشرح النووي الجزء الخامس في الصحيفة 22.

An-nawawi( 676h) dans son" Sahîh mouslim avec l'explication de an-nawawî", (v/p22)dit:

" al Qâdî 3iyâd Al Mâlikî ( 544h) a dit: " il N'y a pas de divergence entre les Musulmans dans leur totalité ( qu'il s'agisse de leurs Faqîh, ou leurs Mouhaddith, ou leurs Moutakallim, ou leurs penseurs, ou leurs Mouqallid) au sujet du fait que les versets, dont l'apparence laisserait croire que Allâh serait" dans le Ciel"( comme le verset: " Aviez vous cru à man fî as-samâ'"( littéralement " celui qui est au ciel"), et autres versets similaires, ne sont pas à prendre selon le sens apparent, mais sont interprétés chez eux tous! ".


قال الامام القرطبي(671): في تفسيره في قول الله تعالى : " أأمنتم من في السماء " : قيل هو إشارة إلى الملائكة, وقيل الى جبريل الموكل بالعذاب. قلت : ويحتمل أن يكون المعنى : خالق من في السماء ان يخسف بكم الارض كما خسفها بقارون.اه
كتاب تفسير القرطبي المجلد 9 الجزء 18 صحيفة 141.


L'imâm al Qourtoubî (671h) dans son "tafsîr", au sujet du verset "Aviez vous cru à man fî as-samâ'":
" Il a été dit d'un côté qu'il serait au sujet des Anges, et d'autres ont dit qu'il s'agirait de l'Ange Djibrîl qui est chargé de répondre le Chatiment. et moi je dit qu'il se peut que le sens soit: ".Aviez vous cru en celui qui a créé celui qui est au ciel, qu'Il vous fasse engloutir par le terre, comme cela a été fait avec Qârôun" Fin ( tome 9, partie 18, p.141).
 
dans ma version du Coran établie sous la Présidence des Directions des Recherches Scientifiques Islamiques, de l'Ifta, de la Prédication et de l'Orientation Religieuse, le verset 16 de la sourate 67 "La Royauté" est traduit ainsi :

"Êtes vous à l'abri QUE Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble!"

Aicha64
 
dans ma version du Coran établie sous la Présidence des Directions des Recherches Scientifiques Islamiques, de l'Ifta, de la Prédication et de l'Orientation Religieuse, le verset 16 de la sourate 67 "La Royauté" est traduit ainsi :

"Êtes vous à l'abri QUE Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? Et voici qu'elle tremble!"

Aicha64


Salam,

Cela ne m'étonne absolument pas . Car ces mauvaises "traductions" là, sont faites massivement par les états Wahhabites ( Arabie saoudite principalement), et cet "organisme", "al Ifta", n'a d'autorité que dans ces pays là.

La doctrine wahhabite veut que Dieu serait au "ciel". Or la religion des Musulmans enseigne que Allâh existe sans "endroit", il n'a NUL besoin d'être " dans" un endroit pour exister!

Allâh a dit que "RIEN ne lui ressemblait", et qu'IL "n'a besoin de RIEN". Donc il n'est pas comme ses créatures, qui elles sont nécessairement assujeties à la notion de l'espace, et du temps.

beaucoup de savants nous en informent. Si tu veux je peux t'en citer.
 
Retour
Haut