Analyse très interessante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kalinepail
  • Date de début Date de début
@bachir1975, tu ne réponds pas aux questions que je t'ai posé. C'est abusé!
Bon je reviens au plus tard dans une heure incha'Allah!
si je tai repondu mais tu veu pas lire et accepter la vérite, les rite de la religion se sont apprise dhomme à homme, il ny a pas besoin de livre pour apprendre ds rite ancre ds le ceour des muslim depuis des siecle, surtout sil il prie 5 fois par jour

et c recueil, qui sont apparue bien apres, sachant ke lon va se baser sur le livre de base du sunnimse, donc bukhary est arriver 2 siecle apres(née en l'an 194), imagine le temp kil etudie et kil recueil les hadith a dos de chameau de ville en ville voir meme de pays en pays.
suite,
et imagine apres le temps de diffussion de ses recueil , sachant ka l'epoque ni internet ni gilbert jeune(librairie) existait, et les moyen de retranscription dun recueil aussi vaste ke celui de boukhary nessecitai bcp de temp kar les imprimante laser netait pas encore operationnel(je pense ku avait un probleme de driver).

alors avec tout c element, et je ne mattarde pas sur les 20000 hadith de boukhary ecrit en 16 ans ki font une moyen de 112 recolter par jour, comment les gens faisait pour apprendre a prié si lapprentissage ne se faisait pas oralement?????????????????????????????eplik moi???merci

tu connais les hadiths dit muttawatur ça répond à ta question pas besoin de faire un roman ton analyse tombe à l'eau lol

tu connais les hadiths dit muttawatur ça répond à ta question pas besoin de faire un roman ton analyse tombe à l'eau lol
Moutawatir - Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.

le mot rapporter tu c s ke sa veut dire......................................tout les hadith ki explik la priere sont til moutawatir et tout le monde avant avait il connaissance pour pouvoir lappliker? NON, et tu sais tres bien, c ton intervention ki tombe à l'eau et tu le sais mais ne l'accepte pas,et en n'accetant pas cela tu ne recoonait pas les hadith car le premier mode de transmission des hadith est oral kom la priere

et c recueil, qui sont apparue bien apres, sachant ke lon va se baser sur le livre de base du sunnimse, donc bukhary est arriver 2 siecle apres(née en l'an 194), imagine le temp kil etudie et kil recueil les hadith a dos de chameau de ville en ville voir meme de pays en pays.
Ce n'était pas ma question!

600 000 hadiths en 16 ans
soit 102 hadiths récolté a travers de longues contrées par jour !
un exploit inexplicable !
tu connai lucky luke ?? le cow boy ki tire plu vite ke son ombre ??
bukhary sort des hadiths plu vite ke son ombre !

franchemen commen les gens peuven croire ke ceci (recueil) :
pedophilie
excission
tuez tout les apostat
tuez tout les chiens (corbeau aussi ,scorpion ,souris etc ...)
superstition et mauvaise augure
etc ...

commen peuvent ils penser ke sa vien du prophète saws ??
c comme croire ke Issa (as) avai di kil etait le fils de Dieu (adubilah) ou encore le principe de trinité ! c incroyable !
ils veulen ke tavale le mal et ktu dis kALLAH agrée le mal !
bande de psychopate !

kALLAH nous en préserve

p.s: je precise que il y a de vrai hadiths !
les faux son ceux qui ammene des choses immonde ou qui contredisen le Quran !

et je tai meme expliker komment toi taurai pu l'apprendre a la faire, et ds kel condition historique
Je t'ai juste demandé si Ibrahim (as) priait comme les musulmans depuis l'avènement de l'Islam?
En gros, est-ce qu'il (as) récitait la Fatiha et des sourates du Coran? Voilà, c'est ça ma question!
La question n'est pas compliqué mais pourtant tu m'expliques que les hadiths étaient transmis oralement avant d'être mis par écrit! Mais ça, on le sait déjà l'ami!

Cependant, en ce qui me concerne, je ne pourrais pas te dire si Ibrahim (as) priait comme
prient les musulmans aujourd'hui mais je serais tenté de dire non.
Mais là où je voulais en venir, c'était de te faire remarquer la chose suivante:

2500 ans environ sépare Ibrahim (as) et le Prophète (saw) et tu laisses entendre, toi qui
prétends que la sunna est un mensonge, que la prière s'est transmis tranquillement sans le
moindre problème d'altération pendant tout ce temps: 2500 ans!
Ensuite, priait-il (as) en récitant des sourates du Coran? Finalement, en y réfléchissant un
plus et au fur et à mesure que j'écris ces quelques lignes, il serait raisonnable de croire que
non!

Allâh a dit : {ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba], - ô notre Seigneur - afin qu'ils accomplissent la Salat. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants ? ô notre Seigneur, Tu sais, vraiment, ce que nous cachons et ce que nous divulguons : - et rien n'échappe à Allah, ni sur terre, ni au ciel! -} (14/37-38)

Allâh a dit : {Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : "Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. Notre Seigneur ! Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre nous nos rites et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !} (2/127-129)

Allâh a dit : {[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent.} (2/125)

donc Abraham(sws) et je reprend une partie du dernier verset "Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent." priait, et à meme preparer la mecque pour les autres ki s'incline et se prosterne, kom les muslims, apres sil il lisait la fathia, ou autre d'autre verset, cela ne change rien, il priait kom les muslim qui au passage il nous a nommer kom cela

Je t'ai juste demandé si Ibrahim (as) priait comme les musulmans depuis l'avènement de l'Islam?
En gros, est-ce qu'il (as) récitait la Fatiha et des sourates du Coran? Voilà, c'est ça ma question!
La question n'est pas compliqué mais pourtant tu m'expliques que les hadiths étaient transmis oralement avant d'être mis par écrit! Mais ça, on le sait déjà l'ami!

Cependant, en ce qui me concerne, je ne pourrais pas te dire si Ibrahim (as) priait comme
prient les musulmans aujourd'hui mais je serais tenté de dire non.
Mais là où je voulais en venir, c'était de te faire remarquer la chose suivante:

2500 ans environ sépare Ibrahim (as) et le Prophète (saw) et tu laisses entendre, toi qui
prétends que la sunna est un mensonge, que la prière s'est transmis tranquillement sans le
moindre problème d'altération pendant tout ce temps: 2500 ans!
Ensuite, priait-il (as) en récitant des sourates du Coran? Finalement, en y réfléchissant un
plus et au fur et à mesure que j'écris ces quelques lignes, il serait raisonnable de croire que
non!
tu sais tres bien kil ne riskai pas de recité le Saint COran si il netait pas encore révélé, mais tu constatera ke ds les verset il priait ,s'inclinai et se prosternai et tourneé meme autour de la Mecque, masi bon au passage je tai repondu a ta premiere kestion, et sa tu ne la pas relater ds tes propos, donc pour ta second kestion je vien de te repondre sur le post d'avant et celui ci, mais au finalement peut tu me repondre a ton tour comment faisait les gens pour prié avant l'arrivé de recueil pou le faire???????????

@thereason, ça veut dire quoi "adubilah"? :eek:

Et ça s'écrit comment en arabe? J'suis trop curieux de savoir lol!

ps: merci d'avance.

ALLAH est celui qui connait le contenu des coeurs ,mefie toi de tes propres intentions ,le diable nest pa loin ! ;)

adubilah mini sheytan or rajim ...
je tai deja repondu avec un de tes collegues sur larabe ,et tu a reconnu ke ct vrai mai ke tu pensai ke kelkun maide ,(chose ke jcompren ,tu es une sorte de detective ki veu savoir ki mens ki di vrai ,seulement une chose techappe ...)

mai je sai ski tmotive ...tu es comme ceux qui cherch une faille , et si tu trouve la faille tu pense pouvoir detruire le discours malheureusemen quelque chose techappe ... je ne ten dirai pa plus sinon tu serai consciente de ton ignorance et sa me generai car il fo ktu le mérite !

kALLAH soit loué !

tu sais tres bien kil ne riskai pas de recité le Saint COran si il netait pas encore révélé, mais tu constatera ke ds les verset il priait ,s'inclinai et se prosternai et tourneé meme autour de la Mecque, masi bon au passage je tai repondu a ta premiere kestion, et sa tu ne la pas relater ds tes propos, donc pour ta second kestion je vien de te repondre sur le post d'avant et celui ci, mais au finalement peut tu me repondre a ton tour comment faisait les gens pour prié avant l'arrivé de recueil pou le faire???????????
Merci, donc je lis que tu as déduit que finalement Ibrahim (as) ne priait pas comme les
musulmans d'aujourd'hui puisqu'il ne récitait pas le Coran! Mais tu dis malgré tout qu'il (as)
priait comme les musulmans depuis l'avènement de l'Islam car il (as) se prosternait, etc!
Chercher l'erreur :eek:

Merci, donc je lis que tu as déduit que finalement Ibrahim (as) ne priait pas comme les
musulmans d'aujourd'hui puisqu'il ne récitait pas le Coran! Mais tu dis malgré tout qu'il (as)
priait comme les musulmans depuis l'avènement de l'Islam car il (as) se prosternait, etc!
il y a pas d'erreur sur la façon qu'Ibrahim prier, mais plus sur cette de nos jour

oula tu es en train de dire ke Ibrahim (as) (kALLAH a pris pour ami subnALLAH) ne priez pas comme un Musulman parckil recité pa le Quran ??

ALLAH est celui qui connait le contenu des coeurs ,mefie toi de tes propres intentions ,le diable nest pa loin ! ; )
Allah connait le contenu des cœurs, ça c'est une certitude!
Mais tu sembles savoir ce qu'il y a dans le mien, donc méfie toi car tu ne connais pas mes
intentions, le diable n'est pas loin comme tu dis si bien et si facilement!

adubilah mini sheytan or rajim ...
je tai deja repondu avec un de tes collegues sur larabe ,et tu a reconnu ke ct vrai mai ke tu pensai ke kelkun maide ,(chose ke jcompren ,tu es une sorte de detective ki veu savoir ki mens ki di vrai ,seulement une chose techappe ...)
Euh... Sincèrement, c'était juste une question toute simple sans arrière pensée!
Donc je la repose: peux-tu m'écrire "adubilah mini sheytan or rajim" en caractère
arabe?

ps: voilà un pour avoir un clavier arabe: http://www.lexilogos.com/clavier/araby.htm

mai je sai ski tmotive ...tu es comme ceux qui cherch une faille , et si tu trouve la faille tu pense pouvoir detruire le discours malheureusemen quelque chose techappe ... je ne ten dirai pa plus sinon tu serai consciente de ton ignorance et sa me generai car il fo ktu le mérite !
"Tu sais ce qui me motive"... Laisse moi en douter!
"Je ne t'en dirais pas plus sinon tu serais conscient de ton ignorance"... MDR, ça va les
chevilles? Elles ne sont trop enflées?
Tu sais, l'ami, le mensonge est un vilain défaut!
Si ma question te gène, n'y répond. Ton message précédant est déjà assez révélateur!
kALLAH soit loué !
الحمد لله

Allah connait le contenu des cœurs, ça c'est une certitude!
Mais tu sembles savoir ce qu'il y a dans le mien, donc méfie toi car tu ne connais pas mes
intentions, le diable n'est pas loin comme tu dis si bien et si facilement!

Euh... Sincèrement, c'était juste une question toute simple sans arrière pensée!
Donc je la repose: peux-tu m'écrire "adubilah mini sheytan or rajim" en caractère
arabe?

ps: voilà un pour avoir un clavier arabe: http://www.lexilogos.com/clavier/araby.htm

"Tu sais ce qui me motive"... Laisse moi en douter!
"Je ne t'en dirais pas plus sinon tu serais conscient de ton ignorance"... MDR, ça va les
chevilles? Elles ne sont trop enflées?
Tu sais, l'ami, le mensonge est un vilain défaut!
Si ma question te gène, n'y répond. Ton message précédant est déjà assez révélateur!

الحمد لله

tu sais tu conjecture beaucoup a tort et a travers meme si jte sortai mon carnet de note de mes cours darabe a lage de 5 ans ,je pense ke taurai du mal a avaler tu sai pkoi ?? ya kelke chose ki techappe mai tu ne le sai pa ...tu ignore donc commen veu tu le savoir ou lapprendre ...

ensuite je ne tai poser kune question et ta tjs pa repondu :
tu dis k Ibrahim (as) ne faisai pa la prière en tant ke Musulman pck il ne récité pa le Quran ??
(c une question donne ta réponse ! par contr jvai pa tenvoyer sur un site ,pa ksa a faire ;)

sinon pr ta proposition ,jai vu ta malhonneteté ...
je tavai repondu a toi et a un autr frère ...lui il sai trompé tu na rien dis ,moi jme sui pa trompé et tu saoule encore ,cest pa a mourir de rire tout de meme et ensuite tu veu me faire la morale sur le mensonge ???
lol
ALLAH suffit !

sinon commen fai tu dan ton quotidien sachan ke ton ame defen la pedophilie ??

tu sais tu conjecture beaucoup a tort et a travers meme si jte sortai mon carnet de note de mes cours darabe a lage de 5 ans ,je pense ke taurai du mal a avaler tu sai pkoi ?? ya kelke chose ki techappe mai tu ne le sai pa ...tu ignore donc commen veu tu le savoir ou lapprendre ...

tu dis k Ibrahim (as) ne faisai pa la prière en tant ke Musulman pck il ne récité pa le Quran ??
(c une question donne ta réponse ! par contr jvai pa tenvoyer sur un site ,pa ksa a faire ;)

sinon pr ta proposition ,jai vu ta malhonneteté ...
je tavai repondu a toi et a un autr frère ...lui il sai trompé tu na rien dis ,moi jme sui pa trompé et tu saoule encore ,cest pa a mourir de rire tout de meme et ensuite tu veu me faire la morale sur le mensonge ???
lol
ALLAH suffit !

Musulman (terme francais) = muslim = celui qui se soumet à Dieu = IBRAHIM

Franchement, tu sais ce que ça veut dire "conjecturer"?

Comment peux-tu savoir ce que j'ignore et ce que je sais sans que je le sache? T'es devin
peut-être!

Bref.

(c une question donne ta réponse ! par contr jvai pa tenvoyer sur un site ,pa ksa a faire ; )
J'y ai déjà répondu à ta question, bien avant que tu me la poses! Mais c'est pas grave ;)

sinon pr ta proposition ,jai vu ta malhonneteté ...[...]
Mais de quel malhonnêteté tu parles?
Je t'ai juste posé une question bien avant que tu me demandes quoi que ce soit mais tu
n'y réponds pas prétextant que je suis malhonnête!
Dis simplement que tu ne sais pas et arrête de mentir ou bien demande à quelqu'un qui
comprend l'arabe! C'est plus simple!

S'il te plait, arrête de voir la pédophilie partout car je vais finir par croire que tu es
surement un pédophile qui se découvre! De toute manière, ta question est hors sujet ou
peut-être que tu essaies de gagner du temps pour demander de l'aide à un arabophone lol.
De toute évidence, tu retranscrits en caractère latin les expressions arabes tellement mal
qu'on peut se poser légitimement la question de savoir si tu comprends réellement l'arabe
comme tu le prétends.

faux, tu a mal compris, jai juste deduit ke peut etre kil ne recitait pas la fathia mais d'autre verset ke nous ne connaissons peu etre plus, mais ds sa pratique, et en me referent au Saint Coran, il y a bien les roukouh et soujoud, kom les muslim, donc l'acte physique etait bien le meme, les mot etait peut etre diferent, et je dit bien peut etre, mes pas les actes, alors ne dit pas ce ke toi tu dit, en tou kas cela prouve ke la pratique des rite de l'islam existai bien avant l'arrive du prophète(sws). d'autant plus ke marie elle meme devait suivre ceux ki s'inclinait et se prosternait alors ke jesus(sws) netait pas encore la, donc kel religion a par celle des "SOUMIS" utilse c pratique rituelle?donc les les differents rites islamique existait bien avant, de nombreux verset en parle, donc si tu a des doute sur cela, je te conseil de relire le Saint COran, puisque c le seul livre ki est proteger de DIEU(swt), en doute tu?

maintenant repond a mes kestions apres l'argumentaire ke je tes presenter sur les autre post, concernant komment ls gens on apris a faire la priere, et repond moi sincerement, komment on til fait avant larriver des premier recueil?????

Franchement, tu sais ce que ça veut dire "conjecturer"?

Comment peux-tu savoir ce que j'ignore et ce que je sais sans que je le sache? T'es devin
peut-être!

Bref.

J'y ai déjà répondu à ta question, bien avant que tu me la poses! Mais c'est pas grave ;)

Mais de quel malhonnêteté tu parles?
Je t'ai juste posé une question bien avant que tu me demandes quoi que ce soit mais tu
n'y réponds pas prétextant que je suis malhonnête!
Dis simplement que tu ne sais pas et arrête de mentir ou bien demande à quelqu'un qui
comprend l'arabe! C'est plus simple!

S'il te plait, arrête de voir la pédophilie partout car je vais finir par croire que tu es
surement un pédophile qui se découvre! De toute manière, ta question est hors sujet ou
peut-être que tu essaies de gagner du temps pour demander de l'aide à un arabophone lol.
De toute évidence, tu retranscrits en caractère latin les expressions arabes tellement mal
qu'on peut se poser légitimement la question de savoir si tu comprends réellement l'arabe
comme tu le prétends.

tu continu a conjecturer c est triste tu voi rien prtan ! (moi pedophile ki sdecouvre mdrrrr :D tu es contr la pedophilie a ske jvoi et prtan ton ame a avaler a grande gorgé cherche lerreur )
pr ta gouverne jecri osi mal en latin ken francai et dailleur jsai meme pa dkoi tu parle !

pr Ibrahim (as) jai pa vu ta réponse ! peu tu la remettr ??

faux, tu a mal compris, jai juste deduit ke peut etre kil ne recitait pas la fathia mais d'autre verset ke nous ne connaissons peu etre plus, mais ds sa pratique, et en me referent au Saint Coran, il y a bien les roukouh et soujoud, kom les muslim, donc l'acte physique etait bien le meme, les mot etait peut etre diferent, et je dit bien peut etre, mes pas les actes, alors ne dit pas ce ke toi tu dit, en tou kas cela prouve ke la pratique des rite de l'islam existai bien avant l'arrive du prophète(sws). d'autant plus ke marie elle meme devait suivre ceux ki s'inclinait et se prosternait alors ke jesus(sws) netait pas encore la, donc kel religion a par celle des "SOUMIS" utilse c pratique rituelle?donc les les differents rites islamique existait bien avant, de nombreux verset en parle, donc si tu a des doute sur cela, je te conseil de relire le Saint COran, puisque c le seul livre ki est proteger de DIEU(swt), en doute tu?

maintenant repond a mes kestions apres l'argumentaire ke je tes presenter sur les autre post, concernant komment ls gens on apris a faire la priere, et repond moi sincerement, komment on til fait avant larriver des premier recueil?????

peut etre kIbrahim (as) récité les feuillets purifiées dont ALLAH parle dan le Quran !
et Dawoud (as) qui allai récité des louanges pour ALLAH avec des oiseaux et des montagnes ! subnALLAH !

bien sur kIls priaien comm des Muslims dan leur splendeur et leur degré est beaucou plu élevé que le notre tous réunis !

subnALLAH ,ils doiven etre magnifique les prophètes de DIEU !
(physiquement et spirituellement !)

faux, tu a mal compris, jai juste deduit ke peut etre kil ne recitait pas la fathia
"Peut-être"! Donc en gros tu sais pas!
mais d'autre verset ke nous ne connaissons peu etre plus,
:eek:
Il y a des versets que nous ne connaissons peut-être plus?

mais ds sa pratique, et en me referent au Saint Coran, il y a bien les roukouh et soujoud, kom les muslim, donc l'acte physique etait bien le meme, les mot etait peut etre diferent, et je dit bien peut etre, mes pas les actes, alors ne dit pas ce ke toi tu dit,
Ok, on est bien d'accord, il y a des rukû3 et des sujûd mais là encore on ne sait pas
exactement combien il y en avait, quel ordre, etc!

en tou kas
cela prouve ke la pratique des rite de l'islam existai bien avant l'arrive du prophète(sws). d'autant plus ke marie elle meme devait suivre ceux ki s'inclinait et se prosternait alors ke jesus(sws) netait pas encore la, donc kel religion a par celle des "SOUMIS" utilse c pratique rituelle?
Ouais
donc les les differents rites islamique existait bien avant, de nombreux verset en parle, donc si tu a des doute sur cela, je te conseil de relire le Saint COran, puisque c le seul livre ki est proteger de DIEU(swt), en doute tu?
Non, j'en doute pas! De la même façon qu'il y a des choses étaient licites avant l'Islam
qu'Allah a rendu illicites et vis et versa.

Tout simplement que les hadiths étaient transmis oralement avant d'être mis par écrit
pour certains et d'autre ont été rédigé du vivant même du Prophète (saw).

"Peut-être"! Donc en gros tu sais pas!

:eek:
Il y a des versets que nous ne connaissons peut-être plus?

Ok, on est bien d'accord, il y a des rukû3 et des sujûd mais là encore on ne sait pas
exactement combien il y en avait, quel ordre, etc!

Ouais

Non, j'en doute pas! De la même façon qu'il y a des choses étaient licites avant l'Islam
qu'Allah a rendu illicites et vis et versa.

Tout simplement que les hadiths étaient transmis oralement avant d'être mis par écrit
pour certains et d'autre ont été rédigé du vivant même du Prophète (saw).

une question pr toi mon frère :
Umar (ra) a brulé tout les hadiths que les gens on rassemblé ,pkoi ??
barakALLAHoufik si tu mdonne ton avis avec sincérité !
:)

tu continu a conjecturer c est triste tu voi rien prtan ! (moi pedophile ki sdecouvre mdrrrr :D tu es contr la pedophilie a ske jvoi et prtan ton ame a avaler a grande gorgé cherche lerreur )
Mon ami, prend un dico va à la lettre ''C'' et cherche le mot ''conjecturer"!
Bref, je ne t'en veux pas t'es un peu limité :)
pr ta gouverne jecri osi mal en latin ken francai et dailleur jsai meme pa dkoi tu parle !
Mouais...
pr Ibrahim (as) jai pa vu ta réponse ! peu tu la remettr ??
Bah répond à ma question et je répondrais à la tienne. Depuis le temps t'as du trouver de
l'aide, nan?

Mon ami, prend un dico va à la lettre ''C'' et cherche le mot ''conjecturer"!
Bref, je ne t'en veux pas t'es un peu limité :)

Mouais...

Bah répond à ma question et je répondrais à la tienne. Depuis le temps t'as du trouver de
l'aide, nan?

en plus tu va mapprendr le mot conjecturer mdr ...
tu ne suis que des conjectures et tu dis ke tu ne sui aucune conjecture ??
c kome si tu dis ya contradiction avec le Quran mai ya pa de contradiction !
cest toi qui limité et tu repond kan tu veu ...

jtai deja montré mai tu veu encore et encore meme si jte ramène ,tu va encore dire kelkun ma aidé ,on va pa faire long feu a cett allure meme si je sia kton cerveau fonctionn a ce rythme ;)

sinon Umar (ra) a brulé les hadiths rassemblé ,pkoi ?? (ne fai pa comme tou le monde en fuyan cett question sa prouverai juste ta fuite ,cest juste une question qui me tarode un peu ...)

Retour