Ancien immigré de France

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion i12mmm
  • Date de début Date de début
Je suis Marocain agé de 56 ans j'ai immigré en France de 1973 à 1979 que j'ai quitté en plein gré à l'époque ils proposait 20 000 Francs ( 2 milles Euros ) comme aide au retour ça m'interessé pas dutout mes documents ( carte de séjour , carte de travail et sécurité social ) que j'ai toujours on ma possession malgré qu'elle sont périmée ,ce que je demande tous simplement est ce que j'ai droit a la retraite puisque j'ai cotisé à la S.S pendant au moins 5 ans et en toute l'égalité merci de votre aide.

l'age de la retraite est actuellement fixé (pour le moment) à 60 ans
et il faut avoir cotisé 180 trimestres pleins pour y avoir droit

mais , peut être , y a t il une spécification (quelque chose de spécial) dans ton cas.

il faudrait demander de l'aide à un avocat, ou une association, mais j'ignore si, au maroc, tu peux avoir ces renseignements sans payer
il faut demander de l'aide sur Bladi, nous en avons quelques unes et quelques uns qui sont costauds,
S ILS VEULENT BIEN TE REPONDRE, et s'informer sur ce cas spécial, AU CAS OU.......

Va, dans Recherche, en bleu, en haut du cadre de bladi, et tape : juridique et juriste
dans discussions ouvertes
il y a aussi riffaine

bonne chance

mam

Tout dépend aussi dans quel régime de retraite tu as cotisé ! Par exemple, dans les mines de charbon, c'est 55 ans ;)

Salut et merci pour les réponses, 180 trimestres ça fait 45 ans moi je n'ai cotisé que pendant 5 ans et pas non plus dans les mines mais comme magasinier.

en effet, il faut que je vérifie, car, étant femme avec enfant "il y a des trimestres ajoutés d''office"

mais tu m'as donné le doute,.....
et je crois que c'est TOI qui as raison

ça ne règle pas son problème ! crois tu qu'il pourrait obtenir qq chose de la retraite de base.
pour ce qui concerne les retraites complémentaires, si elles lui doivent de l'argent, elles le lui verseront, en une seule fois, je pense
c'est un peu comme quelqu'un qui passe "cadre" dans une boite qui ferme après 2 ans :
la caisse complémentaire des cadres, à qui il fera sa demande, lui versera en une fois
la somme à laquelle il a droit

mam

une info du 18 mars, toute fraîche :

"En conséquence, la valeur de point de retraite de l'Agirc passe à 0,4216 euros et celle de l'Arrco à 1,1884 euros.

Les conseils d'administration ont également décidé d'augmenter les salaires de référence, ou prix d'achat du point de retraite de l'Agirc et de l'Arrco, de 1,3% pour 2010, soit un montant de 5,0249 euros pour l'Agirc et de 14,4047 euros pour l'Arrco"

mam

Retour