© Iconsport
Battu par le Marocain Yassine Bounou l'année passée, André Onana a de nouveau vu le titre de meilleur gardien africain de l'année lui échapper ce lundi à l'occasion des CAF Awards.
Après des premiers mois difficiles à Manchester United fin 2023, le gardien avait pourtant réussi à relever la tête et à enchaîner les performances solides entre janvier et octobre 2024, période de référence pour les CAF Awards 2024.
Reste que l'international camerounais est tombé sur plus fort que lui et Ronwen Willams lui a été préféré ce lundi pour remporter ce titre. Il ne s'agit pas vraiment d'une surprise tant le Sud-Africain a brillé à la CAN, avec notamment 4 tirs au but arrêtés face au Cap-Vert en quarts de finale, ce qui lui avait déjà permis de décrocher le titre de meilleur gardien du tournoi et une place pour le Trophée Yachine de France Football contrairement à Onana.
Sacre record pour Ronwen Willams
En ayant boudé le premier match de la CAN pour privilégier son club de MU, le Lion Indomptable s'était en partie tiré une balle dans le pied. De quoi laisser un boulevard à Williams qui a aussi devancé le gardien des champions d'Afrique ivoirien, Yahia Fofana, d'Angers.De son côté, Ronwen Willams, gardien de Mamelodi Sundowns au pays, réussit un bel exploit en étant le premier gardien basé en Afrique à remporter ce prix face à des expatriés en Europe.