Anecdotes entretien...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sindibelle
  • Date de début Date de début
Coucou et honte à moi, je n'ai pas fait de rechercher, voir s'il existe un sujet similaire.

Il y a quelques jours, j'ai eu un entretien pour une grande école. J'aimerais savoir si le type de questions suivantes est autorisé lors d'un entretien:

- Est ce que vous etes pratiquante?
- Vous portez le voile?
- Que pensez vous de la burqa?

Bien évidemment, ce ne sont pas les seules questions qui m'ont été posées...

Est ce que vous avez deja vécu des situations, eu des questions bizarres?

--> Il y a quelques jours, on a demandé a une amie lors de son entretien,face à 12 personnes, si elle était vierge....elle a répondu, non je suis Lion!

--> J'ai une amie a qui on a demandé ses origines: berbères. Heureusement ou malheureusement, la personne face à elle connait les régions. Elle lui demande donc de faire une danse...

Sindibelle.

on ma une fois posé la question sur mon origine.
la Rh a cru ke j'étais d'origine indienne.
Kan elle ma dis ça jme suis lancé dans un fou rire et elle aussi.
Du coup ça a decontracté l'entretien et ça c très bien passé.

Ce sont des questions qui ne sont pas très légal il me semble! Sur la religion, la sexualité et les origines. Mais le coup du "non je suis Lion" est trop fort!

J'ai une expérience dans le Rh et ce sont des questions pour mesurer la réaction, l'attitude et le réaction de la personne. Généralement, ce sont les grosses boites qui pratiquent ce genre de méthode.
Voici 2 articles à retenir:
**Article L1221-6**
Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.
Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles.
Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d’informations.

**Article L1132-1 (principe de non-discrimination)**
Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, telle que définie à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations, notamment en matière de rémunération, au sens de l’article L. 3221-3, de mesures d’intéressement ou de distribution d’actions, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap.

c'est quoi ces questions ????????????

on m'en pose des comme ça, j'hesite pas "je prefère ne pas repondre à cette question qui est d'ordre personnelle !!!!!!!!!!"
et va te faire voir au passage ! n3al waldik :fou:

une danse .... ouais jte tape un stip tease aussi non ! :rolleyes:

on m'a déjà demandé de quelle origine j'étais, si je faisais le ramadan, si je buvais de l'alcool, si je fumais du H et y a pas longtemps on m'a demandé ou habitaient mes parents.......

wlad la7ram, je sais pas ce qu'ils cherchent.

Coucou et honte à moi, je n'ai pas fait de rechercher, voir s'il existe un sujet similaire.

Il y a quelques jours, j'ai eu un entretien pour une grande école. J'aimerais savoir si le type de questions suivantes est autorisé lors d'un entretien:

- Vous portez le voile?

--> Il y a quelques jours, on a demandé a une amie lors de son entretien,face à 12 personnes, si elle était vierge....elle a répondu, non je suis Lion!

--> J'ai une amie a qui on a demandé ses origines: berbères. Heureusement ou malheureusement, la personne face à elle connait les régions. Elle lui demande donc de faire une danse...

Sindibelle.

ils n'ont absolument pas le droit de te poser ces question cela relève de la vie privée.

on m'a déjà demandé de quelle origine j'étais, si je faisais le ramadan, si je buvais de l'alcool, si je fumais du H et y a pas longtemps on m'a demandé ou habitaient mes parents.......

wlad la7ram, je sais pas ce qu'ils cherchent.

tu postulais à la DGSE :D

Parce qu' il y'a qu'eux qui peuvent poser ces questions(et éventuellement qq société dont l'activité est lié à la sécurité)

tu postulais à la DGSE : D

Parce qu' il y'a qu'eux qui peuvent poser ces questions(et éventuellement qq société dont l'activité est lié à la sécurité)

c'est pas faux, c'était une société automobile, ils avaient surement peur que je sois un espion industriel.
du coup c'est moi qui est eu peur, j'ai refusé le poste. :D

Je ne sais pas si vous en rajouté à la bonne tradition marocaine :D mais si c'est vrai ça doit être vraiment anecdotique...
Des entretiens j'en ai passé beaucoup, des questions personnelles gênantes on en pose pour mesurer la réaction mais jamais des trucs en rapport avec la religion ou la politique. L'origine, au pire ça va pas plus loin qu'un vieux et candide "Marocain? ah j'adore le couscous"

la DGSE prennent pas les Français d'origine étrangère :) j'avais postulé mdr j'etais un peu

naif lol

mais bien sûr que si ils en prennent....
surtout depuis l'apparition du"terrorisme"international.ils en recherchent mm beaucoup (en tant que traducteur principalement), et puis un français d'origine arabe(ou berbère lol) passe plus facilement inaperçue en mission dans des pays arabes qu'un français"pur souche" qui ne parle pas l'arabe.

ils en recherchent au contraire, mais pour un français lambda ou un français d'origine la sélection est rude.

- Vous portez le voile?

Sindibelle.

salem, oui c'est vrai qu'ils peuvent te poser des questions pour te déstabiliser c'est le style des grandes écoles par exemple mais des questions neutres on va dire.

et pas des questions qui ont des liens direct avec toi du genre tes origines ou ta religion parce que après on tombe dans la discrimination!

j'ai lu un arrêt comme ça où des recruteurs (pour un poste de fonctionnaire) ont été sanctionnés pour discrimination car le gars qui postulé était d'origine marocaine et ils lui ont posé des questions genre:
est ce que votre femme porte le voile
est ce que vous faite le ramadan.. etc
et le gars à porté plainte et il a gagné..

donc faut pas se laisser impressioné par des recruteurs qui se croient tout permis parce qu'ils sont en position de supériorité si on peut dire. y'a des limites!!

salem, oui c'est vrai qu'ils peuvent te poser des questions pour te déstabiliser c'est le style des grandes écoles par exemple mais des questions neutres on va dire.

et pas des questions qui ont des liens direct avec toi du genre tes origines ou ta religion parce que après on tombe dans la discrimination!

j'ai lu un arrêt comme ça où des recruteurs (pour un poste de fonctionnaire) ont été sanctionnés pour discrimination car le gars qui postulé était d'origine marocaine et ils lui ont posé des questions genre:
est ce que votre femme porte le voile
est ce que vous faite le ramadan.. etc
et le gars à porté plainte et il a gagné..

donc faut pas se laisser impressioné par des recruteurs qui se croient tout permis parce qu'ils sont en position de supériorité si on peut dire. y'a des limites!!

il a présenté quelles preuves.

lors d'un entretien pour un post dans un hôpital , le médecin m'a reçu a regardé mon CV et me lance :"vs avez quelques notions de russe a ce que je vois
moi tte contente je lui dit oui
et la il me sors ca tombe bien je suis russe :D et la il enchaine en russe j'ai rien pigé

a la fin il me dit "il faut éviter de s'attribuer certaines connaissances lorsque vos capacités linguistique sont minimes voir nul "

inutile de vous dire qu'il ne m'a jamais rappeler :D

lors d'un entretien pour un post dans un hôpital , le médecin m'a reçu a regardé mon CV et me lance :"vs avez quelques notions de russe a ce que je vois
et la il me sors ca tombe bien je suis russe :D et la il enchaine en russe j'ai rien pigé

a la fin il me dit "il faut éviter de s'attribuer certaines connaissances lorsque vos capacités linguistique sont minimes voir nul "

lol

T'as du te sentir vraiment mal....

Je ne sais pas si vous en rajouté à la bonne tradition marocaine :D mais si c'est vrai ça doit être vraiment anecdotique...
Des entretiens j'en ai passé beaucoup, des questions personnelles gênantes on en pose pour mesurer la réaction mais jamais des trucs en rapport avec la religion ou la politique. L'origine, au pire ça va pas plus loin qu'un vieux et candide "Marocain? ah j'adore le couscous"

Ah non non, je n'ai rien rajouté... les questions ont été posées telle qu'elles sont écrites.
Ils se sont attardés sur nos lieux de vacances, sur les etudes de mes freres et soeurs aussi. Ils m'ont posé plein de questions pièges...

et la il me sors ca tombe bien je suis russe : D et la il enchaine en russe j'ai rien pigé

XPDRRRRRRRR! en mm pts quelle idée de prendre le russe ,fallait prendre autre chose :D

- Vous portez le voile?

Sindibelle.

Je suis tombée personnellement sur un français de souche qui connait très bien les bérbères. Il m'a demandé de lui parler berbère, que ça le fascinait l'histoire des bérbères etc ...
Il m'a pas initialleement demandée mes origines mais juste en voyant la nationalité
il me fait " ah le Maroc, le grand royaume des bérbères "

et ainsi de suite ..

je précise que dans mon cas, ce n'était pas du tout négatif, c'était juste pour faire la conversation à la fin de l'entretien ... enfin, peut-être cela fesait il partie d l'entretien

- Vous portez le voile?

Sindibelle.

C'est illegal,il ne faut pas laisser passer ce genre de choses.....et garder sa dignité.

Retour