tient voici un passage de l'article qui explique tres bien ce qui cause ce stress oxydant que je possede sur mon pc :
3.Facteurs contribuant à augmenter le stress oxydant
Un stress oxydant se définira comme étant un déséquilibre de la balance entre les antioxydants et les pro-oxydants en faveur de ces derniers (5). In vivo, plusieurs systèmes biochimiques peuvent être à l’origine d’une production accrue d’EOA. L’altération de la chaîne de transport des électrons dans la mitochondrie est une première cause de l’augmentation du stress oxydant. Ce phénomène se produit lors du processus du vieillissement ou de toute situation caractérisée par un phénomène d’ischémie – reperfusion (e.g. la transplantation d’organes). L’activation des globules blancs est également une source très importante de production d’EOA. Sous l’action d’agents étrangers, ces cellules passent d’un état quiescent à un état activé, ce qui se traduit par une augmentation de 400% de la consommation en oxygène. Divers systèmes enzymatiques transforment la quasi-totalité de l’oxygène en EOA qui peuvent alors s’attaquer à des tissus sains : c’est le phénomène de l’inflammation. D’autres systèmes entrent en ligne de compte dans la production massive d’EOA comme l’activation de la xanthine oxydase, l’oxydation de l’hémoglobine, la libération de fer libre, le métabolisme accru des prostaglandines ou encore l’activation des cellules endothéliales. Par ailleurs, de nombreuses études épidémiologiques indiquent que l'homocystéine constitue un facteur de risque cardiovasculaire indépendant pour l'infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et la mortalité coronarienne. Parmi les mécanismes d’action de l'homocystéine pouvant favoriser l’apparition de l’athérosclérose, figure son effet cytotoxique direct sur les cellules endothéliales, en partie lié à la formation de radicaux libres lors de l'oxydation de l'homocystéine réduite par le fer (6, 7).
L’environnement dans lequel nous vivons mais aussi notre mode de vie sont à l’origine d’une augmentation du stress oxydant dans notre organisme. En voici quelques exemples :
- exposition prolongée au soleil
- exposition aux radiations
- contacts avec des agents cancérigènes (e.g. amiante)
- tabagisme (la fumée de cigarette contient 1019 EOA)
- prise de médicaments, pilule contraceptive
- pratique trop intense ou mal gérée d’un sport
- consommation excessive d’alcool
- stress intellectuel
- stress thermique
- ozonothérapie
- pollution
- agents infectieux
- ….
4.Une alimentation déséquilibrée : un facteur de stress oxydant important
Les antioxydants sont essentiellement apportés par les fruits et légumes qui sont particulièrement riches en vitamines (A, C, E), oligo – éléments et autres polyphénols. Actuellement, il est bien admis que les apports journaliers recommandés (AJR) en ces divers éléments peuvent être couverts par une prise quotidienne de cinq portions de fruits et légumes. Cette situation est toutefois loin de représenter la réalité puisque plusieurs enquêtes épidémiologiques indiquent que plus de 20% de la population des pays industrialisés ne mangent jamais de fruits. Dans une étude menée sur 123 sujets sains habitant la région liégeoise, nous avons confirmé ce chiffre et montré que les taux plasmatiques de vitamine C sont diminués en moyenne de 26,3% chez des sujets ne mangeant aucun fruit en comparaison à des personnes ingérant entre 1 et 4 fruits par jour (8). Par ailleurs, l’avènement du fast food (consommation régulière d’hamburgers, de pizzas, ..) contribue, tout particulièrement chez les jeunes, à avoir une alimentation de plus en plus déséquilibrée et appauvrie en antioxydants.