Anhédonie et Dépression

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SKIMOU
  • Date de début Date de début

SKIMOU

HAppy
L'anhédonie est un symptôme médical retrouvé dans certaines pathologies psychiatriques et parfois chez le sujet exempt de trouble. Il caractérise l'incapacité d'un sujet à ressentir des émotions positives lors de situations de vie pourtant considérées antérieurement comme plaisantes. Cette incapacité est fréquemment associée à un sentiment de désintérêt diffus. L'anhédonie, perte de la capacité à ressentir des émotions positives, est fréquemment observée au cours de la dépression et de la schizophrénie

Comment reconnaitre l'anhédonie?

Humeur triste (dépressive): décrite comme plus intense que la douleur d'un deuil. Le malade est sans joie et opprimé, parfois il est incapable de percevoir tout sentiment. En général l'humeur est au pire le matin.

Chez les enfants et adolescents, cela peut se manifester par une irritabilité accrue.

1 - diminution du plaisir ou de l'intérêt pour toutes activités, y compris celles qui procurent du plaisir habituellement.
2-Les habitudes se modifient, les passe-temps sont délaissés, tout semble monotone et vide, y compris les activités habituellement gratifiantes.
Modification involontaire du poids : prise ou perte de 5% ou plus du poids habituel en un mois. Éventuellement, modification récente de l'appétit
3- Troubles du sommeil : diminution (insomnie) ou augmentation (hypersomnie) du temps de sommeil
4- Troubles de la concentration ou du processus de prise de décision
5- Troubles du comportement : agitation ou ralentissement (bradypsychie) rapportée par l'entourage.
6- Asthénie : sensation de fatigue ou de diminution d'énergie
Sentiments de culpabilité hypertrophiés, souvent injustifiés et liés à l'auto-dépréciation du patient.
7- Idées noires : volonté de mourir, idées suicidaires actives, avec ou sans plan spécifique, finalement tentative de suicide.
8- Exclusion des diagnostics différentiels : trouble bipolaire (« maniaco-dépression »), trouble induit par une substance (alcool, drogues, médicaments) ou une affection organique (hypothyroïdie, tumeur cérébrale, etc.), travail de deuil, Trouble de stress post-traumatique.

A ton avis quels sont les bladinautes qui souffre de la dépression ou de l'anhédonie (afin de les aider) ?

Salam sa3adate docteur

Moi je suis triste et je me sent vide mais kayne 3elache donc je doit me suicider pour prouver que tous ce que tu a cité est vrai?

jawbni aafake deghya ma7de l9nba 7edaya

tu as raison mais les gens qui sont vraiment des malades ont la tristesse comme mode de vie

éwa je peux t dire qu'en France, notre ami Sarkozy est un fournisseur officiel d'anéonie :D.

J'ai l'impression ke les gens sont de plus en plus triste.
Pa de sourire, pas de communication.

C vrai kil faut pas faire de généralité mais c'est l'impression ke j'ai.

Retour