Anniversaire d'Ibn Batouta

Abu Abdullah Muhammad Ibn Abdullah Al Lawati Al Tanji Ibn Battuta né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1369 à Marrakech, est un explorateur et voyageur musulman arabe marocain, parcourant 120 000 km en 29 ans de voyages qui l’amènent de Tombouctou au sud à Bulghar (en actuelle Russie, sur la Volga) au nord ; de Tanger à l’ouest à Quanzhou en Extrême-Orient.
A l'origine simple pèlerin berbère, musulman coutumier, Ibn Battûta profite de la place occupée par l'Islam et la langue arabe qui facilitèrent grandement ses déplacements. Il profite également du développement du commerce puisqu'il se joint souvent à des caravanes, ou embarque sur des vaisseaux marchands musulmans. Il rencontre de nombreuses personnalités et devient souvent leur conseiller lors de ses périples à rallonge.
On peut distinguer quatre périodes dans ses voyages :
• 1325-1327 : premier pèlerinage à La Mecque (le hajj) par le Maghreb, exploration de la vallée du Nil, de la Syrie, de l'Irak et des villes d'Iran ;
• 1328-1330 : deuxième pèlerinage à La Mecque en passant par les côtes du sud de la péninsule arabique jusqu'à Kilwa kisiwani et sur les côtes est africaines de culture swahilie ;
• 1330-1346 : troisième pèlerinage à La Mecque, exploration de la Turquie, la mer Noire, l'Asie centrale, l'Inde, Ceylan, Sumatra, la Malaisie et la Chine jusqu'à Pékin ;
• 1349-1354 : traversée du Sahara jusqu'au Mali.

Wikipedia
 
C'est bel et bien grâce à l'arabe et à l'Islam qu'Ibn Batouta a pu mener ses voyages et ses ouvertures sur le monde. Quand je pense qu'une fraction de marocains cherche à faire le chemin inverse en imposant moult dialectes pour nous renfermer sur nous même, c'est contre nature au 21em siècle.
 
C'est bel et bien grâce à l'arabe et à l'Islam qu'Ibn Batouta a pu mener ses voyages et ses ouvertures sur le monde. Quand je pense qu'une fraction de marocains cherche à faire le chemin inverse en imposant moult dialectes pour nous renfermer sur nous même, c'est contre nature au 21em siècle.

? :prudent:

Tu veut parler des langues amazighs ? Ce ne sont pas des dialectes ! Mais bien des langues à part ! La langue originel de l'afrique du Nord du Maroc à la Lybie ont été les langues amazighs.

Moi ce qui me fait rire c'est plutôt ceux qui contestent les preuves historique pour créer leur propre histoire.

Toi même tu est d'origine amazigh comme tous les habitants du grand-maghreb et du Nord Sahel, sans oublier Siwa en Egypte.

Au fait, le Darija est quand à lui bien un dialecte arabe avec des mots impruntés du berbère et du français.
 
N'oublie pas qu'à l'époque le pouvoir était aux mains des musulmans, donc l'arabe fera l'affaire un peu partout, surtout chez les élites. D'ailleurs, il avait occupé quelques fonctions dans certains pays au cours de son voyage.

Le fait que ces pays utilisaient pour la plupart l'arabe pour des raisons religieuses ne veux pas dire qu'ils n'ont pas leurs propres langues, dialectes régionaux,accents spécifiques.
 
EN tout cas Ibn Batouta était un homme à femmes, il changeait de femme comme il changeait de djellaba. ( en tout cas il s'est bien éclaté aux maldives et il n'était pas contre le mariage orfi:D), aux maldives le voyageur pouvait se marier et quitter sa femme
facilement, il en a pris 4. mais ça ne l'arrangeait pas trop que les femmes soit à moitié découvert , il a fait voter sa loi. comme il s'est battu pour récuperer son fils, car s'il est plus facile de se marier et de quitter sa femme, la garde revient à la femme. quand il a obtenu gain de cause pour recuperer son fils, il a vu que ce sera une grande charge pour lui et il a fini par le laisser à sa mère. ( nwidiya si tu me lis: encore une ******* molle lol)

Bcp de cherchercheurs ont relevé certains points de son voyage qui sement le doute sur son voyage dans des endroits qu'il a prétendu visités.

ce qui intrégue les chercheurs, quand Ibn batouta était victime de pîraterie du côté de l'inde, il avait perdu aussi ses carnets de voyages. or il apportent trop de précision et bcp de noms, que peu de personnes peuvent retenir en si peu temps...et il faut être doté d'une mémoire d'elephant. même certains passage de son voyage ont les attribu à IBN Jobair comme il se peut qu'il s'est inspiré des récits des caravaniers et des commerçants qu'il a croisé.

ces récits de voyage était aussi son gain de pain auprés des dirigeants des pays qu'il visitait et il ne manquait pas de rajouter un peu de bzayrate quand il est bien accueilli. lors de passage en afrique ( le mali si je me trompe pas) au bout de 6 mois, quand il n'a pas été reçu par le Grand chef lol, il n a pas hésité à lui faire rappeler qu'il n'a pas été reçu comme il se doit et vu ses éxploits , de même il n'a pas reçu aucun cadeau de lui et de terminer par: qu'est que je vais dire de toi auprés des grands de ce monde que je croise. ça sonne comme une menace de rançon, (3tini lflous o la nchouw8ek lol).

Ibnou bataouta vendait surtout aussi du rêve, D'autres passages sèment aussi le doute, il parle peu de l'Afrique du Nord et consacre bcp de temps au pays lointains, à moins que ce soit plus facilement vérifiable ces récits et ne s'aventurait pas à parler du maghreb.

certains chercheurs qui se sont interessé à son voyage en Andalousie, ils ont tracés le chemin de l'aller et du retour, bcp de zones d'ombre , pourqoui ce trajet alors que d'autres prenaient d'autres chemins ( mais bon on dit que tout les chemins mènent à Rome et Ibn batouta est un aventurier, donc c'est tout à fait plausible), il reste le temps qu'il lui a fallu pour traverser le pays, les lieux...

Peu importe, même s'il éxiste bcp de zones d'ombres, il reste un grand voyageur de son époque. mais celui qui parcourt les récits du voyage d'Ibnou Joubair, on trouve bcp de sincérité.
 
Retour
Haut