Annoncer ma reconversion à ma mère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amaria22
  • Date de début Date de début
Salam a tous et a toutes

Alors voila je suis reconvertie depuis un peu moins d'un mois
tout ce passe vraiment tres bien, c'est vraiment la plus belle chose qui me soit jamais arrivée
seulement je rencontre vrmt un probleme avec ma mere, je ne lui ai pas encore annoncé
et si je ne l'ai pas encore fais c'est parce que j’appréhende vraiment sa réaction
des soeurs autour de moi m'ont conseillée de lui dire car si un jour elle l'apprend d'elle meme elle pourrait se sentir trahie ou vraiment le prendre mal , et je ne voudrais jamais que ca arrive
je sais qu'elle ne comprendra pas ma décision, elle se dira certainement que je me suis faite influencer que tout ca me passera , alors que pas du tout je n'ai jamais été aussi sure de quelque chose , je sens que c'est benefique pour moi, slmt je sais que ma mere n'aura pas l'esprit ouvert a ce niveau,elle croit en Dieu mais n'est pas pratiquante dutout,
ca vous paraitra bete mais tout a l'heure elle ma fait une reflexion qui ma vrmt choquee de sa part je ne m'y attendai vrmt pas et je l'ai vrmt pris mal
quand je cuisine je met tjr un bandana dans mes cheveux qui recouvre ma tete ( histoire qu'il n y ai pas de petit cheveux dans la nourriture :d ) et le soir lorsqu'il fait noir et que l'on allume la lumiere a l'interrieur , on voit tres fort ce qui se passe chez moi de l'exterieur et en rentrant elle a du me voir de dehors avec mon bandana dans les cheveux

et apres le repas elle ma fait comme ca : en tout cas quand on est dehors et qu'on te vois avec ton bandana dans tes cheveux on dirai une musulmane avec son voile
je suis restee bete ( surtout que j'envisage de porter le foulard un jour j'y tiens bcp mais n'ai pas encore ce courage malheureusement) je lui ai repondu que ce n'etait rien du tout et que de toute maniere on s'en fichai de ce que les gens pouvait bien penser
et elle ma repondu oui c 'est sa j'ai pas envie qu'on pense qu'il y a des musulman ici !
J'ai eu les nerfs ! grave mais je n'ai rien dis pcq je n'avais pas envie de m'enerver contre elle et de lui manquer de respect mais j'ai trouver sa vrmt horrible de sa part je pensait pas qu'elle etait aussi negative que ca et aussi peu tolerante , je crain vrmt sa reaction
jsais pas comment lancer le sujet
sa sera certainement le drame quand je vais lui annoncer mais je voudrai limiter les degats c'est pourquoi j'aurai besoin de conseil de personne ayant vecu la meme chose ou meme les conseil de tout le monde , comment lui exposer le sujet sans qu'elle se braque , j'ai eu des moment difficile avec elle et on est enfin sortie de ce mauvais passage on ne se parlai presque plus et depui quelque temps ca va bcp mieux ( je suis certaine que ca un rapport avec ma reconvertion mon comportement a bien changer et je voudrai qu'elle s'en rende compte )
mais bon voila
c'etait un peu long mais j'avais envie d'en parler
et j'attend impatiemment vos réponses :)

Une reconversion dans le forum Islam ? ce serait plutôt dans un forum professionnel, non ? ;)

Hein ? Elle demande des conseils ;)

-------------------------------------------------------------

Si l'Islam n'interdisait pas sévèrement le fait de couper les liens familiaux, je vous aurais conseillé ceci.

Comme c'est votre mère, je vais éviter la véhémence.

Bon : dites lui. Quoiqu'il arrive, si elle est une islamophobe, et a fortiori, une xénophobe, le constat sera le même.

Hein ? Elle demande des conseils ;)

-------------------------------------------------------------

Si l'Islam n'interdisait pas sévèrement le fait de couper les liens familiaux, je vous aurais conseillé ceci.

Comme c'est votre mère, je vais éviter la véhémence.

Bon : dites lui. Quoiqu'il arrive, si elle est une islamophobe, et a fortiori, une xénophobe, le constat sera le même.

je plaisantais, je vois bien qu'elle parle de conversion et pas de reconversion ;)

Une reconversion dans le forum Islam ? ce serait plutôt dans un forum professionnel, non ? ;)
Bonne question...Ce terme est-il une mode ou une faute de vocabulaire? Je l'ai déjà lu ici.

@la posteuse: ta mère connaît-elle l'Islam comme toi tu le connais?
Commence par lui parler de ce qui t'a amené à le découvrir, parle lui de spiritualité plutôt que du dogme, si elle est croyante, c'est un point commun que tu peux prendre comme point de départ.
Bonne chance!

Salam a tous et a toutes

Alors voila je suis reconvertie depuis un peu moins d'un mois
tout ce passe vraiment tres bien, c'est vraiment la plus belle chose qui me soit jamais arrivée
seulement je rencontre vrmt un probleme avec ma mere, je ne lui ai pas encore annoncé
et si je ne l'ai pas encore fais c'est parce que j’appréhende vraiment sa réaction
des soeurs autour de moi m'ont conseillée de lui dire car si un jour elle l'apprend d'elle meme elle pourrait se sentir trahie ou vraiment le prendre mal , et je ne voudrais jamais que ca arrive
je sais qu'elle ne comprendra pas ma décision, elle se dira certainement que je me suis faite influencer que tout ca me passera , alors que pas du tout je n'ai jamais été aussi sure de quelque chose , je sens que c'est benefique pour moi, slmt je sais que ma mere n'aura pas l'esprit ouvert a ce niveau,elle croit en Dieu mais n'est pas pratiquante dutout,
ca vous paraitra bete mais tout a l'heure elle ma fait une reflexion qui ma vrmt choquee de sa part je ne m'y attendai vrmt pas et je l'ai vrmt pris mal
quand je cuisine je met tjr un bandana dans mes cheveux qui recouvre ma tete ( histoire qu'il n y ai pas de petit cheveux dans la nourriture :d ) et le soir lorsqu'il fait noir et que l'on allume la lumiere a l'interrieur , on voit tres fort ce qui se passe chez moi de l'exterieur et en rentrant elle a du me voir de dehors avec mon bandana dans les cheveux

et apres le repas elle ma fait comme ca : en tout cas quand on est dehors et qu'on te vois avec ton bandana dans tes cheveux on dirai une musulmane avec son voile
je suis restee bete ( surtout que j'envisage de porter le foulard un jour j'y tiens bcp mais n'ai pas encore ce courage malheureusement) je lui ai repondu que ce n'etait rien du tout et que de toute maniere on s'en fichai de ce que les gens pouvait bien penser
et elle ma repondu oui c 'est sa j'ai pas envie qu'on pense qu'il y a des musulman ici !
J'ai eu les nerfs ! grave mais je n'ai rien dis pcq je n'avais pas envie de m'enerver contre elle et de lui manquer de respect mais j'ai trouver sa vrmt horrible de sa part je pensait pas qu'elle etait aussi negative que ca et aussi peu tolerante , je crain vrmt sa reaction
jsais pas comment lancer le sujet
sa sera ................................

Tout dépend des relations que tu as avec elle.
Si tu lui dis tout, parle le lui, ouvre toi à elle comme tu l as tjrs fait. Si elle ne l accepte pas dans un premier temps (ce qui reste normal au vu de l'image qu à l Islam en France) elle finira par le comprendre avec le temps.

Merci bcp pour toutes vos reponses,
il est clair qu'elle ne connait pas du tout l'islam appart ce qu'elle en sait de par la télévision mais bon les médias c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux et elle est fort bornée malheureusement, il est clair que dans un premier temps elle le prendra mal mais inchallah elle finira par accepter et peu etre meme me poser des questions qui lui permetrons de mieux comprendre ma décision

mais j'ai une autre question , on m'a conseillé ici de faire des dou'a pour elle mais peu on faire des dou'a pour des non musulmans ?

salam amira

bienvenue dans l'islam , tout tes peches anterieurs sont effaces masha allah je suis jalouse (lol)
je suis contente pour toi , dieu soit loue, il ta guide , mashallah il a choisi pour toi la verite!

en ce ki concerne ta mere = franchement, la reaction de ta mere est tout a fait normal vu l'islamophobie maladive des medias ;aucun supprt mediatique n'y echappe,
tous les medias sont detenus par une poignee de buisnessman israeliens sionistes ,
la quasi totalite des personnes publiques s'avouent ouvertement islamohaineux et decomplexe les islamophobes les plus ardents...
malheureusement , en ces temps qui courrent tout chemins menent au choc des civilisations , rare sont les gens apaises voir neutres envers les musulmans!

ajouter a sa, les musulmans n'ont aucune organisation (meme les animaux ont leurs organisations qui veillent aux respect de leurs droits et les represente!) ,aucun lobby,aucun organisme porte parole suceptible de communiquer et de promouvoir l' islam, aucun medias, aucun film ou doc destine aux pays occidentaux (mis a part qq uns et en plus on les censure= as tu vu le message =el rissala =film magnifique mashallah
http://www.wat.tv/video/messager-el-risala-the-message-1zwtv_2ip3z_.html
desole du hors sujet
oui je disais ta mere est victime , ce n'est pas de sa faute , quand on bourre le crane et lave le cerveau des gens , ils deviennent ce qu'ont veut qu'ils soient!
ne lui dit rien pour linstant car ce n'est pas important , les liens familiaux sont plus precieux;
attend un peu et pendant ce temps, ait un bon comportement avec elle et essaye de comprendre ce qu'elle n'aime pas dans l'islam, et apprend davantage toi sur l'islam (pas de gens ignorants mais de personnes reconnues et vues en chair et en os!! fait attention yen a qui degoutent les convertis avec leur vision miserable de l'islam ,ne voyant que des harams partout! donc choisi bien tes professeurs!)
tien lui compagnie et discute avec elle
ne lui dit pas tout de suite, rien ne presse et demande aux personnes que tu connais de ne pas lui parler de ta convertion,
noue avec elle une complicite , prepare le terrain en lui parlant de ce que tu as appris sur l islam et qui se revele etre pas si terrible que ca,
attend qu'elle soit prete mentalement... ne prend pas le risque de choquer ta mere , met toi a sa place , sois patiente , dialogue bcp avec elle sur la religion en generale et en meme temps approfondit tes savoirs sur l islam , ainsi tu aura des arguments a defendre

aussi, ne t'entete pas avec ta mere, ne lui dit pas tant qu'elle est dans cette logique la, ne deteriore pas tes liens avec elle, prend soin d'elle , tien lui compâgnie autant que possible, dialogue beaucoup avec elle, fait lui plaisir,
si tu peut , evoque de temps en temps un stereotype sur l islam et demonte le ( dit a ta mere que tu evoque le sujet par curiosite et que tu te renseigne par souci de savoir car c'est quand meme la religion la plus suivi dans le monde!)
prend ton temps avec elle, et prie dieu de lui donner une longue vie pour qu'elle puisse avoir le temps de changer, pkoi ne pas creer un climat de savoir chez toi cad que tu affirme vouloir comprendre pkoi les musulmans font ceci ou cela en te renseignant ici et la et fait lui part de tes savoirs ....
Pourquoi ne pas raconter la biographie du prophete (ce que l'on appelle "el sira" en arabe)
bien sur en affirmant vouloir simplement te rensigner par curiosite!

si ta mere n'aime pas du tout que l'on evoque les musulmans ect, zappe tout ceci et patiente avec elle,
pkoi ne pas te faire une amie musulmane et faire decouvrir l'islam a ta maman a travers elle (bien sur choisi une bonne amie )
quoi qu'il en soit, tu doit faire preuve de patiente et de bon sens et te mettre toujours a sa place !! et remet toi en dieu pour faire le reste!
salam , bon courage!

je te conseille de lire l'histoire de l'islam de adam sur lui la paix aux derniers califats ottomans , histoire tres interressante et enrichissante!
age d'or de l'islam avec le califat ommeyyades a damas et celui d'espagne .... bref, histoire vraiment fascinante et depaysante
evite les orientalistes malhonnetes et choisi des livres d'auteurs musulmans reconnus
salam

Alors tous d'abord Barakallahoufik pour ton message vrmt tu as su avoir les bon mots et j'ai vrmt apprécié lire tous les conseils que tu m'as donné, je vais suivre ce que tu m'as dis la je pense que tu as raison rien ne sert de la brusquer la pauvre je ne veux pas lui faire de mal, je ne peux pas lui en vouloir de ne pas penser comme moi pcq elle n'as pas eu les meme chance que moi sur ce point, ma mere connait mes amies musulmanes slmt elle habite assez loin de chez moi je ne sais pas tjr les faire avoir des contact avec ma mere, je pense que la meilleur solution comme tu l'as dis c'est de parler doucement avec elle petit a petit , c'est vrai il faut etre patient rien ne sert de se precipiter
je vais continuer a faire des dou'a pour elle pour qu'un jour inchallah elle puisse me comprendre
quelque fois on regarde des film toutes les deux et le film Le Message dont tu m'as parlé je l'ai sur mon pc j'envisageai de le regarder , sachant tres bien qu'elle adore les film historique ca pourrait etre une occasion de le regarder avec elle :)

elle en saurai deja un peu plus sur l'Islam su le commencement , sa pourrait effacer certaines de ses craintes, sincerement je te remercie bcp d'avoir pris le temps de me repondre aussi bien
Qu'Allah te benisse
je vais garder ton msg bien precieusement :)

Tu n'as rien à lui expliquer.Oui, je sais c'est ta mère mais vis ta foi normalement.Quand elle "s'apercevra" de tes croyances, réponds par un simple oui et passe à autre chose.Si elle insiste, dis-lui que c'est une affaire entre toi et Dieu.Personne d'autre n'est concerné.
L'appartenance religieuse (ou la non appartenance) n'est pas un sujet à débattre.On croit à ce qu'on a à croire, Dieu ou carrément rien.

soit cash , c'est comme avaler un médicament au gout amer , faut pas hésiter et y aller d'un coup sans réfléchir . si tu réfléchis à comment faire et comment elle peut prendre les choses , tu n'oseras jamais tellement tu auras la crainte . et puis de toute façon , les réactions sont imprévisibles malgrés ce qu'elle a pu dire . ensuite une fois que c'est dit , tu t'adaptes mais au moins ça sera dit . donc le plus tot sera le mieux car ça va te peser sur la conscience et ça risque de te troubler dans ta foi et tes choix .
on ne doit craindre qu'ALLAH , donc n'ai pas de craintes , ALLAH connait ton épreuves , réponds y de la meilleur des maniéres en évitant les doutes et ALLAH te facilitera inshaALLAH

salam

salam amaria
de rien; sa ma fait plaisir ,
prend soin de ta maman , dieu nous en a donne seulement une pas deux!
qu'allah guide ta mere et lui accorde la felicite dans l'au dela ,inshalah emene
il est capable de tout
bon courage

Salam Aleykoum Amaria

Je me suis converti moi aussi et je l'ai expliqué à mes parents qui n'ont pas si mal réagi (ils ont de gros a priori sur l'Islam mais manifestement pas autant que ta maman, mais ceci ne veut rien dire car j'ai connu des gens a priori très intolérants qui étaient beaucoup plus capables de remises en cause que des gens ouverts).
Surtout -je suis désolé pour ceux qui ont formulé ses conseils- mais n'écoute pas ceux qui te disent de le dire d'un coup et puis basta, comme si ça ne concernait que toi.
J'ai dit à ma mère que je faisais le Ramadan de cette façon, c'est à dire sans préparation et sans explication pour ma mère. Elle était super inquiète, se demandait si je n'allais pas devenir "un extrémiste" ou que sais-je suivant les horreurs qu'on raconte sur l'Islam. Moi je le savais mais je n'ai rien dit car je n'osais pas en parler avec elle et puis ça m'avait énervé sa réaction. Un jour j'ai vu qu'elle s'est mise à pleurer et qu'elle m'a insulté, en disant que je n'étais plus vraiment son fils, mais en réalité ce n'était pas parce que j'étais musulman en soi qu'elle réagissait comme ça, c'est parce que à ma propre mère je n'expliquais pas ce changement fondamental dans ma vie, donc je n'avais pas de considération pour elle, je ne m'intéressais pas assez à ses yeux à son amour pour moi et à son désir de me comprendre. En plus, il faut bien reconnaître qu'elle avait très peur, parce que même si elle n'est pas parano le fait de ne pas en parler, forcément elle a du se dire "qu'est ce qu'il veut cacher ?".
Résultat des courses : j'ai fini par lui expliquer calmement mais un peu tard, j'ai rendu ma mère très triste, j'ai causé des disputes entre elle et mon père qui lui essayait de garder son calme et bref, j'ai bien peur d'avoir un peu raté mon Ramadan.

Donc SURTOUT PREPARE BIEN ce que tu vas lui annoncer c'est mon premier conseil.

Ensuite tu devrais écouter ce qu'a dit Denora elle a raison de dire que tu dois absolument te renseigner sur tous les sujets chauds dont on fait une propagande actuellement : lapidation/ voile/ polygamie etc... tu peux être sûrs que ce sont des sujets qui vont tomber, et donc tu dois veiller à être calée pour démonter ses arguments et lui montrer que le voile n'est un symbole de soumission qu'à Dieu, que la polygamie ne se fait pas sans l'accord de toutes les épouses, que la lapidation c'est tout sauf clair étant donné que le Coran semble proposer d'autres sanctions bien plus légères etc...
Montre lui comment les médias manipulent ces sujets : par exemple tu peux lui parler de l'affaire Sakineh ou les médias ont été pris la main dans le sac en train de faire les charlatans.

suite du message précédent :
Quand après tu lui diras (ne tarde pas trop non plus car tu ne dois pas mentir d'une part et d'autre part le plus tôt tu présentes à ta mère la religion sous un aspect positif le plus tôt inch Allah elle se convertira peut-être !), donc quand tu lui diras, dis lui bien ce qui est un attrait pour toi : se soumettre à Dieu, la grande piété que l'Islam réclame (dis lui que faire 5 prières te permettent de t'épanouir intellectuellement et de méditer aussi, de bien se souvenir du Seigneur), le respect du prochain, tu peux lui dire aussi à quel point le Coran met en avant la beauté de la nature et le fait de respecter chaque être vivant, que c'est la religion du respect de Dieu et de sa création sous toutes ses formes !
Dis lui ce que tu vois en Muhammad (pbAsl) et les autres Prophètes : des gens droits et bons, honnêtes et pieux, dignes et qui réfléchissent, au-delà de toutes futilités !

Dis lui bien que tu n'as pas embrassé l'Islam sous influence, que tu as réfléchi et lu le Coran toute seule, que tu as fait des recherches toute seule, que donc tu ne vas pas suivre ce qu'elle s'imagine être "l'obscurantisme", mais au contraire que tu suit une religion qui apporte aux hommes à la conscience de faire ce qui est bien pour Allah et pour ses semblables !
Insiste sur le fait que rien ne change dans tes rapports avec elle et ta famille et tes proches, que tu les aimes toujours autant, qu'ils sont dans ton coeur plus que jamais car l'Islam te demande de les respecter ! Tu peux lui citer les versets suivant :
Sourate 31 versets 14 et 15
"[14] Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant à l'égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l'allaitant deux années durant jusqu'au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.
[15]Mais s'ils exercent sur vous une contrainte pour t'amener à M'associer des divinités dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas, tout en continuant à te comporter avec eux en ce bas monde de façon convenable [...]"

Voilà j'espère que ça t'aura aidé et désolé d'avoir fait long !

Bonne soirée et qu'Allah soubhana wa ta'ala te préserve ainsi que ta maman!!

salut
ouvre des conversation avec ta mère d'une manière générale et faite intervenir des question sur l’islam en fesont des rapprochement que votre discution soit objective en fesont referance a la sagesse soit intéligente mais avans tout sa apprend ce qui l’islam soit très polie avec ta maman, pousse ta mère a des reflection et faite toi aider par des proche telqu dans ta religion mais soit très gentille avec ta mère et aide la a voire la lumière tu peut réusire car l'islam sa conviction et logique et forte réfère toi au site de ahmed deedat

Salam, moi mes parents l'ont remarquer de plus en plus, c'est simple je refusais ttes sortes de porc , ne manger que halal . Et puis un jour, a force de me tester pour voir mes réactions mon père ma demander si j'avais " changer de religion " et ce jour là j'ai tout dis. Il était pas très content mais j'ai fait mes preuves ! Inchallah ca marchera aussi pour toi ma soeur !

ton histoire me touche beaucoup car je suis dans la même suituation que toi. moi aussi je me suis convertie il y a peu de temps et moi aussi je n'ai pas eu le courage de le dire à mes parents. mais chose étrange cela fait des années que jenvisageais de me convertir et jamais mes parents n'ont découvert quoi que se soit dans mes affaires et le lendemain de ma conversion ma mère est tombé sur une petite feuille que je me suis faite ou est noté comment faire les ablutions... elle ne m'a rien dit mais je sais qu'elle a compris. il ne me reste plus qu'à trouver le courage de lui dire. pour le moment j'attends. je veux lui montrer que je n'ai pas changé et un jour pouvoir lui dire maman est ce quaujourd'hui tu me vois différente ?? est ce que tu trouve que j'ai changé ?? nan ?? et bien je suis musulmane.
je pense que se dont les parents ont peur c'est qu'on change qu'on soit différente.. et bien c'est a que je veux lui prouvé que je n'ai pas changé, que c'est toujours ma maman, que je suis tjr son bébé et que je suis musulmane. alors je ne manque à aucun moment de lui dire que je l'aime et que quoi quil arrive je serais toujours sa petite fille... elle comprends. Rapidement jespère trouvé le courage de lui dire que je suis musulmane...

ton histoire me touche beaucoup car je suis dans la même suituation que toi. moi aussi je me suis convertie il y a peu de temps et moi aussi je n'ai pas eu le courage de le dire à mes parents. mais chose étrange cela fait des années que jenvisageais de me convertir et jamais mes parents n'ont découvert quoi que se soit dans mes affaires et le lendemain de ma conversion ma mère est tombé sur une petite feuille que je me suis faite ou est noté comment faire les ablutions... elle ne m'a rien dit mais je sais qu'elle a compris. il ne me reste plus qu'à trouver le courage de lui dire. pour le moment j'attends. je veux lui montrer que je n'ai pas changé et un jour pouvoir lui dire maman est ce quaujourd'hui tu me vois différente ?? est ce que tu trouve que j'ai changé ?? nan ?? et bien je suis musulmane.
je pense que se dont les parents ont peur c'est qu'on change qu'on soit différente.. et bien c'est a que je veux lui prouvé que je n'ai pas changé, que c'est toujours ma maman, que je suis tjr son bébé et que je suis musulmane. alors je ne manque à aucun moment de lui dire que je l'aime et que quoi quil arrive je serais toujours sa petite fille... elle comprends. Rapidement jespère trouvé le courage de lui dire que je suis musulmane...

tu as avancé des remarques pertinentes..et tu as bien diagnostiqué la conséquence de ton acte.. il faut encaisser les critiques acerbes des parents avec le bon comportement et les bonnes réactions. Il faut par exemple aller avec sa maman au ciné, au marché...et surtout éviter de d'enfermé d'un point de vue communautaire...L'islam est universel et une miséricorde pour l'humanité..tu n'es pas obligée de changer ton prénom ou de forcer tes habitudes vestimentaires..
Wallaho a3lam (dieu sait)

Ho tu ma donné les larme au yeux :) j'aime ta facon de voir les choses et la maniere dont tu a envisagé de lui annoncé , j'ai bien aimé quand tu as parlé de ta petite feuille qui explique les ablution car j'ai exactement la meme et je pense aussi que ma maman est tombée dessus mais je ne sais meme pas si elle a lu ou pas , j'ai aussi un tas de petits livre mais je les ai mis en hauteur et vu qu'elle est petite je ne pense pas qu'elle tombe dessus mdr mais c'est vrai que ca n'est pas facile , car chaque jour qui passe on ment un peu plus , chaque fois que je fais la priere j'ai la crainte qu'elle rentre dans ma chambre donc sa me déconcentre , elle ferai une crise cardiaque si elle me voyait avec mon foulard mdr
et puis je serait tellement heureuse de partager toutes mes connaisance avec elle de lui expliquer pourquoi et a quel point c'est magnifique qu'elle comprenne un jour inch'Allah

suite du message précédent :
Quand après tu lui diras (ne tarde pas trop non plus car tu ne dois pas mentir d'une part et d'autre part le plus tôt tu présentes à ta mère la religion sous un aspect positif le plus tôt inch Allah elle se convertira peut-être !), donc quand tu lui diras, dis lui bien ce qui est un attrait pour toi : se soumettre à Dieu, la grande piété que l'Islam réclame (dis lui que faire 5 prières te permettent de t'épanouir intellectuellement et de méditer aussi, de bien se souvenir du Seigneur), le respect du prochain, tu peux lui dire aussi à quel point le Coran met en avant la beauté de la nature et le fait de respecter chaque être vivant, que c'est la religion du respect de Dieu et de sa création sous toutes ses formes !
Dis lui ce que tu vois en Muhammad (pbAsl) et les autres Prophètes : des gens droits et bons, honnêtes et pieux, dignes et qui réfléchissent, au-delà de toutes futilités !

Dis lui bien que tu n'as pas embrassé l'Islam sous influence, que tu as réfléchi et lu le Coran toute seule, que tu as fait des recherches toute seule, que donc tu ne vas pas suivre ce qu'elle s'imagine être "l'obscurantisme", mais au contraire que tu suit une religion qui apporte aux hommes à la conscience de faire ce qui est bien pour Allah et pour ses semblables !
Insiste sur le fait que rien ne change dans tes rapports avec elle et ta famille et tes proches, que tu les aimes toujours autant, qu'ils sont dans ton coeur plus que jamais car l'Islam te demande de les respecter ! Tu peux lui citer les versets suivant :
Sourate 31 versets 14 et 15
"[14] Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant à l'égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l'allaitant deux années durant jusqu'au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.
[15]Mais s'ils exercent sur vous une contrainte pour t'amener à M'associer des divinités dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas, tout en continuant à te comporter avec eux en ce bas monde de façon convenable [...]"

Voilà j'espère que ça t'aura aidé et désolé d'avoir fait long !

Bonne soirée et qu'Allah soubhana wa ta'ala te préserve ainsi que ta maman!!

Je te remercie de m'avoir repondu et d'avoir pris le temps de le faire ta reponse ma bcp aidée
J'espere vrmt qu'un jour je trouverai la force de lui en parler et sans trop tarder je n'aime pas lui mentir la pauvre c'est vrmt une situation difficile mais nous avons tous des épreuves
Qu'Allah nous facilite :)

tu as avancé des remarques pertinentes..et tu as bien diagnostiqué la conséquence de ton acte.. il faut encaisser les critiques acerbes des parents avec le bon comportement et les bonnes réactions. Il faut par exemple aller avec sa maman au ciné, au marché...et surtout éviter de d'enfermé d'un point de vue communautaire...L'islam est universel et une miséricorde pour l'humanité..tu n'es pas obligée de changer ton prénom ou de forcer tes habitudes vestimentaires..
Wallaho a3lam (dieu sait)

merci pour ton message. je pense avoir pris du recul par rapport à tout cela et j'essaye de voir les choses avc positivité. au fond qui suis je par rapport à hier ?? je suis toujours moi, toujours la même jai pas changé. je ne suis pas différente. et donc je ne veux pas qu'on me voit différente.

c'est vrai que ca n'est pas facile , car chaque jour qui passe on ment un peu plus , chaque fois que je fais la priere j'ai la crainte qu'elle rentre dans ma chambre donc sa me déconcentre , elle ferai une crise cardiaque si elle me voyait avec mon foulard mdr et puis je serait tellement heureuse de partager toutes mes connaisance avec elle de lui expliquer pourquoi et a quel point c'est magnifique qu'elle comprenne un jour inch'Allah

pour moi aussi c'est également très difficile car je suis vraiment très très proche de ma maman et en lui cachant cela jai l'impression de lui cacher une partie de moi. il y a tellement de chose que jaimerais partager avc elle car ce sont des choses qui me rende tellement heureuse. par exemple le jour ou je me suis convertie j'étais tellement heureuse jai tellement pleuré de joie jaurais voulu lui dire, lui raconter et même quelle soit la quelle me voit et quelle soit fier de sa fille. malheureusement tout ne c'est pas passer comme ça. un jour jespère que je pourrais lui raconter tout cela et quelle soit fier de moi.
concernant la prière jai également peur quelle rentre au moment ou je la fais...
je pense quil faut prendre son temps et demander de laide à Dieu.
et bientôt on trouvera la force de le leur dire ...

moi je te conseille d'acheter des livres qui parle généralement des religions, du moins des religions monothéistes, d'avouer à ta mère que plus tu découvres les religions plus ça développe ta spiritualité !

dis à ta mère que tu t'es intéressée au bouddhisme, au judaïsme, au christianisme et à l'Islam, et que ton acheminement spirituel s'est penché sur une de ses religions, qui dans ton cas est l'Islam ;)

moi je te conseille d'acheter des livres qui parle généralement des religions, du moins des religions monothéistes, d'avouer à ta mère que plus tu découvres les religions plus ça développe ta spiritualité !

dis à ta mère que tu t'es intéressée au bouddhisme, au judaïsme, au christianisme et à l'Islam, et que ton acheminement spirituel s'est penché sur une de ses religions, qui dans ton cas est l'Islam ;)

Oui tu as raison ! C'est une bonne idée et j'ai aussi fait ça... Dis que tu as réfléchi à toutes les religions et pourquoi l'Islam t'as semblé la meilleure... Ca montrera que tu es quelqu'un de bien réfléchi sur tes actes!!

Retour